background preloader

Chomage

Facebook Twitter

Comprendre comment on mesure le chômage. Les Infiltrés- Pôle emploi, "mission impossible" [France 2] Les_infiltres_,76353856.flv - Simplifiez-vous la vie. Vrais chiffres chômage novembre 2012, 9 millions pour 106 000 emplois majoritairement précaires. 39 400 demandeurs d'emploi en +, malgré 286 000 radiés en novembre 2012 (63,10 % des sorties de pôle emploi). 5 654 100 demandeurs d'emploi "officieux". + de 9 MILLIONS environ, en comptant les demandeurs d'emplois invisibles, pour 105 674 offres d'emplois y compris contrats aidés etc .. ( remerciement particulier à France3 qui, au JT de midi le jeudi 27 décembre, un miracle a eu lieu, a pour la toute première fois en France, tous grands médias confondus, annoncé les VRAIS CHIFFRES, en parlant également des chômeurs INVISIBLES, et annoncaient donc bien le chiffre de 9 millions ) Sur 10 chomeurs qui sortent des listes A,B et C, seuls 2 sortent pour reprise d'emploi déclaré ( y compris contrats aidés !

). Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Novembre 2012 : - Défauts d'Actualisation : 198 000, 43,7 % des sorties des listes - Radiations Administratives (les punis) : 37 500, 8,3 % des sorties - Autres Cas ( mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) Olivier Delamarche : Le chômage US, la récession mondiale et le MES / 9 Oct.2012 BFM Business.

Préface de « L'Art d'ignorer les pauvres » « Il y a deux manières de favoriser le retour au travail des chômeurs, expliquait en 2010 l’hebdomadaire libéral The Economist. L’une est de rendre inconfortable ou précaire la vie de ceux qui reçoivent une allocation chômage ; l’autre consiste à faire que la perspective d’un emploi devienne viable et attirante. » La question de la « viabilité » d’une recherche d’emploi est cependant posée quand le taux de chômage atteint ou dépasse les 10 %.

Et l’« attrait » du travail salarié décline quand les rémunérations se tassent, quand le stress et les pressions se multiplient. Reste alors à rendre encore plus « inconfortable ou précaire » le sort des chômeurs. Telle est la stratégie que les libéraux au pouvoir et les organisations économiques internationales poursuivent depuis une trentaine d’années. L’intérêt d’un tel registre tient à ce qu’il nous éclaire en nous épargnant l’emphase indignée, les émollientes pleurnicheries.

Des parrains aussi anciens que prestigieux fondent cette doctrine. Mon voisin de palier s'est suicidé. Il était au RSA… Vendredi, 28 Septembre 2012 03:29 Trop pauvre pour partir au Népal mourir sous une avalanche, il n'a pas non plus osé aller s'immoler dans une CAF. Témoignage. Je me prénomme Thomas, j’ai 25 ans, je vis à Strasbourg. Mardi soir, je fêtais mon anniversaire.

J’avais tout préparé pour que ma soirée soit une belle fête. 25 ans, un quart de siècle, stagiaire dans plusieurs entreprises, 400 euros par mois, mais je m’en fiche : je bosse dans le secteur du web et je sais qu’un jour ce montant augmentera (un peu, au moins). J’organise un petit repas avec ma compagne et nos deux meilleurs amis. La sonnette vient rompre ce bel élan d’amitié.

«Depuis quand ne l’avez-vous pas vu ?» Tout est éteint. «Depuis quand ne l’avez-vous pas vu ?» Les heures s’égrènent, le Samu arrive, tout se déroule sur notre palier. Ce face-à-face avec la mort, chacun de mes compagnons du soir le connaît de près ou de loin. Diplômé, il ne pouvait plus payer ses factures Nous comprenons bien vite que tout est terminé.

