background preloader

ESS

Facebook Twitter

Une journée au Solilab. Retour du colloque « Tiers secteur : vers... Indigo - Réseau Social d'Entraide présenté par Indigo. Les associations doivent-elles être rentables. En ces temps de disette budgétaire, l’avenir s’annonce difficile pour de nombreuses associations, financées grâce aux subventions publiques.

Les associations doivent-elles être rentables

Julien TESSIER sur Twitter : "Journée nat. #PEPITE sur statut #EtudiantEntrepreneur à @audencia! @animafac veut favoriser initiative #ESS #asso. UNE PENICHE POUR TOUS! Objectif de l'idée Créer un espace de convivialité inter-associatif sur une péniche Descriptif de l'idée proposée Les bateaux stationnant dans Paris sont soit des entreprises commerciales (bar, restaurant, discothèques, bateaux pour touristes, bateaux de transport de fret), soit des bateaux très spécialisés à mono-activité (Péniche du Coeur, Péniche de l'Armée du salut, Hôpital psychiatrique de jour, etc.) ou encore, des habitations privées (bateaux-logements).

UNE PENICHE POUR TOUS!

Elle est libre Thanh. Article_h_sibille_-_la_tribune_222.pdf. Un jardin suspendu rue des Haies. Un jardin suspendu rue des Haies Ouvert au public depuis août 2009, la création de cet espace de 600 m2 situé sur le gymnase des Vignolles a mobilisé les directions de la Ville, la Mairie du 20e, Paris Habitat, les architectes, les entreprises et l’association La Fayette Acceuil.

Un jardin suspendu rue des Haies

Ces différents acteurs ont travaillé dans un esprit d’étroite collaboration afin que ce projet innovant et audacieux voit le jour dans les meilleures conditions. Ce nouvel espace a été inauguré le 23 octobre 2009 par Frédérique Calandra, Maire du 20e, en présence des élu-es du 20e et de Paris ainsi que des membres de l'association. Jardin partagé et jardin d’insertion : une première à Paris Ce jardin suspendu est à la fois un jardin partagé et un jardin d’insertion : une première à Paris ! Cet espace a été conçu et aménagé par la Ville de Paris. Julien TESSIER sur Twitter : "A l'@atelier_ess pour une rencontre entre acteurs québécois et franciliens de l'#ESS! L'appel à projets La Riposte réco... Retour sur la Journée des initiatives économiques solidaires portées par les jeunes. 21 juillet 2014.

Retour sur la Journée des initiatives économiques solidaires portées par les jeunes

Ticket for Change : le Tour de France des entrepreneurs du changement ! ESS : le projet de loi définitivement adopté. Le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire a été définitivement adopté par le Parlement le 21 juillet 2014.

ESS : le projet de loi définitivement adopté

Ce texte donne une définition claire du secteur et livre les moyens pour le développer. Politiques territoriales, pôles territoriaux, achat public socialement responsable, monnaies locales : les collectivités sont aux premières loges. Le texte crée aussi un statut de Scop d'amorçage et prévoit des mesures de simplification pour les associations. Les Rencontres du Mont-Blanc, le forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire. Lundi 21 juillet 2014 dans la soirée, les députés français ont définitivement adopté le projet de loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS).

Les Rencontres du Mont-Blanc, le forum international des dirigeants de l'économie sociale et solidaire

Il est indéniable que l’ESS a aujourd’hui un poids majeur dans l’économie française : elle représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois, avec 2,35 millions de salariés pour environ 200 000 entreprises. Ce projet de loi vise donc à mieux définir le champ de l’ESS et lui permettre de se développer davantage. Il faut par ailleurs noter qu’en Europe, plusieurs pays ont d’ores et déjà leur propre loi concernant l’ESS, comme le Portugal, l’Espagne ou encore la Belgique. Outre-Atlantique, les pays d’Amérique Latine ont également fait preuve d’innovation sur ce sujet bien avant la France. L’Equateur et le Mexique possèdent leur loi, respectivement depuis 2011 et 2012, et le Brésil présente de multiples décrets impliquant le secteur de l’ESS depuis 2010. L’économie collaborative est-elle solidaire? Echanger une heure de ménage contre une heure de soutien scolaire, votre lave-vaisselle contre un frigo… L’économie collaborative consiste à partager plutôt qu’à acheter, et ce afin de vivre mieux.

L’économie collaborative est-elle solidaire?

Cela peut être du troc, de l’échange de biens, de services ou de savoirs entre particuliers, mais aussi du travail collaboratif, avec la multiplication de nouveaux espaces de coworking. L'espace de coworking BeeOTop, à Paris, dédié à l'innovation sociale. Parmi les locataires, des ONG, des entreprises sociales et... Youphil.com! Avec les nouvelles technologies, cette économie du partage a connu un essor incroyable. Zoupic, le propre de l'om.

Infographie en français sur les enjeux de ... Boris_Marcel : Les #RMB2013 en top tendance... JuTESSIER : Ouverture des Rencontres du... JuTESSIER : Go to Chamonix pour les... [Interactif] Le grand retour de l’habitat participatif. En juin dernier, Villeurbanne a inauguré un nouvel habitat participatif.

[Interactif] Le grand retour de l’habitat participatif

Un village vertical labellisé "basse consommation" qui abrite quatorze logements et des espaces communs: deux chambres d’amis, deux chambres d’hôtes ainsi qu’une salle avec cuisine. Un projet exprimé dès 2005 par ses habitants qui souhaitaient vivre ensemble, dans un bâtiment social, écologique, qu’ils ont imaginé, conçu et dont ils sont collectivement propriétaires. L’exemple type de l’habitat participatif désigne un ensemble de logements où chacun participe à l’élaboration de son lieu de vie, des espaces partagés et de la gestion quotidienne. Eco-responsabilité, solidarité, mutualisation… Bien plus qu’un logement, ses habitants partagent des valeurs. Après avoir connu un premier "âge d’or" en France dans les années 70-80, le mouvement s’est essoufflé. Oc2mrkhlj Shared by JuTESSIER. European Parliament approves new rules for social investments and venture capital.

European parliament has today voted overwhelmingly in favour of a bill enabling the creation of a new label identifying social entrepreneurship investment funds (EuSEF), as well as introducing Europe-wide regulation of venture capital.

European Parliament approves new rules for social investments and venture capital

The changes to the law regarding the creation of the framework will take immediate effect, creating a brand new kind of European investment fund for the social economy. Commissioner Barnier has welcomed the vote, saying “These new EU initiatives will increase opportunities for innovative start-ups or social businesses to find capital.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris. Avis CESE ESS. Groupe SOS. Les « Alter mardis : Parlons Solutions » Le Retour du Jeudi. Ecouter le contenu de la page :

Le Retour du Jeudi

Accueil - Pour la Solidarite. Economie Sociale_Fonds Social Europeen.pdf. Avise. L'Atelier. Lelabo-ess.org. Ares Association. Crédit Coopératif. Les défis du "care" L'autre économie. Innovation Entrepreneuriat Social - CRF. Babyloan. Entrepreneuriat social & ESS. Economie sociale social Economy.