background preloader

En attente de consultation

Facebook Twitter

Alire plus tard

Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes. Dessin d’enfant à propos d’Al Jazeera (Ecole de Tripoli) Le traitement actuel de l’information sur la Libye et la Syrie marque un tournant dans l’histoire de la propagande de guerre en ce qu’il utilise des moyens nouveaux qui ont pris l’opinion publique internationale par surprise.

Les journalistes qui pratiquent la propagande de guerre devront rendre des comptes

Quatre puissances, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Qatar, ont joints leurs moyens techniques pour intoxiquer la « communauté internationale ». Les récentes guerres majeures des États-Unis ont toutes été accompagnées par des mensonges mémorables. Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK. Les Français ont assisté avec stupeur à l’arrestation aux États-Unis du leader politique le plus populaire chez eux, Dominique Strauss-Kahn.

Obama, la guerre financière et l'élimination de DSK

Ancien ministre de l’Économie, l’homme était devenu le haut fonctionnaire le mieux payé au monde (salaire de base annuel, hors primes et frais : 461 510 USD) et s’apprêtait, disait-on, à briguer la présidence de la République. Camus, Sartre et les nouveaux réacs - Le Monde. Camus, Sartre et les nouveaux réacs. Je travaille à mon prochain livre.

Camus, Sartre et les nouveaux réacs

Pour ce faire, j'ai lu l'oeuvre complète d'Albert Camus, les biographies qui lui sont consacrées et les correspondances. Albert Camus écrivain méditerranéen. L'art de vivre sur le qui-vive Extrait de l'article d'André Velter paru dans le Monde du 25/10/87 A 44 ans, Camus apparaissait comme un être béni des dieux alors même qu'il devait tout à son acharnement, à son exigence créatrice, à sa lucidité déchirée, à sa perception physique et métaphysique de la dignité humaine.

Albert Camus écrivain méditerranéen

Son parcours d'écrivain, d'essayiste, de dramaturge, d'éditorialiste avait fait de lui un repère obligé et quelque peu jalousé. Tant de dons éclatants alliés à tant de probité intellectuelle et morale, tant de fougue conjuguée à tant de maîtrise avaient parfois pour les contemporains moins doués quelque chose d'insupportable. Citation ideologie - 27 citations sur ideologie. 4a9d25660045a.pdf (Objet application/pdf) "Le travail rend libre" volé à Auschwitz - Monde. L'enseigne nazie d'Auschwitz, "le travail rend libre", suspendue dans une rue de Rome. Dans le quartier de Pigneto, l'enseigne en fer forgé, de quatre mètres de long, avec le même type de caractères que ceux au-dessus du portail d'entrée du camp de la mort, a été fixée pendant la nuit par des inconnus à deux grilles de chaque côté de la rue.

L'enseigne nazie d'Auschwitz, "le travail rend libre", suspendue dans une rue de Rome

2023PREV.pdf (Objet application/pdf) Marx. La comparaison entre les concepts d'aliénation et d'exploitation permet de mieux comprendre cette distinction. a) L'aliénation.

marx

C'est un concept philosophique que Marx emprunte à Feuerbach. L'aliénation (du latin alienus qui signifie étranger, autre) est la perte de soi dans un autre. Elle est chez Marx pratique et non métaphysique. Dissertations gratuites sur Marx Manuscrit De 1844 - 1. Manuscrits_1844.pdf (Objet application/pdf) Manuscrits de 1844. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuscrits de 1844

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur. Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur

Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Edward Bernays.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Bernays

Pour les articles homonymes, voir Bernays. Il est le double neveu de Sigmund Freud, sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs du fondateur de la psychanalyse (une autre Anna Freud est la fille de Sigmund Freud), et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud. §Théories[modifier | modifier le code] En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans le but de manipuler l'opinion publique. 119695.pdf (Objet application/pdf)

Edward Bernays, neveu de Freud et Machiavel de la propagande. Rousseau disait de Machiavel « qu’en feignant de donner des lois aux rois, il en a donné aux peuples ».

Edward Bernays, neveu de Freud et Machiavel de la propagande

Comment Élisée Reclus est devenu athée. Un nouveau document biographique. [Loïs Trigant-Reclus] Enfance et jeunesse d’Élisée Reclus24 Comme les savants anthropologistes Gratiolet et Paul Broca, Élisée Reclus est né à Sainte-Foy-la-Grande, département de Gironde. Cette petite ville, bâtie du temps de la domination anglaise, aligne ses rues, coupées à angle droit, dans une jolie plaine que fertilisent les alluvions de la Dordogne. La géographie sociale d’Elisée Reclus, par Philippe Pelletier. Elisée Reclus, l'homme révolté - Essais. Cinq mesures pour soustraire la politique à l'empire de la finance. Comment nommer un système politique dont les maîtres sont les grandes banques, les banques d’affaires et les compagnies d’assurance ?

Il faut ici affirmer l’enjeu essentiel des prochaines années, pour un gouvernement français authentiquement républicain, de soustraire les politiques publiques et l’économie réelle à la prédation financière. Les idées directrices ci-dessous pourraient inspirer un tel gouvernement. Réduire la dépendance de l’Etat aux marchés financiers par une politique de renationalisation de la dette publique.