Non, le RMI et le RSA n'ont pas transformé les jeunes en assistés. Jeudi, 27 Septembre 2012 08:05 Pour l'Insee, la mise en place de revenus minimum de subsistance ne les a pas désincités à travailler. Une étude de l'Insee publiée jeudi matin tord le cou à l'un des principaux arguments des détracteurs des revenus minimum de subsistance. Non, le revenu minimum d'insertion (RMI), puis le revenu de solidarité active (RSA), n'ont pas eu d'effet désincitatif sur l'emploi des jeunes. Le RSA a été lancé en 2009 après plusieurs années de débat autour du RMI, concernant à la fois l'efficacité du dispositif d'insertion adossé à l'allocation et l'effet de l'allocation sur l'incitation à travailler, rappelle l'Institut.

En particulier, le RMI a longtemps été soupçonné de réduire l'intérêt financier à travailler, notamment dans le cas d'un emploi peu rémunéré. Aucune rupture dans les taux d'emploi chez les jeunes diplômés Très légère rupture chez les jeunes très peu ou pas diplômés Un accès au RSA particulièrement compliqué (Source : La Tribune) La France découvre, horrifiée, ses 3 millions de chômeurs. Jeudi, 27 Septembre 2012 06:24 C'est, effectivement, un «choc psychologique» : quand il y en a 2,5 millions, on peut toujours s'en foutre et les traiter d'assistés. Mais à partir de 3 millions, là, ça devient difficile... Quoique. Aujourd'hui fut une «journée spéciale chômage».

Partout, dans la presse et à la télévision, chacun y a été de son petit dossier truffé de solutions éculées dont voici les plus récurrentes : • baisser le «coût du travail» alors que, depuis trente ans, grâce au chômage de masse et à la précarisation de l'emploi, étrangement, plus le travail a été érigé en «valeur», plus son prix n'a cessé de chuter. Et nous voici au dernier stade du cercle vicieux : plus les salariés s'appauvrissent, plus ils s'endettent, moins ils consomment et plus l'activité du pays ralentit, plus on détruit des emplois et plus le chômage augmente. . . . • «partager le chômage le travail» : du chômage partiel pour les uns, des mini-jobs pour les autres. Et vous, chômeurs, n'ayez pas peur !

Et si Pôle emploi devenait une structure respectant le droit ? (bis) Nous nous questionnions il ya quelque temps dans ce blog Et si Pôle emploi devenait une structure respectant le droit ? Nous revenons aujourd’hui sur cette interrogation à partir de faits et prises de positions récents, montrant que cette question n’est pas anodine, et que les choix faits au moment de la fusion, induisant un extraordinairement complexe mélange de droit public et de droit privé, et donc une dualité des instances juridques compétentes, a pu contribuer à développer le sentiment chez certains que Pôle emploi était au dessus de la loi, sentiment que nous avons rencontré à plusieurs reprises depuis que nous nous efforçons de suivre les conséquences de cette fusion précipitée, mal pensée et réalisée dans une contexte très différent de celui dans lequel elle avait été conçue.

Pôle emploi a été condamné pour défaut de suivi. Le nombre de pauvres a augmenté de 440.000 en France en 2010. La dernière enquête de l'Insee sur les niveaux de vie, rendue publique vendredi 7 septembre, est explosive. Que constate-t-elle en effet ? Qu'en 2010, le niveau de vie médian (19 270 euros annuels) a diminué de 0,5 % par rapport à 2009, que seuls les plus riches s'en sont sortis et que la pauvreté, en hausse, frappe désormais 8,6 millions de personnes, soit 440 000 de plus qu'un an plus tôt. Avec la fin du plan de relance, les effets de la crise se sont fait sentir massivement. En 2009, la récession n'avait que ralenti la progression en euros constants du niveau de vie médian (+ 0,4 %, contre + 1,7 % par an en moyenne de 2004 à 2008). Il faut remonter à 2004, précise l'Insee, pour trouver un recul semblable à celui de 2010 (0,5 %). La timide reprise économique de 2010 n'a pas eu d'effets miracle, puisque pratiquement toutes les catégories de la population, y compris les classes moyennes ou moyennes supérieures, ont vu leur niveau de vie baisser.

