background preloader

Formation

Facebook Twitter

Les classes puzzles pour intégrer les minorités à l'école. Après 1954, date à laquelle la ségrégation scolaire fut abolie aux Etats-Unis, tout le monde espérait que l'homogénéisation de la société s'effectuerait naturellement et en douceur, en particuier grâce au rôle crucial de l'école. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées aussi simplement. Et il fallut plus de 15 ans pour qu'une nouvelle technique d'enseignement soit promue, de manière à faciliter l'inétgration sociale et la réussite scolaire de tous. Cette technique, c'est la jigsaw classroom (classes en puzzle), créée par Elliot Aronson. De la compétition à la collaboration Il a donc songé à une approche qui favoriserait la coopération et le rapprochement entre les élèves.

Le principe de la classe en puzzle rompt donc radicalement avec les pratiques scolaires dominantes, aujourd'hui encore. La création de groupes d'apprentissage composés de 4 ou 6 élèves. Un cours d'histoire, par exemple, s'intéresse à la Deuxième Guerre mondiale. Site officiel de la méthode Jigsaw classroom. École de demain. Les hommes enseignant au primaire: entre modèles et stéréotypes | Sophie-Geneviève Labelle. Commençons par une petite citation tirée du blogue de Maude Goyer Maman 24/7 : « La masculinité est de moins en moins représentée à l'école, dit Patrick Huard. Le problème, c'est que les p'tits gars ont besoin de modèles. On a beaucoup travaillé, depuis 25 ans, sur l'égalité des sexes, sur nos points communs... jusqu'à en oublier nos différences !

Pourtant, c'est ça, la beauté de la chose. On n'est pas pareil. » Cette citation est problématique à plusieurs égards. 1. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un modèle masculin? Voilà le noeud du problème : l'acte d'éduquer les enfants est largement perçu, dans notre société, comme étant un emploi de second plan, un emploi de subordonné, donc de femmes. Je connais plusieurs enseignants s'identifiant comme homme qui valent bien mieux que n'importe quel «modèle masculin» (la plupart sont au secondaire, êtes-vous étonnés?) 2. Vous avez bien compris : dans les deux cas, c'est de l'hétérosexisme (homophobie). 3. 4. 5. Loading Slideshow Mars 20141. Flipping the classroom isn't the answer -- let's scramble it (essay) The “flipped classroom” is the idea of the moment, advocated by everyone from Bill Gates to Eric Mazur, the pioneering science educator.

This educational innovation is exciting and promising – but I’d argue for a slight revision to the discourse to make sure we don’t replace one rigid format with another. My suggestion: let’s scramble, not flip, the classroom. Educause, a leading organization for advancing the effective use of instructional technology, defines the flipped classroom “as a model in which the typical lecture and homework elements of a course are reversed. " In the well-known Khan Academy model, students view short video lectures at home, freeing up class time for heads on and hands on engagement with course content, guided by the instructor. Proponents are definitely on to something – why did practice so often happen as “homework”? "If we enact truly flipped or reversed classrooms, we have missed an opportunity. " Words matter. What does this look like? Les classes puzzles pour intégrer les minorités à l'école.

Après 1954, date à laquelle la ségrégation scolaire fut abolie aux Etats-Unis, tout le monde espérait que l'homogénéisation de la société s'effectuerait naturellement et en douceur, en particuier grâce au rôle crucial de l'école. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées aussi simplement. Et il fallut plus de 15 ans pour qu'une nouvelle technique d'enseignement soit promue, de manière à faciliter l'inétgration sociale et la réussite scolaire de tous.

Cette technique, c'est la jigsaw classroom (classes en puzzle), créée par Elliot Aronson. De la compétition à la collaboration Il a donc songé à une approche qui favoriserait la coopération et le rapprochement entre les élèves. Ce modèle est appelé jigsaw (puzzle : il est nécessaire que chaque morceau du puzzle trouve sa place pour reconstituer l'image; de la même façon, chaque élève doit avoir sa place pour que tous réussisse leur apprentissage dans une classe.

La création de groupes d'apprentissage composés de 4 ou 6 élèves. Remédier aux difficultés scolaires. Publication blog et droit d'auteur - Créer son blog. Que peut-on publier sur son blog ? Quelles sont les ressources que je peux réutiliser ? Préambule : pour un dossier complet sur le droit d'auteur, les définitions et les références des textes législatifs en particulier, je vous invite à utiliser le guide du droit d'auteur publié par le ministère de l'Éducation nationale. Ouvrir et publier un blog avec sa classe ou à destination de ses élèves, de ses collègues ou des parents fait entrer les enseignants dans un cadre de responsabilité juridique que l'intimité de la salle de classe a pu faire oublier. Contrairement à une idée encore trop répandue, il n'existe pas d'exception pour usage pédagogique au droit, et au droit d'auteur en particulier dès lors que le projet de l'enseignant est de publier sur internet. En publiant sur un blog, espace public de communication et de diffusion, les auteurs s'exposent et s'engagent à respecter le droit, même si l'accès au blog est réservé par mot de passe à une communauté retreinte.