Interview Hannah Arendt 4. Victor Hugo Demain, dès l'aube. Napoléon Bonaparte et Victor Hugo ( french tribute ) Les djinns*Victor Hugo. Dissertations gratuites sur Discours a l'Assemblée Nationale Du 15 Septembre 1848 Par Victor Hugo - 1. VICTOR HUGO dédie un poème à MOHAMMAD-LaVraieVerite- Victor Hugo - Discours à l'Assemblée nationale (1848-1871) Victor Hugo. Toute sa vie Victor Hugo a été un farouche abolitionniste.

Ce combat contre la peine de mort est d'abord mené au moyen de son oeuvre littéraire. Dans deux romans, Le dernier jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. S'il avoue que l'écriture l'a libéré d'une culpabilité, il ajoute, dans la préface de 1832 du dernier jour d'un condamné, que « se laver les mains est bien, empêcher le sang de couler serait mieux ». Élu pair de France, Victor Hugo tente sans succès de convaincre ses collègues lors du procès de Pierre Lecomte, accusé de tentative d'assassinat sur Louis-Philippe, d'écarter le châtiment suprême. Plaidoyer contre la peine de mort - Victor Hugo.

Plaidoyer contre la peine de mort Discours prononcé à l’Assemblée Constituante15 septembre 1848 L’exemple, le bon exemple donné par la peine de mort, nous le connaissons. Il a eu plusieurs noms. Chacun de ces noms exprime tout un ordre de faits et d’idées. Discours à l’Assemblée constituante 1848. I ATELIERS NATIONAUX[1][modifier] ART. 1. L’allocation de 3 millions demandée par M. le Ministre des travaux publics pour les ateliers nationaux lui est accordée d’urgence. ART. 2. Victor Hugo : Extrait de L'homme qui rit. Dans un roman dont l'action se situe en Angleterre au tout début du XVIII siècle, Victor Hugo nous présente un personnage imaginaire, Gwynplaine, dont le visage a été déformé en une sorte de rictus grotesque afin de distraire les puissants. L’Homme qui rit. La bibliothèque libre. Hugo_napoleon_le_petit.pdf (Objet application/pdf) Bernard LEUILLIOT : «Quatrevingt-Treize et le 'Journal' de Barbier» Retour Compte rendu de la communication au Groupe Hugo du 18 juin 1988.

Henri Roorda - Hugues Lenoir. DES REMISES EN CAUSE RADICALES. Ephéméride Anarchiste 7 novembre. Henri Roorda: on recherche documents et témoignages. Henri Roorda, un itinéraire entre humour zèbre et dépit pédagogique. HENRI ROORDA - Mon Suicide. Mon suicide / Henri Roorda - Poésie Littérature Ecriture Chanson poétique. Vendredi 27 juillet 2012 5 27 /07 /Juil /2012 21:23. Tout protectionnisme est-il condamnable? Tout sur la démondialisation - Une playlist.

«Les embauches repartent à la hausse en France», paraît-il. Vendredi, 19 Août 2011 17:12 «L’emploi dans le secteur privé repart», «une bonne nouvelle qui devrait rassurer les marchés après les mauvais chiffres du chômage en juin», peut-on lire ailleurs. AH, AH, AH ! LA CRIIIISE… Haro sur les chômeurs. Comprendre le discours anti-chômeurs. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. 22 Citations de Warren Buffet. Allocation universelle. Zoom sur le Revenu d'existence. HARCELEMENT MORAL : ANDRE ROCTON un spécialiste ! - une vidéo Actu et Politique. "Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue." Victor Hugo. JEAN PIERRE BOURDIN : la démagogie permanente ! - une vidéo Actu et Politique.

Un plouc chez les bobos. Les Bobos - David Brooks - MONTRÉAL - VOIR.CA. Qui sont les bobos ? LA STRATEGIE DE LA VASELINE _ MOUTON SERVILE ATTENTION A " TES FESSES " ... - une vidéo Actu et Politique. ‪Evolution Transition‬‏ ‪Jean Malaurie : le sage des glaces‬‏ Qui surveillera les surveillants ? Capitalisme, Libéralisme : quelles différences entre ces deux notions ? Les différences entre capitalisme et libéralisme. Capitalisme, Libéralisme : quelles différences entre ces deux notions ? Tag - capitalisme et libéralisme. Jean-Marie Harribey - conclusions - Attac européennes 2009 - une vidéo Actu et Politique.

Politis. Jean-Marie Harribey. "Critique de l'économie politique". Les bardes de Gengis Khan - une vidéo Voyages. Crise en Grèce. Emmanuel Todd vidéos. Philippe Sollers et la revue 'Tel Quel' - Jalons pour l'histoire du temps présent. Discours de Robert Schuman sur la création de la CECA, vidéo Discours de Robert Schuman sur la création de la CECA, vidéo Politique Politique internationale - Archives vidéos Politique Politique internationale.

Jean Baudrillard - La Disparition Du Monde Réel - une vidéo Art et Création. ‪Baudrillard - La Disparition Du Monde Réel‬‏ Jean Baudrillard - une vidéo Actu et Politique. 01. Pour un intellectuel, aller à la télévision, c'est prendre le risque de dire des bêtises à toute allure. 3. "L'immatériel " d'André Gorz. 01. Jean Baudrillard au-delà du réel. Pierre Teilhard de Chardin. Philosophie. L'humanisation du monde. Jean Zin.