Claire Guélaud PS. Chômage : dix ans plus tard, retour au point de départ. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet et Samuel Laurent Après les chiffres publiés par la direction de l'animation de la recherche et des statistiques (Dares), ceux de l'Insee, jeudi 6 septembre, sont venus confirmer que le chômage en France était revenu à son niveau de 1999. Même si les chiffres divergent légèrement (2,8 millions de chômeurs en France métropolitaine, soit 10,8 % de la population active pour l'Insee, 3 millions de chômeurs de catégorie A pour la Dares), l'évolution de l'emploi dans l'Hexagone, représentée sous forme de courbe, est claire. Ce premier graphe montre les chiffres de l'Insee, qui correspondent à ceux du bureau international du travail (BIT) : On le voit, il faut remonter à 1999 pour retrouver le niveau de chômage actuel. Un second graphe, qui fait cette fois appel aux statistiques de la Dares, permet de noter d'autres éléments.

Le graphe montre les mêmes courbes, de manière plus atténuée. De Roubaix à Neuilly, les grands écarts de la pauvreté en France. C’est dans les grandes villes qu’on est le plus pauvre : une étude établit la liste des communes les plus riches, les plus pauvres, mais aussi les plus égalitaires. Etre pauvre, en France, d’après les chiffres, c’est aussi bien vivre à la rue que dans un appartement HLM chauffé et équipé.

C’est ne pas avoir de quoi manger ou ne pas pouvoir se payer des vacances. On mélange dans cette catégorie le quart-monde et les ménages très modestes. Au total, ils sont 8,2 millions à disposer de 60% ou moins du revenu médian, soit 954 euros pour une personne seule, après prestations sociales. Cela fait 14% de la population, selon l’Insee, dans un des pays les plus riches du monde. Selon d’autres critères, on descend à 7,5% de la population. Faute de s’entendre sur la réponse à la question « qui est pauvre ?

Vivre avec 954 € par mois à Parisou Aurillac, ce n’est pas la même chose Ce travail, reconnaissent les auteurs, n’est qu’un début. . « Concrètement, être pauvre aujourd’hui, c’est manquer de quoi ? Le nombre de demandeurs d'emploi approche les 3 millions. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 41 300 en juillet (+ 1,4 %), la plus forte hausse depuis plus de trois ans, pour atteindre 2,987 millions de personnes, a annoncé lundi le ministère du travail. Il s'agit du quinzième mois consécutif de hausse depuis que le chômage a recommencé à augmenter pour cette catégorie, en mai 2011, et d'une hausse inégalée depuis le printemps 2009.

A ce rythme, la barre symbolique des 3 millions de chômeurs en métropole sera franchie le mois prochain. En incluant les inscrits au Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,453 millions de personnes cherchaient un travail, soit une hausse de 58 300 personnes par rapport à juin (+ 1,3 %). Avec l'outre-mer, 4,733 millions de personnes étaient recensées fin juillet, dont 3,232 millions sans aucune activité (catégorie A). Les seniors et les chômeurs de longue durée sont les plus touchés ce mois-ci. Le chomage a une histoire. Le RSA : un accélérateur de précarité ? Le RSA arrive, et son contrôle avec. Le 16 avril dernier est paru au Journal Officiel le décret d'application "n° 2009-404 du 15 avril 2009 relatif au revenu de solidarité active".

Ce dispositif entre en vigueur ce mois-ci. Sur le fonds, le décret précise quelques modalités de contrôles déplaisantes. Le contrôle des allocations de RSA est du ressort du Conseil Général, qu'il délègue aux "organismes chargés du service de l'allocation": "Lorsque le président du conseil général envisage de réduire ou suspendre en tout ou partie le revenu de solidarité active en application de l'article L. 262-37, il en informe l'intéressé par courrier en lui indiquant les motifs pour lesquels il engage cette procédure et les conséquences qu'elle peut avoir pour lui.

" C'est toujours le président du Conseil Général qui décide de la composition de la commission disciplinaire: "Art.R. 262-70. Pour bénéficier du RSA, le demandeur doit justifier de ses revenus. Une démarche habituelle en matière d'allocation sociale. Le RSA, son flicage et ses morts. Il lui manquait sa date de cessation d’activité et les fiches de paie correspondant à son activité des mois précédents, d'après Sébastien Rochat d’Arrêt sur images. Véronique Valentino est revenue sur l'affaire, ce scandale effroyable, pour le site ActuChômage. Bizarrement, les anciens sarkozystes si prompts à s'indigner de tout et de rien n'avaient pas grand chose à dire. D'ailleurs, l'information ne fit même pas l'objet d'un communiqué de l'UMP.

