background preloader

Philosophie Politique et Morale

Facebook Twitter

Jean-Pierre BRARD_MES_210212 3-4. 12lazorthes.pdf (Objet application/pdf) Chronologie de l'affaire Guérini. Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et baron local du PS, est convoqué ce jeudi par les juges marseillais et pourrait être mis en examen pour «trafic d'influence, association de malfaiteurs et prise illégale d'intérêts».

Chronologie de l'affaire Guérini

Retour sur l’affaire. Les deux principaux intéressés - Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône et son frère cadet, Alexandre Guérini, entrepreneur, qui a exploité pendant plusieurs années des décharges pour le compte des agglomérations de Salon-de-Provence et Aubagne. 2004 - Alexandre Guérini remporte l’appel d’offres de la communauté d’agglomération d’Aubagne pour exploiter la décharge de Mentaure, à la Ciotat.

Alors qu’un terrain voisin lui aurait été promis, les propriétaires refusent de le lui vendre. 2006 - Le Conseil général use de son droit de préemption et déclare la parcelle convoitée par Alexandre Guérini d’intérêt public pour le traitement des déchets. Olivia Vignaud. L'affaire Guérini pour les nuls - Politique. Site de Philosophie. Aristote distingue la praxis, action immanente n'ayant d'autre fin que le perfectionnement de l'agent (par exemple être moral), de la poïèsis, production d'une œuvre extérieure à l'agent (une statue de marbre par exemple) : c'est donc comme disciplines pratiques visant à rendre les hommes meilleurs que la morale et la politique doivent être entendues, et non pas comme des sciences exactes, car les affaires humaines se passent au niveau de la réalité contingente, non mathématisable, du monde sublunaire.

A/ La Morale : Si tout le monde, écrit Aristote au début de L'Ethique à Nicomaque, admet que la fin que chaque homme recherche n'est autre que le bonheur, bien peu s'accordent cependant sur sa définition et les moyens d'y parvenir. B/ La Politique : " Toute cité est naturelle, comme le sont les premières communautés qui la constituent. Service de philosophie morale et politique. Service de philosophie Morale et politique Site internet : Notre service est une composante du Département de philosophie de l’Université de Liège. Morale ou politique...ou morale et politique. Mardi 14 septembre 2 14 /09 /Sep 15:30 Platon et Aristote considèrent que la politique et la morale sont confondues.

Elles tendent toutes deux vers le bien, que ce soit sur un plan personnel ou collectif. Selon Platon, l’âme humaine se décompose en trois parties : la raison, le courage et le désir. Revient à la première de commander les deux autres. Pour ce qui est de l’organisation du pouvoir au sein de la Cité, la logique est identique. En 1513, Machiavel écrit Le Prince, qui restera son œuvre la plus célèbre, mais aussi la plus critiquée. Sans aller jusqu’à asservir les administrés, le pouvoir est aussi en charge de faire régner l’ordre public. CERSES - DE LA DEMOCRATIE : morale et philosophie politique. Responsable de la première année : Gérard Rabinovitch (année 2003-2004) Présentation du séminaire De la démocratie, on sait que pour Platon (La République, liv.VIII) elle s’inscrit au registre des mauvais régimes avec la timocratie, l’aristocratie, et l’oligarchie.

Règne de la liberté, où chacun peut vivre selon sa fantaisie, la démocratie ouvre par la levée des contraintes d’obéir, aux périls du désordre. Ainsi à l’instar de l’oligarchie qui se corrompt par l’avidité pour les richesses, la démocratie se perd dans une ébriété anomique de la liberté. Platon en avertit, depuis ce "au plus près" de la fraîcheur et de la netteté qui caractérisent la pensée antique -qu’elle fusse grecque ou hébraïque-, des conséquences : l’excès de liberté engendre un réactif : l’excès de servitude. Avec l’expérience des totalitarismes du XXème siècle, la démocratie ne fait plus objet de controverses dans la sphère occidentale.

Dans une première année, nous reprenons l’acte légué par Claude Lefort. Morale et Justice sociale. Voici un grand et beau travail de réflexion sur les philosophies morales et de critique des théories sociales. Il permet aux citoyens de retrouver des repères dans les actuels débats, noyés dans une bouillie idéologique touillée par les « communicateurs » de tous bords. En philosophie politique et morale, la confusion est aujourd'hui totale dans le champ politico-médiatique.

Les officines de « communication » fonctionnent comme des machines à broyer les idéologies, à concasser les concepts, à réduire en bouillie les idées, à tordre les mots dans tous les sens jusqu'au point où, privés de signification, ils agissent comme des leurres. Quel invraisemblable baragouin ! Préciosités ridicules ? Indispensable car il présente les grandes philosophies Morales qui marquent de manière indélébile la conscience européenne - celles d'Aristote, de Kant de Hegel - et des ceuvres contemporaines qui nourrissent les débats sur la justice sociale, notamment celle de John Rawls.

Aziz LARHAOUI. Philosophie et politique. Philosophie politique et morale.