background preloader

Sujet gestion

Facebook Twitter

Le laborieux essor du télétravail - Les Echos.fr. Lancement d’une étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises. La ministre de l'Economie numérique a annoncé le 19 juillet 2011 le lancement d'une étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises.

Lancement d’une étude sur le télétravail dans les grandes entreprises françaises

Cette étude sera réalisée par un cabinet de conseil indépendant et s’appuiera sur un questionnaire présenté dans les entreprises. Le questionnaire sera présenté aux salariés en situation de télétravail, aux managers les encadrant ainsi qu’aux responsables des ressources humaines. Douze entreprises se joindront à l’élaboration de cette étude. Parmi elles, Axa, Danone, EFD, GDF Suez, Michelin ou encore Microsoft. Promouvoir et étendre la pratique du télétravail Cette étude aura pour but de promouvoir et étendre la pratique du télétravail. Le repérage des meilleures pratiques ; l’identification des facteurs de succès ; l’analyse de la variété des situations de travail à distance ainsi que les différentes formes que peux prendre ce dernier en fonction du lieu de travail (domicile, télécentre, bureaux flexibles ou partagés).

Le t̩l̩travail chez Econocom et Michelin - E-media, the Econocom blog. Teleworking has only recently been included in the French Employment Code, and is now used on pilot programmes outside France Рit is used by 1 employee in 5 worldwide.

Le télétravail chez Econocom et Michelin - E-media, the Econocom blog

Teleworking to modernise the organisation of working hours Preparation for teleworking and organising professional and personal life outside the office were examined in a TF1 television report on teleworking in France, with 2 specific case studies – Econocom France, and tyre manufacturer Michelin. See the TF1 report Teleworking was one of the schemes deployed at Econocom in 2012 as part of the corporate SHARE programme to modernise and streamline the quality of working life among the Group’s employees.

More about Econocom’s SHARE programme. 13% of employees in the European Union are teleworkers Teleworking formats in France were finalised in the spring of 2012 in the French Employment Code through the ”Warssman” Law. A telework week. 50 télétravailleurs chez Michelin: 0,16% des salariés. Et si l’on pensait télétravail ? Alors que les nouvelles technologies gomment les obstacles techniques au télétravail, et qu’une nouvelle législation encadre sa mise en place, les entreprises commencent à se laisser séduire par cette pratique qui préfigure, selon les observateurs, les nouvelles formes de travail de demain.

Et si l’on pensait télétravail ?

Explications. Si l’on s’en tient aux chiffres, la France affiche depuis plusieurs années un retard significatif en matière de télétravail au regard de ses voisins. En l’occurrence, près de 17 % de la population active de l’Hexagone télétravaille (au minimum une fois par semaine), contre 30 % en moyenne en Europe et dans les pays scandinaves ou anglo-saxons. Pour autant, si le télétravail peine encore à s’affirmer dans notre paysage professionnel, l’évolution est bel est bien en marche. Anne-Claire Dubreuil lors duTour de France du télétravail à Toulouse La dynamique de la région Midi-Pyrénées. Travail : Trop de pression chez Michelin. « Le télétravail permet de réinventer sa relation au travail. » Comment définir le télétravail ?

« Le télétravail permet de réinventer sa relation au travail. »

Le télétravail se fait en dehors de l'entreprise : soit au domicile, soit dans des tiers-lieux comme les cafés WiFi, les co-working spaces ou les télécentres. En France, plus de 17 % des employés travaillent en dehors du bureau au moins une fois par semaine, selon le cabinet LBMG Worklabs, spécialisé en télétravail. Mais il y a beaucoup de «télétravail gris», tel que nous le définissons, c'est-à-dire non formalisé dans l'entreprise alors qu'il est aujourd'hui clairement encadré par la loi. Peu d'entreprises ont formalisé un accord de télétravail comme l'ont fait l'Assurance maladie, Atos, Accenture, Capgemini, le Crédit Agricole, Microsoft, Michelin, l'Oréal ou Renault... Le télétravail : travailler partout ailleurs qu'au travail. Télétravail.

Cas pratique 1 Michelin : une attention particulière aux femmes enceintes et travailleurs handicapés Près de 10 mois après la signature de l'accord télétravail, Michelin compte aujourd'hui 40 télétravailleurs à domicile. « Autant de femmes que d'hommes ayant en moyenne 45 ans » précise Hélène Martin, manager diversité.

télétravail

Elle s'attend d'ailleurs, dans les mois à venir, à une plus large utilisation de cet accord, qui vise une meilleure « conciliation vie privée et vie professionnelle ». Pour cela, le fabricant de pneumatiques et les 5 organisations syndicales signataires (sauf la CGT) n'ont pas lésiné sur les moyens. L'accord couvre tous les salariés en CDI ayant au moins 6 mois d'ancienneté et qui travaillent au moins à 80%.

Une attention particulière a été portée aux salariés handicapés et aux femmes enceintes, afin de réduire leurs trajets. Encadré. Employeurs, oubliez les idées reçues sur le télétravail. Le télétravail rend les salariés plus efficaces. Il permet aux salariés d’être plus productifs, moins stressés, de gagner des minutes de sommeil et de partager plus temps avec leur famille.

Le télétravail rend les salariés plus efficaces

Lui, c’est le télétravail. Mais à qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrez toutes les réponses grâce une enquête commandée par le Ministère de l’Economie sur cette organisation spécifique du travail. 1696940_greenworking-note-etude-m-eric-besson-teletravail.pdf. Teletravail. Le télétravail en France. .

Le télétravail en France

Flexibilité et productivité accrue, limitation des risques psychosociaux, attractivité et fidélisation des employés, gain de temps et économies d’espaces : le télétravail est un véritable atout pour les entreprises. Longtemps décriée pour son retard en la matière, la France se laisse enfin séduire par le télétravail. Finis les clichés du télétravail au bord de la piscine ou en caleçon dans le salon. Le télétravail a trouvé un nouveau souffle et se développe de manière rapide.