Marc Février. Le décrochage scolaire. Échec scolaire, manque d’intérêt, absentéisme… Chaque année, 120 000 élèves abandonnent leurs études, parfois pour raccrocher quelques années après. Décryptage d’un phénomène qui inquiète l’opinion et agite régulièrement les médias. Décrochage, rupture, abandon, déscolarisation… De nombreux termes sont récemment apparus pour désigner ce que l’on qualifiait autrefois, de manière générique, d’échec scolaire. Ils recouvrent cependant des réalités diverses (1). Deux textes ministériels récents (31 décembre 2010 et 10 février 2011) précisent la notion de décrocheur, défini institutionnellement comme un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale, sans avoir obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV (BEP ou CAP) et qui n’est plus inscrit dans un cycle de formation. PREPAS – SPECIAL ORAUX DE CONCOURS: 22 astuces pour réussir les oraux. Indépendamment de votre degré de compétence dans chaque matière, voici tout ce qu’on ne vous dit pas assez sur les oraux. 24 trucs et astuces à garder en tête pour des oraux de concours aux petits oignons et décontractés!

Bref: le khôlle-hacking du parfait petit candidat;) Ça y est, vous y êtes, face aux épreuves orales tant attendues – et tant redoutées. Voici une liste de conseils et suggestions pour mettre toutes les chances de votre côté pendant les épreuves. Et si vous avez d’autres astuces, faites-en bénéficier vos camarades en laissant un commentaire;) Et puis souriez: dans moins que pas longtemps, c’est les vacances et quelle que soit votre destination, elle ressemblera à une île paradisiaque… Et enfin, mettez-vous dans la tête que l’interrogateur n’est pas là pour vous crucifier. 1- Halte aux gris-gris Evitez les gris-gris, doudous et objets fétiches porte-bonheur qui sont censés vous soutenir dans l’épreuve. 2- Attention aux médicaments 3- Faire avec le trac 6- Soyez poli(e)

Comment rendre le métier enseignant plus attractif ? La Commission européenne répond. ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes.

École numérique : une école augmentée ? Mais pourquoi une telle thématique ? Avec cette question première, des dizaines d’autres questions sont sous-jacentes. En effet, qu’en est-il réellement du numérique à l’école ? Qu’est-ce qui est mis en œuvre pour réaliser les ambitions du Ministère de l’Éducation Nationale dans ce domaine ? Alexandra Mazzilli. 8 techniques pour enseigner avec pédagogie | Stéphane Edouard. A l'heure où l'Internationale de l'Education - soit 30 millions d'enseignants et d'employés du secteur de l'éducation dans le monde - mène une enquête visant à comparer les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les différents pays, faisons un petit zoom arrière sur les résultats d'enquêtes similaires à l'échelle nationale.

D'après le dernier sondage AFP en date (fin 2013), seuls 3% des français ont une vision "très positive" de l'école. Alors quand on pense que c'est pourtant la seule époque de la vie où l'on apprend une nouvelle chose chaque jour, où l'on se fait des amis en claquant des doigts tout en échappant aux servitudes du travail salarié, où le concept d'augmentation fiscale est une abstraction parentale, mais aussi l'époque des premiers rapports sexuels, on est en droit de se demander: D'où cet article traitant de la pédagogie de façon... pédagogique: enseigner est-il contre-intuitif, et pourquoi est-ce si difficile d'apprendre quelque chose à quelqu'un?

1. 2. 3. 1. Vote FN des jeunes : ça commence par les cours d’histoire à l’école | Journal d’un prof d’histoire. Marine Le Pen pendant un discours sur l’école et l’éducation à Paris, le 29 septembre 2011 (CHAMUSSY/SIPA) 30% des jeunes auraient donc voté Front national aux européennes ? La présentation spécieuse des résultats électoraux, basée sur des pourcentages de votants et non des électeurs dans leur ensemble, n’en a pas fini de faire des dégâts, autant par l’image qu’elle contribue à populariser – celle d’un parti politique recueillant les suffrages massifs d’un vote contestataire – que par les analyses approximatives qu’elle entretient comme à plaisir. Cependant et même si, compte tenu de l’abstention massive des jeunes, il n’y a pas plus de 7 à 8% des moins de 35 ans à avoir fait le choix du vote FN, les résultats des élections européennes peuvent à juste titre interpeller l’école.