Où était donc Laurent Wauquiez, le chantre de la droite sociale qui nous promettait, en mai 2011, de lutter contre ce cancer social qu'était l'assistanat ? Bien sûr, certains argumenteront qu'il est bien normal d'être exigeant sur les justificatifs à l'assistance sociale, afin d'éviter la fraude quand il s'agit de la solidarité nationale. Quand un allocataire du RSA s’immole dans une CAF : Enquête. La mort de cet homme se sera traduite par à peine plus qu’une brève dans les médias nationaux, sur fond de JO triomphants. Montée de la pauvreté, souffrance sociale, lourdeurs administratives, chute des effectifs des CAF et absence de représentation des bénéficiaires du RSA : Actuchomage a enquêté pour comprendre, au-delà du simple fait divers.

Mercredi dernier, alors que France Télévisions relayait abondamment les images des Jeux Olympiques achetées à prix d’or, un événement sans précédent s’est pourtant produit. Vers 10 heures du matin, un homme s’est présenté spontanément au guichet de la Caisse d’allocations familiales de Mantes-la-Jolie. Son RSA était suspendu depuis le mois de mai car il n’avait pas fourni les justificatifs de ressources demandés : sa date de cessation d’activité et les fiches de paie correspondant à son activité des mois précédents, selon Sébastien Rochat d’Arrêt sur images. «Un allocataire lambda» Une souffrance occultée Le RSA, usine à gaz ? Véronique Valentino.

Opposabilité : définition du lexique juridique de Juritravail. L' "opposabilité" est le caractère d'un type de relation qui régit les rapports juridiques entre deux ou plusieurs personnes. Ainsi le droit de propriété qu'une personne détient sur une chose est "opposable" à tous. Ce caractère empêche d'autres personnes à s'en emparer ou simplement à empiéter sur sa propriété.

En revanche du fait du principe de la relativité des contrats les conventions ne sont pas opposables à ceux qui n'y ont été ni parties ni appelées et ces personnes ne peuvent s'en prévaloir. Certaines situations juridiques issues d'une convention ou d'une procédure judiciaire, bien qu'ils y soient restées étrangèrs, sont opposables aux tiers après que cette convention ou que cette procédure ait fait l'objet des mesures de publicité prévues par la loi. Qu'est-ce que les "droits opposables" ? C’est une notion nouvelle qui vient d’apparaître dans la politique, et en particulier dans les nouveaux droits sociaux, que Nicolas Sakozy vient de proposer dans le cadre de sa campagne pour les présidentielles.

C’est sans doute aussi une notion que les juristes connaissaient bien mais que le grand public comme moi-même découvrons à cette occasion. De quoi s’agit-il donc ? Un droit opposable est un droit que l’Etat accorde à ses administrés mais qui, au lieu de ne jamais rentrer dans les faits comme c’est malheureusement le cas souvent, peut être, après une durée définie de non-exécution, réclamé en Justice par ledit administré. L’Etat ou les collectivités locales seront alors tenues de s’exécuter ou, je suppose, pourront être condamnés à des compensations financières lourdes pour cette non-exécution. Essayons d’entrer un peu plus dans la pratique. L’autre sujet encore plus sérieux est celui du droit au logement, et en particulier au logement social. Droit opposable : définition du mot droit opposable dans le dictionnaire. 5-Colloque M'PEP "Pour une République du droit opposable à l'emploi" - Réponse d'Eric Hamraoui aux questions de la salle, le 10 mars à Lyon.

Convocation à Pôle Emploi en Lego. Le Revenu de Base | Film version Française. Des victimes en trompe l’œil... ! Italie : Un suicide par jour chez les chômeurs. Chômage et dépression : Attention, danger ! | L'actualité du site. Suicide d'un chômeur de 56 ans. Un chômeur s'immole dans une CAF.