background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Mondes à croquer. Panique en vue: il y a une pénurie de chocolat. Vous avez des restes de chocolat de la Saint-Valentin à la maison?

Panique en vue: il y a une pénurie de chocolat

Stockez-les bien précieusement! Ce conseil n'émane pas d'une association de survivalistes pour mieux préparer l'apocalypse, il découle simplement d'une prévision bien plus réaliste: les prix du chocolat ne vont cesser d'augmenter au cours des prochaines années, comme le rapporte le Wall Street Journal, qui écrit: publicité «La demande pour cette friandise explose, surtout dans les marchés émergents où les consommateurs s'enrichissent. Et les fermiers du monde entier ont du mal à produire assez de cacao pour que le chocolat continue de couler à flots.» L'année dernière, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu'il y a 10 ans. Du côté de l'offre, le rôle du réchauffement climatique inquiète particulièrement les experts.

À lire aussi sur Slate.fr. Check-in – Visitez l’Europe en 5 minutes. Delhi's air among the dirtiest in world: WHO study. An effort by the World Health Organisation to measure pollution in cities around the world has found New Delhi admits to having the dirtiest air, while Beijing's measurements, like its skies, are far from clear.

Delhi's air among the dirtiest in world: WHO study

The study of 1,600 cities found air pollution had worsened since a smaller survey in 2011, especially in poorer countries, putting city-dwellers at higher risk of cancer, stroke and heart disease. Air pollution killed about seven million people in 2012, making it the world's single biggest environmental health risk, the WHO, a United Nations agency, said last month. Read: India grows, environment pays the cost Read: Delhi world’s most polluted city: Study Thirteen of the dirtiest 20 cities were Indian, with New Delhi, Patna, Gwalior and Raipur in the top four spots. Beijing, notorious for the smog that has prompted some Anglophone residents to dub it "Greyjing", was in 77th place with a PM2.5 reading of 56, little over one-third of Delhi's pollution level. Douze cartes qui vont vous surprendre. Est-ce là le prix de nos t-shirts? Le web reportage de "Transversales" - RTBF Transversales. Depuis 1985, avec la mondialisation et la suppression des droits de douane européens et américains dans le textile, le Bangladesh a connu une croissance extraordinaire de son industrie de la confection, du prêt à porter.

Est-ce là le prix de nos t-shirts? Le web reportage de "Transversales" - RTBF Transversales

En 26 ans, jusqu’à 2012, elle est passée de 384 à 5 700 usines, des usines construites à la va vite, parfois des immeubles de bureaux transformés en ateliers avec de lourdes machines, des étages qui s’empilent les uns sur les autres souvent sans permis… L’emploi est passé de 115 000 à 4 millions de travailleurs, 80 pourcent de femmes… Elles sont les plus mal payées de toute l’Asie, avec des durées de travail harassantes. Et puis il y a les accidents : 226 accidents, incendies, écroulements d’usines en 26 ans, et les plus graves ces dernières années. En 2005, l’effondrement de la fabrique Spectrum fait 64 morts et 70 invalides à vie.

La coupe déborde. Les choses bougent un peu. La catastrophe du Rana Plaza a donc incontestablement fait évoluer les choses. Global Forest Watch. Le monde de demain sera-t-il gouverné par les métropoles? Alors que le terme métropole désignait il y a peu encore essentiellement la France métropolitaine (à distinguer des colonies et de l’Outre-Mer), ce sont maintenant une France et un monde faits de métropoles (c’est-à-dire de grandes villes) dont on parle.

Le monde de demain sera-t-il gouverné par les métropoles?

Se dessine même, selon deux ouvrages américains, une révolution métropolitaine. En un mot: un crépuscule des nations et des États, un nouvel essor des régions et des métropoles. publicité La révolution métropolitaine américaine Avec The Metropolitan Revolution [La révolution métropolitaine], Bruce Katz et Jennifer Bradley de la Brookings Institution publient un livre important (avec un excellent site pour en accompagner la promotion).

Carte en direct Manifestations/Emeutes. Carte Etymologie Europe. Cartes Histoire/Géo. Cartes Terres barbares XIXè. À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique.

Cartes Terres barbares XIXè

À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. De plus, cette carte documente de manière originale les techniques de visualisation de données utilisées pour représenter de telles informations. Cartes Esclaves dans le monde 2013. Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue.

Cartes Esclaves dans le monde 2013

Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Carte en direct Démographie. Décomptes mondiaux Live. Le portail des territoires et des citoyens.