background preloader

Site internet handicap

Facebook Twitter

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre. Si le recrutement d’une personne handicapée s’inscrit globalement dans le même process que celui de n’importe quel collaborateur, il se distingue aussi par certaines spécificités.

Recruter une personne handicapée : la marche à suivre

Tour d’horizon. 1. La bonne démarche Au même titre que n’importe quel recrutement, celui d’une personne handicapée est d’abord une question de compétences. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés. Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions.

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés

Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : est âgé à partir de 45 ans,est embauché par le même employeur en CDI ou CDD (minimum 12 mois) suite à un ou plusieurs contrats totalisant au moins 6 mois dans les 12 derniers mois,est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,ou sort d'un établissement protégé ou adapté.

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. AGES%20Seniors%20handicap_0.pdf. BNP Paribas BNP Paribas La Diversité au coeur des enjeux RH. BNP Paribas – La Diversité au coeur des enjeux RH Résumé : Avec une présence dans 75 pays et près de 185 000 collaborateurs, dont plus de 140 000 en Europe, BNP Paribas se présente comme l'un des premiers réseaux bancaires internationaux.

BNP Paribas BNP Paribas La Diversité au coeur des enjeux RH

Par BNP Paribas Pour agir dans la durée et renforcer la prise en compte du handicap dans l'entreprise, BNP Paribas a signé un 1er accord d'entreprise en 2008 qui a vu la mise en place d'un plan d'actions structuré et la création d'une Mission Handicap. Ces premières actions ont été renforcées par la signature du 2ème accord couvrant la période 2012-2015 dont les quatre axes majeurs sont : - Augmenter le volume d'embauches avec 200 recrutements en 4 ans,

FIPHFP - Emploi et Handicap. La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés.

FIPHFP - Emploi et Handicap

Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Les missions du FIPHFP. AGEFIPH - Emploi et Handicap. Vous êtes employeur et embauchez des travailleurs handicapés...

AGEFIPH - Emploi et Handicap

Vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé... Vous souhaitez connaître les aides de l'Agefiph. Qui est concerné ? Les aides de l'Agefiph sont destinées aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé et à leur employeur. Elles sont à destination des employeurs privés ou publics soumis au droit privé (établissement public à caractère industriel et commercial), quel que soit l'effectif de l'entreprise. EH_Actes_Colloque_2010.pdf. EH_publication3_02_etude.pdf.

EH_rapport2006_00_recrut.pdf. Maintenance. Comprendre les déficiences. Comprendre les déficiences La déficience auditive Comprendre la déficience La déficience auditive peut survenir à n’importe quel moment de la vie.

Comprendre les déficiences

Elle recouvre des réalités bien différentes pour chaque personne. Rien à voir par exemple entre une perte d’audition liée au vieillissement et une surdité profonde de naissance. Les conséquences et les solutions de compensation vont varier en fonction de trois facteurs : • le type de surdité, • le degré de la déficience, • l’âge auquel elle est apparue. Deux types de surdité Il existe deux fonctions bien distinctes dans l’appareil auditif. On distingue deux types de surdité : - La surdité de transmission est un problème mécanique au niveau de l’oreille externe ou moyenne.

La démarche. Accessibilité. Les établissements recevant du public (ERP) et les lieux de travail Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées Les établissements recevant du public Au 1er janvier 2011, les établissements recevant du public (à l’exception des établissements de 5ème catégorie), doivent avoir fait l’objet, à l’initiative de l’administration intéressée ou de l’exploitant, d’un diagnostic de leurs conditions d’accessibilité.

Accessibilité

Ce diagnostic analyse la situation de l’établissement ou de l’installation, décrit les travaux nécessaires pour respecter celles qui doivent être satisfaites avant le 1er janvier 2015 et établit une évaluation du coût de ces travaux. Au regard de la loi de 2005, à l’échéance de 2015 tous les établissements recevant du public (ERP) devraient être accessibles. Les lieux de travail. 30435.PDF. Les applications pour aider les handicapés à trouver un travail. Apec_handicap_en_entreprise_recrutement_et_management_2009_synthese.pdf. Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France.

Quelle est l'approche de la Fondation de France quant au handicap en entreprise ?

Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France

La Fondation de France agit en complémentarité des pouvoirs publics. L'accès ou le maintien à l'emploi devraient être accessibles aux personnes handicapées comme pour tout un chacun. Pourtant, ces personnes sont rarement employées : le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit deux fois supérieur à la population "moyenne".

Sans emploi, elles bénéficient d’une allocation de base, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais avec 700 euros par mois, ces personnes n’ont accès qu’à un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Recrutement d'un travailleur handicapé. L’apparition de la génération « Y », voire dans le future de la génération « Z » et l’évolution sociétale, modifient la perception du travail de nombreuse personnes.

Recrutement d'un travailleur handicapé

Les entreprises doivent donc s’interroger sur la gestion des attentes spécifiques de leurs collaborateurs, et répondre davantage aux individus. Le taylorisme et le fordisme ont vécu, et les nouveaux moyens de communication ont réduit la zone frontalière entre vie professionnelle et vie personnelle, impliquant une modulation de la relation structure / salarié. Enfin, l’émergence du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), portés ou suivis par un complexe réglementaire de plus en plus exigeant (non-discrimination, égalité des chances, etc.) impacte l’entreprise dans son fonctionnement et ses processus.

C’est dans ce contexte général que les entreprises et les partenaires sociaux ont adopté, depuis quelques années, un nouveau lexique incluant les notions : Viewcontent.