La démocratisation en panne Pourquoi voter FN lorsque l’on a 20 ans ? L’imposture éducative du FN Le vote FN commence par l’histoire à l’école Qu’apprend-on à l’école primaire ? Jugement et esprit critique. Réformer l’école. Depuis la Libération, les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale : plan Langevin-Wallon de 1947, loi Debré de 1959 sur les établissements privés, loi Faure sur les universités en 1968, loi Savary de 1984, etc. Pourquoi, aujourd’hui, cette impression d’immobilisme ? Entre l’école et la réforme, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Recensé : Antoine Prost, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2013. 400 p., 21 €. Parmi les figures de style qui structurent les débats sur l’Éducation nationale, trois connaissent un succès qui ne se dément pas.

La première d’entre elles, la « crise de l’école », s’est imposée comme un fait, tant dans l’opinion que chez les chercheurs en sciences sociales [1]. Deuxième figure de style : l’archaïsme et l’immobilisme. Pourtant, depuis 1945, les mutations et les réformes n’ont pas manqué au sein de l’Éducation nationale [3]. Moins de devoirs c'est grave ? Réformer l’école. Accueil. Définir une progression. Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ? Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves.

Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Évaluation non chiffrée en classe de 6ème Collège Jules Ferry, Douai, Académie de Lille Pour aller plus loin.

La mort vous va si bien. Ans le film La vie d'Adèle, Léa Saindoux interprète avec délicatesse une jeune fille aux cheveux bleus. C'est très beau. Mais reste en suspens une vraie question. Que se passera-t-il quand elle sera morte, Adèle ? A cette question que le réalisateur n'a pas été Kechiche de traiter, il n'y aura nulle réponse. Mais la question de la mort se pose. Tenez par exemple, quand une personne décède, ses héritiers ont le droit, eh bien, d'hériter de ses biens. Vous voyez, quand je vous dis que le droit, c'est simple, Ce n’est pas pour rire. Comme vous le savez, quand vous utilisez une plateforme de dématérialisation, vous disposez d’une licence d'utilisation, ce qui signifie que vous n'avez rien acheté.

L'article 544 du Code civil nous dit que lorsque vous achetez un bien vous en êtes propriétaire et, partant, vous en avez tous les droits : - usus, le droit de l'utiliser, - fructus, le droit de l'utiliser d'une façon qui pourrait être rémunératrice, comme le louer. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages.

Et pour avoir de l’aide et des supports ? Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours. Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés.

Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Qu’est-ce que Prezi ? Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques. Dans un « prezi« , il n’est pas question de diapositives. Exemple de « prezi » Prezi est disponible sur Internet, et nécessite donc une connexion pour être utilisé. Prezi est gratuit dans sa version la plus simple, qui propose 100 Mo d’espace de stockage. Fonctionnement de Prezi. Athena - formation en ligne: Se connecter sur le site. Mettre 0 à un devoir non rendu ? Ou d'autres alternatives pour pénaliser les "malins" qui ne se soumettent pas aux évaluations ?

La classe inversée (à découvrir) MOOC sur les ressources éducatives libres : REL 2014. À la croisée des chemins des nouvelles formes de pédagogie. Gérer la difficulté scolaire gr&a. Arnaud Parienty » Blog Archive » Réduire la dépense publique d’éducation ? Chiche ! Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation. Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. Institutions et enseignants face au tsunami des MOOCs. Ecole supérieure du professorat et de l'éducation - Colloque International des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Royaume-Uni : les musiques qu’écoutent les profs pendant la correction des copies. Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet.

eInstruction - Interwrite Learning. Cours. Usages pédagogiques de la cartographie heuristique - MDE du Val-d'Oise (CDDP 95) - 5440. L'école et les "hommes libres": Claude Lelièvre répond à Natacha Polony. Il faut enseigner l'arabe dans le service public. Moninspection-doc.pdf. Inspection : Un Moment Clé de la Carrière de l'Enseignant. Séjours professionnels 2014-2015. « Incarner le prof idéal », la méthode de Transapi pour remotiver des décrocheurs. Formation des enseignants : éspé, espoirs et désespoirs … (3/4)

Le ministère de l’Education veut booster les MOOCs en France. Comment favoriser les progrès des élèves ? L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Guides_gamebasedlearning_fr_0.pdf. Présentation | Classe Inversée. Bibliothèque collaborative étudiante : Téléchargement et partage de documents gratuits. Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières. Résolution de problèmes : démarches. L'histoire avec des si. Histoire Cours gratuits. Propagande, histoire d’un mot. 10 trucs pour dégoûter nos jeunes de leur histoire. Le mobile dans l'enseignement. GAME OVER, reportage sur le jeu vidéo. Philosophie des jeux vidéos.

Droitsdepret051107.