background preloader

J.J.ROUSSEAU

Facebook Twitter

Rousseau : l'éveil du sentiment d'injustice. Rousseau, père de l’ethnologie selon Lévi-Strauss. L'instruction autodidacte de Jean-Jacques Rousseau - francetv éduca. Jean-Jacques Rousseau et le problème de l'origine. La pensée politique de Rousseau : le Contrat social - francetv éduc. « Rousseau n’est pas un sujet, il est un citoyen… » - francetv éduc. C'est la faute à Rousseau. Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.

C'est la faute à Rousseau

Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation. Est-il tenu pour le père de la liberté civile et de la démocratie ? Rousseau, Origine de l'inégalité.

Etude 1 : le sujet] La plus utile et la moins avancée de toutes les connaissances humaines me paraît être celle de l'homme (b), et j'ose dire que la seule inscription du temple de Delphes contenait un précepte plus important et plus difficile que tous les gros livres des moralistes.

Rousseau, Origine de l'inégalité

Aussi je regarde le sujet de ce Discours comme une des questions les plus intéressantes que la philosophie puisse proposer et, malheureusement pour nous, comme une des plus épineuses que les philosophes puissent résoudre. Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) Conclusion de la première partie « Concluons qu’errant dans les forêts sans industrie, sans parole, sans domicile, sans guerre, et sans liaisons, sans nul besoin de ses semblables, comme sans nul désir de leur nuire, peut-être mais sans jamais en reconnaître aucun individuellement, l’homme sauvage sujet à peu de passions, et se suffisant à lui-même, n’avait que les sentiments et les lumières propres à cet état, qu’il ne sentait que ses vrais besoins, ne regardait que ce qu’il croyait avoir intérêt à voir, et que son intelligence ne faisait pas plus de progrès que sa vanité. […] » Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l’homme à l’état de nature.

Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

Selon lui, l’homme à l’état de nature s’oppose à l’homme civil sur de nombreux points : Rousseau pense effectivement que l’homme à l’état naturel serait bien meilleur que l’homme socialisé. 2012 Rousseau pour tous - Les coulisses. Rousseau et les sciences. Bon anniversaire, Jean-Jacques ! Ce 28 juin 2012, nous fêtons le 300ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Bon anniversaire, Jean-Jacques !

Auteur célèbre ? Ne devrait-on pas dire plutôt : auteur totalement méconnu que sa prétendue célébrité a contribué à occulter ? Arrivé un peu par hasard au statut d’intellectuel et promu grâce à son talent aux honneurs et aux richesses, il a su en mépriser les sirènes pour dénoncer avec constance et véhémence la trahison permanente des intellectuels (les fameux « hommes de Lumières »). Voltaire a orchestré une véritable croisade dans laquelle il a rallié tous les intellectuels de son temps dans une lutte sans merci.

Sans armes contre le pauvre Jean-Jacques, ils n’ont pu faire valoir que l’argument du nombre et d’un commun accord le faire passer pour fou. Voici bientôt trois siècles que même ceux qui promeuvent l’étude de Rousseau et en célèbrent le talent littéraire, le considèrent tout bonnement comme un malade. Bilan. Voltaire contre Rousseau. Bulletin n° 30 - Juin 2004 - Messidor 212 vendredi 14 juillet 2006.

Voltaire contre Rousseau

Henry guillemin sur rousseau. Toutes les citations de Jean-Jacques Rousseau. Jean-Jacques Rousseau a dit.

Toutes les citations de Jean-Jacques Rousseau

. . . [ 247 CITATIONS TROUVÉES ] « Les femmes ne sont pas faites pour courir ; quand elles fuient, c’est pour être atteintes. » Citations Jean-Jacques Rousseau. Conférences - Vargas Yves. Rousseau et la théologie politique. Rousseau et l'économie. Rousseau et la philosophie. Rousseau : l'universel concret, en actes. Jean-Jacques Rousseau et la démocratie délibérative: Bien commun, droits individuels et unanimité (Charles Girard) Charles Girard Il est aisé de voir, à partir de cette caractérisation minimale –qui ne rend certes pas justice à la diversité des théories délibérativescontemporaines mais décrit le socle théorique commun à nombred’entre elles – en quoi la politique délibérative rejoint la politiquerousseauiste.

Jean-Jacques Rousseau et la démocratie délibérative: Bien commun, droits individuels et unanimité (Charles Girard)

Dans cette perspective, les lois politiques ne sont légitimesque si elles correspondent à un accord de tous les citoyens sur la nature du bien commun , car c’est seulement ainsi que peuvent être conciliées l’autonomie individuelle et la souveraineté collective . Contrat social : en voulant le bien commun, chaque citoyenpeut se voir protégé par la orce commune tout en restant libre. La délibération introuvable du Contrat SocialIl est ort dicile, en eet, de trouver la trace d’une délibérationdans le , du moins si l’on entend par délibération, commele ont nos auteurs, un échange public de raisons et d’opinions en vuede la prise de décision collective. Contrat Social 2. Henri Guillemin, Préface aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau (1968) Est salubre au repos des riches.

Henri Guillemin, Préface aux Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau (1968)

La « délivrance » qu'apporte aumonde la Philosophie des Lumières concerne le « monde » seul, le monde des mondains. L'entreprise prospérait. « Le monde se déniaise furieusement », observait le patriarche,allègre. Rousseau - Paronoïaque et fou ? 1-3. Livre audio les reveries du promeneur solitaire rousseau lyre audio classiques. Rousseau (1) - rts.ch - archives - télévision - culture - en appel. Portrait de Rousseau, la voix de la nature - Idées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir la philosophe Céline Spector.

Portrait de Rousseau, la voix de la nature - Idées

Connaissez-vous chers auditeurs le festival « Philosophia » de Saint-Emilion ? Oui, peut-être, pas encore ? Alors c’est l’occasion de le connaître. Ce n’est pas un festival comme les autres. Les Rêveries du promeneur solitaire/Texte entier. Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frere, de prochain, d’ami, de société que moi-même.

Les Rêveries du promeneur solitaire/Texte entier

Le plus sociable & le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les rafinemens de leur haine quel tourment pouvoit être le plus cruel à mon ame sensible, & ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachoient à eux. J’aurois aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. Ils n’ont pu qu’en cessant de l’être se dérober à mon affection. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat.

Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire. Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m'attachent à eux. J'aurais aimé les hommes en dépit d'eux-mêmes. Ils n'ont pu qu'en cessant de l'être se dérober à mon affection. Jean-Jacques Rousseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Jacques Rousseau, né le à Genève et mort le (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité.

Il quitte d'abord Genève à seize ans pour la Savoie, où il reçoit un complément d'éducation et une initiation à l'amour par Mme de Warens avant de gagner Paris en 1742, pensant faire carrière dans la musique. Il mène alors une existence difficile, cherchant divers protecteurs et vivant avec Thérèse Levasseur, qui lui donnera cinq enfants, tous confiés à l'Assistance publique. Dans le même temps, il rencontre Diderot et écrit des articles sur la musique pour l'Encyclopédie.