background preloader

L'accessibilité au musée

Facebook Twitter

Accessibilité : cinq musées distingués par le prix Patrimoine pour tous. Finistère accessible. Canal de plainte Si vous pensez que le site n'est pas conforme avec un ou plusieurs critères AccessiWeb du niveau de label annoncé, vous pouvez utiliser le canal de plainte pour en avertir l'association BrailleNet.

Finistère accessible

Après étude de votre plainte et si elle est recevable, l'association BrailleNet prendra contact avec le propriétaire du site Web afin que l'accessibilité du site soit corrigé. Cliquer sur le lien Envoyer un message via le canal de plainte et merci de décrire en quelques mots dans votre message l'adresse de la page, le problème d'accessibilité et le critère AccessiWeb concerné selon vous. Guides et outils d'évaluation utilisés. Bienvenue sur le site de Tourisme & Handicap. Finistère accessible - Bienvenue sur le site Finistère Accessible. Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre. Dans le cadre d'une série d'événements marquant la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2015, les membres de la compagnie de danse new-yorkaise Heidi Latsky Dance, ont imaginé un tableau vivant dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU.

Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre

La représentation était une métaphore pour l'inclusion des personnes handicapées. Photo ONU/Amanda Voisard Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Le thème 2016 - « Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons » - s'inscrit dans la récente adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d'un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées. Article de presse quotidienne. Accessibilité 2015 : de nouveaux délais annoncés, simplification des normes, Constatant que la mise en accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. des transports collectifs et des établissements recevant du public ne pourra être effective au 1er janvier 2015, échéance fixée par la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Premier ministre a annoncé le 26 février 2014 de nouveaux délais et une simplification des normes techniques applicables.

Accessibilité 2015 : de nouveaux délais annoncés, simplification des normes,

Le Premier ministre a indiqué que la loi de 2005 sera complétée par la mise en oeuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) destinés à procurer plus de temps aux collectivités territoriales et entreprises pour réaliser des travaux d’accessibilité. Pour la grande majorité des établissements (80%), les Ad’AP pourront atteindre trois ans. Pour les établissements de grande capacité et les bâtiments du patrimoine, cette durée pourra être portée jusqu’à six ans, voire neuf ans. Portail des Champs Libres. PLAQUETTE_ACCESSIBILITE. Documents beaux-arts Quimper. Musée des beaux-arts de la Ville de Quimper: Accueil. Musée du quai Branly: accueil. Site officiel du musée du Louvre.

Londres à mobilité réduite. Guide officiel du visiteur. La Norvège a fait de l’accessibilité pour tous un principe de développement. On entend ici et là parler d’égalité des chances entre les citoyens.

La Norvège a fait de l’accessibilité pour tous un principe de développement

La Norvège a fait de cette valeur une loi universelle. Le pays incite les municipalités à participer à un effort collectif de déploiement d’actions concrètes centrées sur l’accessibilité pour tous. L’objectif est d’obtenir une accessibilité améliorée pour tous les membres de la société. Sans cloisonner les solutions en fonction des différentes catégories de personnes, comme les personnes âgées ou les handicapés.

L’idée est de mettre en oeuvre des mesures qui offriront non seulement des moyens à certaines catégories de personnes de mieux vivre en société, mais qui pourront surtout servir une part de la population la plus large possible. La Norvège a adopté depuis 1986 l’idée que les solutions adaptées à un public particulier devaient également satisfaire le plus grand nombre. Une expérience pilote réussie Trondheim, une ville du centre de la Norvège, a par exemple conçu un stade exemplaire. Accessibilité: le gouvernement confirme de nouveaux délais. PARIS, 26 fév 2014 (AFP) - La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles dans les dix ans les bâtiments recevant du public et les transports, mais le gouvernement avait reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint en 2015.

Accessibilité: le gouvernement confirme de nouveaux délais

Mercredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a clos à Matignon une concertation menée depuis octobre sous la présidence de la sénatrice Claire-Lise Campion, avec les différents acteurs (associations, collectivités territoriales, commerces, professions libérales ...), afin de définir des "agendas d'accessibilité programmée". Ces agendas "permettront aux acteurs publics et privés qui ne seront pas en conformité avec l'ensemble des règles d'accessibilité au 1er janvier 2015, de s'engager sur un calendrier précis et resserré de travaux", a précisé le chef du gouvernement, dans un communiqué.

. - 'Un pis-aller' - Avis des internautes sur Internet. Facebook. Conclusions de la concertation gouvernementale relative à l’accessibilité datée du 26 février — FNOGEC. 03 avril 2014 Note d'information 2014-04 La concertation gouvernementale visant à redéfinir les modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de la loi du 11 février 2005, conclue le 26 février 2014, dresse le constat d’un retard accumulé pour de nombreux acteurs publics et privés, ne permettant pas de garantir l’objectif de mise en accessibilité de la société à l’échéance du 1er janvier 2015.

Conclusions de la concertation gouvernementale relative à l’accessibilité datée du 26 février — FNOGEC

Sur la base des conclusions de la concertation, sont annoncés les éléments suivants : La mise en place d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui permettront aux acteurs publics et privés, qui ne seraient pas en conformité avec les règles d’accessibilité au 1er janvier 2015, de s’engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité. Sur la base des travaux conduits par les membres du Groupe Technique Locaux Scolaires, la FNOGEC rappelle les éléments suivants : 1. 2. 3. La durée de l’Ad’AP sera de 3 ans maximum pour un ERP de 5e catégorie. 4. 5. Accessibilité : cinq musées distingués par le prix Patrimoine pour tous. Accessibilité aux personnes handicapées.

L'Etat d'Israël accorde une grande importance au déplacement aisé des handicapés dans le pays. Des efforts et des ressources considérables ont été investis pour leur garantir l’accessibilité du plus grand nombre de sites possible et pour leur assurer des prestations équivalentes à celles destinées au reste de la population. L'Office du Tourisme du gouvernement israélien - exécutif du ministère du Tourisme chargé du développement et des infrastructures touristiques - a lancé plusieurs programmes destinés à rendre accessibles à tous de nombreux sites à travers le pays et à encourager ceux qui sont limités dans leur mobilité à voyager et à visiter ces lieux. De nouveaux sites ont été aménagés, d'autres rénovés et rendus plus accessibles.

Ainsi, le sommet de la forteresse de Massada (Metsada) près de la mer Morte est désormais accessible à tous. Une zone spéciale a été aménagée à Massada pour les malvoyants, qui peuvent y palper les objets et s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap. Etablissements recevant du public. ERP (Etablissement Recevant du public) - IOP (Installation Ouverte au Public) Un décret structurant, le Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public mais aussi des bâtiments d'habitation donne la définition de l'accessibilité et précise le cadre d'intervention des espaces aménagés sur lesquels les règles s'appliquent.

ERP (Etablissement Recevant du public) - IOP (Installation Ouverte au Public)

Les conditions d'obtention de dérogation lorsque le maître d'ouvrage rencontre des impossibilités à mettre en oeuvre les obligations réglementaires sont également précisées par ce décret. Le décret aborde aussi la question des travaux réalisés sur des bâtiments existants , selon que ceux-ci sont réalisés avant ou après le 1er janvier 2015. Au plus tard le 1er janvier 2011, les établissements recevant du public existants, classés dans les 4 premières catégories doivent avoir fait l'objet, à l'initiative de l'administration intéressée ou de l'exploitant, d'un diagnostic de leurs conditions d'accessibilité.

Pour en savoir plus www.certu.fr.