background preloader

Associatif

Facebook Twitter

Contre la désillusion, l’éducation populaire. Le 25 mai, plus de 100 000 jeunes qui utilisaient pour la première fois leur carte d’électeur ont déposé un bulletin du Front national (FN) dans l’urne.

Contre la désillusion, l’éducation populaire

Plus d’un million ont décidé de ne pas utiliser du tout leur carte d’électeur. Devant cette situation, comment ne pas ressentir l’ampleur du gâchis ? Le déplorer ne saurait suffire. Il faut, avec humilité, entendre le message de ces jeunes qui se sont abstenus ou affranchis des principes républicains les plus fondamentaux. Je ne m’exprimerai pas à leur place. Il y a des choses qu’on peut entendre.

AssoDeLaSemaine

AdB-SolidaTech. Gouvernance Fonda. L'avent des assos étudiantes on Strikingly. La crise oblige les associations à revoir leurs pratiques. Outre une chute de leurs ressources, les associations sont de plus en plus confrontées à la concurrence, et aux difficultés de renouvellement de leurs instances dirigeantes.

La crise oblige les associations à revoir leurs pratiques

Après une période de développement sans précédent, le monde associatif bascule lui aussi dans l’austérité. Il doit, à l’instar des entreprises et autres instances publiques, rationaliser, mutualiser, effectuer des choix budgétaires difficiles. C’est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte et de l’économiste du CNRS Viviane Tchernonog (1). Jusqu’en 2010, la chute des subventions d’État était compensée notamment par l’aide des conseils généraux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui : 80 % des associations déclarent devoir faire face à une raréfaction et à une transformation de leurs ressources. Effectifs en recul et difficultés de gestion Cela a inévitablement une conséquence sur l’emploi dans ce secteur qui embauche 2,8 millions de personnes. Concurrence entre les associations Explosion des états de cessation de paiement. Deloitte Touche Tohmatsu : Résultats de l’étude Deloitte – CNRS Centre d’Economie Sociale.

Neuilly-sur-Seine, le 25 octobre 2012 -A l'occasion du 7ème Forum National des Associations et Fondations, Deloitte présente les résultats d'une enquête menée en collaboration avec le CNRS-Centre d'Economie Sociale auprès du secteur associatif.

Deloitte Touche Tohmatsu : Résultats de l’étude Deloitte – CNRS Centre d’Economie Sociale

L'étude dresse un nouvel état des difficultés du secteur associatif, leur impact selon les types d'associations et apporte quelques préconisations, six ans après l'enquête « Trajectoires associatives » menée par le cabinet et le laboratoire Matisse du CNRS. Un contexte de crise marqué par de fortes mutations Le secteur associatif n'a pas été épargné par la crise économique, l'un des effets majeurs étant la raréfaction des ressources au moment où les besoins de solidarité explosent. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, les ressources du secteur qu'elles soient privées ou publiques se sont accrues à un rythme supérieur à celui du produit intérieur brut, entraînant une augmentation régulière de son poids économique et de l'emploi salarié.

CPCA. Yannick Blanc: “Un nouveau modèle économique associatif est à inventer” Interrogé par Le Mouvement associatif, Yannick Blanc, Président de la Fonda, revient sur les raisons historiques qui expliquent le manque de fonds propres dans les associations.

Yannick Blanc: “Un nouveau modèle économique associatif est à inventer”

Il insiste sur l'importance de ces fonds pour permettre aux associations de diversifier leurs ressources, de couvrir leurs besoins en fonds de roulement, assurer leur stabilité et financer leur investissement. Comment expliquer le manque de fonds propres dans les associations ? On peut y voir au moins deux raisons historiques. Dans la loi de 1901, les associations sont conçues comme des personnes juridiques essentiellement dépourvues de patrimoine ; elles n’ont pas vocation à en détenir du fait de ce qu’elles sont : la mise en commun d’activités et de connaissances entre des personnes.

On peut parler d’une obsession des Républicains, lors des débats parlementaires, à faire en sorte que la liberté d’association ne soit pas la porte ouverte à la réactivation des congrégations religieuses. Place Publique.

Solidarité internationale