background preloader

Juustinem

Facebook Twitter

JustineM

Productivité. Stéphane est-il une charge ou une ressource pour Delyce ? Le licenciement pour incompatibilité d'humeur, mésentente ou perte de confiance. Réorganisation hiérarchique, divergences d’opinions, problèmes personnels, etc.

Le licenciement pour incompatibilité d'humeur, mésentente ou perte de confiance

Les raisons qui génèrent des difficultés relationnelles entre les collaborateurs d’une même entreprise sont nombreuses. Mais toutes ne constituent pas des motifs de licenciement à elles seules. Le licenciement doit reposer sur des faits objectifs et surtout vérifiables. Tour d’horizon des fautes évoquées par les employeurs. 1 Le licenciement pour incompatibilité d'humeur L’incompatibilité d’humeur est synonyme de mauvaises relations de travail entre un salarié et son employeur ou entre deux salariés. 2 Le licenciement pour mésentente La mésentente se définit par un conflit entre deux protagonistes d’une même entreprise qui peut alors nuire au bon fonctionnement de celle-ci et provoquer le licenciement pour motif personnel. 3 Le licenciement pour perte de confiance La perte de confiance peut se traduire par une baisse de motivation ou de résultats. 4 Des motifs qui ne justifient pas le licenciement à eux seuls.

Définition Salarié. Comment bien recruter ses salariés : pas que du feeling !... Dans l’environnement de votre entreprise, voilà une autre ressource durable à préserver!

Comment bien recruter ses salariés : pas que du feeling !...

Encore faut-il s’en donner les moyens…. Voici quelques pistes... 1- Définissez clairement votre fiche de poste 2- Déterminer précisément les critères d’accessibilité (formation, expérience, compétences…) 3- Pré sélectionnez objectivement les candidats dont le profil se rapproche le plus de celui recherché (analyse de la lettre de motivation, du cv, entretiens téléphoniques) 4- Préparez vos entretiens de face à face (choisissez votre type de questionnement, associez un collaborateur, remettez un dossier au candidat) 5- Faites connaissance d’abord avec votre futur recrue 6- Vendez votre entreprise 7- Débriefez objectivement vos entretiens 8- Mais fiez-vous aussi à votre intuition (levez cependant les doutes en suspend) 9- Faites-votre choix et ne tardez pas à en informer TOUS les candidats (n’oubliez pas que c’est l’image de votre entreprise que vous véhiculez)

Qualitée d'un bon employé. 8 qualités d’un bon employé que tout gestionnaire recherche. Si demandiez à 100 gestionnaires différents de nommer les qualités d’un bon employé selon eux et que vous compiliez une liste des résultats, vous auriez non seulement une liste de mille traits différents, mais vous vous rendriez également compte que plusieurs sont contradictoires!

8 qualités d’un bon employé que tout gestionnaire recherche

Tout cela pour une simple et bonne raison: des fonctions, des organisations et des gestionnaires différents requièrent des qualités distinctes d’un bon employé. Et si on essayait maintenant d’énumérer les qualités qui sont essentielles à TOUT employé, peut importe les variances contextuelles? En fait, c’est le but même de cet article! Jetons donc un petit coup d’œil… #1 – Être responsable Peu importe qui vous êtes, ce que faites ou avec qui vous vous associez, tout gestionnaire recherche des employés qui sont responsables de leurs actions. . #2 – Avoir de l’entregent Être capable de bien communiquer avec les autres est essentiel à tous les employés.

. #3 – Être débrouillard Deux têtes valent mieux qu’une!