background preloader

Finances participatives/solidaires

Facebook Twitter

Livret A. Aperçu de la couverture d'un ancien livret A papier. Le livret A (parfois dénommé livret Bleu) est un compte d'épargne réglementé de droit français, exonéré d'impôt et de prélèvement obligatoire. C'est le placement le plus utilisé en France. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, faisant perdre l'exclusivité de distribution aux opérateurs historiques que sont La Banque postale, la Caisse d'épargne et le Crédit mutuel (dénommé « livret bleu » chez ce dernier).

Auparavant sous forme d'un livret, aujourd'hui dématérialisé (le livret papier a disparu définitivement le 31 mars 2005, la Caisse d'épargne ayant commencé sa dématérialisation dès 1999)[1], il peut également servir de compte bancaire dans le cadre exclusif de la mission d’accessibilité bancaire confiée par l’Etat à la Banque postale[2]. Le 1er août 2015, le taux d'intérêt du livret A a été porté à 0,75 %, son plus bas historique, et il restera bloqué à cette valeur jusqu'au 31 janvier 2020[4]. Rapport-duquesne-reforme-epargne-reglementee-2012.pdf (Objet application/pdf) Nouvelle donne. 130 personnalités appellent à une vraie séparation des banques. Combat pour protéger les comptes bancaires des clients et les finances des contribuables : 1er round.

Certains m’ont trouvé (à raison) moins actif sur le blog ces dernières semaines. Comme je vous l’ai indiqué, je travaillais d’arrache-pied sur une proposition qui est, pour moi, majeure : la scission des banques. Nous avons à plusieurs réalisé un énorme travail de traduction et de compilation de déclarations de hautes personnalités soutenant la scission - c’est l’équivalent d’un petit livre… (un grand merci en particulier à Nicolas pour la mise en forme, et à la dizaine d’autres membres ayant participé !) Si nous n’obtenons pas gain de cause sur un sujet aussi évident, éprouvé et consensuel, alors la guerre est perdue. Le financiarisme aura gagné, et il désintégrera bientôt, bien involontairement, une partie de notre épargne (et ceci est le scénario optimiste !).

Bien sûr, le combat est inégal. Mais nous, nous avons l’Histoire, la logique et le bon sens de notre côté. Communiqué de Presse. Scinder les banques. Frederic Baud.

CrowdFunding

Google Groupe FInances Participatives. Frederic Baud. Finance Participative. Mouvement Zeitgeist Francophone. 1. Le Zeitgeist Media Festival Francophone Le Zeitgeist Media Festival est une fête de la musique, de l'art, de la connaissance, et de l'écologie. Mais ce n'est pas qu'une fête, c'est aussi un projet. Il s'articule autour du monde en mouvement, autour de la connaissance, de la recherche de solutions alternatives, et de leurs diffusions par tous les médias possibles et imaginables.

Nous sommes fiers de pouvoir vous communiquer le programme de l'évenement francophone, qui aura lieu le Dimanche 11 septembre, pendant que le monde commémorera le dixième anniversaire des attentats du World Trade Center : 10h -12h : Conferences sur Le Festival LE FAIRS et L'ECOLOGIE DES SYSTEMES HUMAINS suivie d'un debat avec le public. 12h-13h30 : Grand pique-nique (Auberge espagnole). 13h30-14h30 : Extraits du film Zeitgeist : Moving Forward. 2. Ces convergences ont eu lieues les 25, 26, 27, 28 Août 2011. A notre demande pour faire un stand officiel sur la manifestation, il nous a été répondu deux choses : Natixis AM - Finances solidaires. Dénomination sociale Ce site Web a été créé par Natixis Asset Management.

Il est géré et mis à jour par Natixis Asset Management, expert en gestion d’actifs au sein du pôle Épargne de Natixis. Natixis Asset Management Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 50 434 604,76 euros, immatriculée 329 450 738 RCS Paris. Représentant légal : Monsieur Pascal Voisin Siège social : 21 quai d'Austerlitz - 75 634 Paris Cedex 13. Tél : 33 (0) 1 78.40.80.00 SIRET : 329 450 738 00078 Activité Principale Exercée (APE) : 6630Z - Gestion de fonds Numéro de TVA intracommunautaire : FR 203 294 507 38. Coordonnées de l’Autorité de régulation : Autorité des marchés financiers (AMF) 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02 Conditions générales d'utilisation Ce site Web et les informations qu'il contient peuvent être utilisés à condition que les présentes conditions d'utilisation soient entièrement respectées. Avertissement sur les produits et services présentés sur le site Cookies 1. 1. 1. 1. FCPR Solidaire Natixis.