PHILO/ SOCIO...

Facebook Twitter

Castoriadis, le rebelle ! Origine : Archives Alternative libertaire Belgique Les archives d'Alternative Libertaire Castoriadis, le rebelle !

Castoriadis, le rebelle !

Une société autonome implique des individus autonomes. Les individus deviennent ce qu'ils sont en absorbant et intériorisant les institutions ; en un sens, ils sont l'incarnation principale de ces institutions [...] Nous pouvons formuler l'objet premier d'une politique de l'autonomie, à savoir démocratique : aider la collectivité à créer les institutions dont l'intériorisation par les individus ne limite pas, mais élargit leur capacité de devenir autonomes » (Cornélius Castoriadis, Le monde morcelé, Les carrefours du labyrinthe III, Paris, Seuil, 1990, p.150-151).

Cornélius Castoriadis intellectuel révolutionnaire (philosophe et psychanalyste) penseur de la liberté sans étiquette (sinon celle de "critique radicaliste de gauche du marxisme") est mort à 75 ans d'une crise cardiaque fin décembre 1997. Acheminement vers Cornelius Castoriadis et après : autonomie et communisation par Insurrection vive. Provenant de l’héritage marxiste et nationaliste, il y a toujours eu chez moi un double intérêt pour le politique et le social : le point de vue pratique et le point de vue théorique, la praxis qui les concilie comme dirait Marx.

Acheminement vers Cornelius Castoriadis et après : autonomie et communisation par Insurrection vive

Voulant agir pour transformer la vie et le monde, je comprenais que je devais pour ce faire comprendre la situation historique de mon actualité, la synthèse de l’histoire dans un sens assez hégélien et puis assez marxiste aussi, là-dessus Marx poursuivait l’œuvre de Hegel. Dans un sens tout aussi historique, je me devais de me saisir en tant que québécois de situations géographique, géopolitique et culturelle. J’ai ainsi fait parallèlement à des recherches en histoire et en philosophie de l’histoire, des recherches sur les origines du Québec contemporain. Dans mes jeunes années de politisation, on pourrait dire que le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels côtoyait Nègres blancs d’Amérique de Pierre Vallières.

Philosophie Politique et Morale

PLATON. ARISTOTE. ERASME. Albert JACQUARD. De La Boetie. Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ? Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?

Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?

Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l’ouverture d’un troisième volet de son œuvre : le cycle de l’amour, après ceux de l’absurde et de la révolte. Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse. Jacques Cormery, nouvel Adam, a cette particularité de s’avancer dans un univers sans créateur. Si Camus se déclarait d’une incroyance « passionnée », on est frappé pourtant par la perpétuelle résurgence de la question de Dieu, grand absent-présent du Premier Homme.

La structure du manuscrit inachevé conduit Jacques Cormery à accepter la dérobade et l’oubli de l’origine, avant un ressourcement dans l’évocation de l’enfance. Bibliographie des ouvrages par ordre de citation :A. AVERROES. La philsophie et l' Islam 1/1 - une vidéo Expression Libre. La morale n'est pas une politique. Le Banquet, n°3 , 1993/2.

La morale n'est pas une politique

Domaine philosophie - thème morale . Par Nicolas Tenzer À propos d'Alain-Gérard Slama, , Grasset, 1993, 278 pages. Qu'un ouvrage soit bon et séduisant ne dispense pas d'en discerner les limites politiques et conceptuelles: ce qui est facilement consensuel est le plus souvent inintéressant. Ce livre porte haut les couleurs de la liberté de l'esprit, de l'anticonformisme, de la pensée indépendante, de l'acuité de jugement. Ajoutons que l'ouvrage est écrit de manière allègre… Peut-être trop en fait, car si l'on suit l'auteur dans son pamphlet, on peut parfois douter que des lecteurs non avertis comprennent le raisonnement qui sous-tend son analyse, rigoureux mais trop peu explicite. L'impossible morale Le propos d'Alain-Gérard Slama est centré autour de l'idée d'une confusion dommageable entre la morale et la politique. Évoquant les collectivisation de la morale, il ne s'interroge pas de manière explicite sur la vogue actuelle de l'éthique qui subvertit la morale.

Peut-il encore exister une philosophie morale aujourd'hui? Le Droit à la paresse (1880) M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait: «Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme: "Jouis".» M.

HISTOIRE de LAPensée

Vifs échanges entre Emmanuel Todd et Christian Saint-Etienne - une vidéo Actu et Politique. Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau". Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise.

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002). A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008).

Non, ce n’est pas une jacquerie. Non. Non. Obama J-2 Emmanuel Todd 1 ripostes - une vidéo Actu et Politique. Pourquoi Obama ne peut que décevoir - une vidéo Actu et Politique. Emmanuel Todd, Israel, Gaza et la Shoah - une vidéo Actu et Politique. Emmanuel Todd : Après la démocratie. Nathalie Jaudel, Lacan, Maurras et les juifs. Jacques Lacan.

Nathalie Jaudel, Lacan, Maurras et les juifs

Nietzsche

La thérapie philosophique. Par Stéphane Baillargeon Une patiente new-yorkaise du professeur de philosophie Lou Marinoff lui téléphone régulièrement pour lui parler de son grave dilemme existentiel.

La thérapie philosophique

Elle jouit d'un grand succès professionnel et, après des années de recherche de la perle rare, vient de tomber amoureuse d'un homme qui, malheureusement, habite une autre ville. Devrait-elle tout quitter pour le rejoindre à l'autre bout du continent? « Elle pourrait très bien consulter un psychologue, un psychiatre, un prêtre ou un rabbin, dit le professeur Marinoff. Elle préfère aborder ce problème de manière philosophique. Lacoste_philo20e.pdf (Objet application/pdf)

Soumission à l'autorité

Sociologie de la bourgeoisie (Juin 2009) - Fondation Copernic. Séminaire Copernic (Juin 2009) Sylviane. PHILOSOPHIE / SOCIOLOGIE...2.