Revenu garanti, une utopie à portée de main. Assurer à chacun, sans conditions, de la naissance à la mort, une somme mensuelle suffisante pour vivre ? Impossible de balayer la proposition en arguant de son infaisabilité économique : il serait tout à fait envisageable de la mettre en œuvre, même si cela nécessite une réflexion politique approfondie (« Financer l’allocation universelle »). C’est surtout sur le plan philosophique que le revenu garanti pose des questions épineuses, puisqu’il implique de renoncer à l’objectif du plein-emploi et d’admettre que l’on puisse subsister sans exercer une activité rémunérée (« Imaginer un revenu garanti pour tous »).
Promu ces dernières années par des penseurs progressistes comme André Gorz (« A reculons »), mais aussi par des libéraux, qui en défendent une conception très différente (« Michel Foucault, l’Etat et les bons pauvres »), il a fait l’objet d’expériences au Nord comme au Sud, par exemple tout récemment en Inde (« En Inde, l’expérience revitalise les villages »). Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué "Plutôt que l'angoisse du chômage, un revenu universel garanti" (Yves Citton - Ce soir ou Jamais) INSTAURER UN REVENU D'EXISTENCE INCONDITIONNEL ET EGAL POUR TOUS. Zoom sur le Revenu d'existence | L'actualité du site. Jeudi, 24 Mars 2011 15:04 Nous avons rencontré Yoland Bresson, économiste, professeur émérite à l'Université Paris 12 et président de l'Association pour l'Intauration d'un Revenu d'Existence, dont il prône une mise en place progressive. Yoland Bresson est un pragmatique.
Il estime que tout changement trop brusque, trop radical est voué à l'échec. Il prend exemple sur les congés payés instaurés en 1936, une idée révolutionnaire qui avait pris naissance dans les années 20, si ce n'est avant. Peu à peu, malgré la ruine laissée par la guerre et le fait qu'il puisse sembler inapproprié d'offrir deux semaines de vacances par an aux salariés alors que le pays était à reconstruire, tout le monde a fini par être convaincu de leur bien-fondé et y voir de nombreux avantages (meilleure productivité, développement de nouvelles activités économiques…). Il ne s'agit pas de faire de la redistribution, mais de modifier en profondeur l'organisation de cette distribution. A vous de juger :