background preloader

Articles

Facebook Twitter

Amities63. Actualités sociales hebdomadaires. La médiation éducative avec l'animal. La médiation éducative est un élément très important dans ma formation de moniteur éducateur.

La médiation éducative avec l'animal

Au sein du groupe où j’ai évolué, j’ai constaté que cette notion est très présente et importante. L’équipe éducative utilise de nombreuses techniques éducatives pour la prise en charge de chacun des enfants, par rapport à leur projet individuel. Du fait d’une place dominante dans le projet de l’institution et d’un intérêt personnel, j’ai souhaité élargir mes connaissances théoriques et pratiques de la médiation éducative et des différentes techniques qui sont utilisés. Au vu des nombreuses techniques éducatives présentent au sein de l’institution, j’ai ciblé mon observation et ma pratique sur la médiation animale, qui se déroule par le biais de l’activité Handi Chien. Tout au long de mon mémoire, j’ai tenté de mettre en évidence la façon dont le moniteur éducateur peut favoriser la socialisation d’un adolescent déficient intellectuel grâce à la médiation animale ?

Médiation animale ou zoothérapie ? Insertion, intégration, participation. On peut dire, en première approximation, que le concept d'intégration, au sens sociologique, exprime l'idée d'interdépendance plus ou moins étroite entre les éléments d'un système social envisagé comme un système.

Insertion, intégration, participation

De cette interdépendance, résulte la cohésion de la société. Dumas.ccsd.cnrs. P.

dumas.ccsd.cnrs

Gaudriault and V. Joly, Construire la relation thérapeutique. Bras dessus, patte dessous : la thérapie facilitée par l'animal : étude et analyse critique de l'exemple du chien d'assistance pour handicapé (Book, 2004) Abstract: [Résumé français]La thérapie facilitée par l'animal (TFA) regroupe les expériences d'introduction d'animaux auprès de patients porteurs de pathologies très variées.

Bras dessus, patte dessous : la thérapie facilitée par l'animal : étude et analyse critique de l'exemple du chien d'assistance pour handicapé (Book, 2004)

La première partie de ce travail s'intéresse à son historique, sa définition, et aux différents programmes et animaux concernés. La deuxième partie présente l'exemple de l'ANECAH (Association Nationale d'Education de Chiens d'Assistance pour Handicapés), passe en revue les pathologies pourvoyeuses des handicaps justifiant le recours à un chien d'assistance, et constate les apports de cette aide thérapeutique. La troisième partie établit une revue de la littérature à la recherche d'études validant la TFA, et s'interroge sur les méthodes d'évaluation, les limites et l'utilité de cet outil. [Résumé anglais]Animal-Assisted Therapy (AAT) puts together experiences of the introduction of animals to patients bearing different pathologies. Zoothérapie : définition et bienfaits de la zoothérapie.

La zoothérapie, de plus en plus souvent appelée médiation animale, est une thérapie multidisciplinaire reconnue depuis peu.

Zoothérapie : définition et bienfaits de la zoothérapie

Découvrons ensemble ce qu'est précisément la zoothérapie, ses bienfaits, à qui elle s'adresse et quels sont les animaux les plus utilisés. Zoothérapie : définition. Thérapie assistée par l'animal. Les bienfaits de la thérapie assistée par l’animal, ou zoothérapie, ne sont plus à démontrer.

Thérapie assistée par l'animal

L’Institut Douglas fait figure de pionnier en la matière. C’est en effet le premier établissement de santé au Québec à avoir intégré un service de zoothérapie (1985). Près de trente ans plus tard, le bilan est plus que positif. La thérapie assistée par l'animal, ou zoothérapie, est utilisée à des fins thérapeutiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il ne s’agit pas d’un remède aux maladies, mais c’est une thérapie à part entière. Il est un incitatif à l'activité physique Il offre un amour inconditionnel Il est une présence réconfortante et calmante Il a une joie de vivre contagieuse Il est un catalyseur social, il favorise les contacts Différents types d’animaux sont utilisés pour différents types de clientèle.

Il aide aussi les jeunes anorexiques, entre autres à reprendre confiance en eux. Fédération québécoise de l'autisme. La zoothérapie se définit comme une intervention individuelle ou de groupe où un animal sélectionné et entraîné est introduit par un intervenant qualifié auprès d’une personne chez qui on veut développer le potentiel affectif, moteur, cognitif et social.

Fédération québécoise de l'autisme

C’est une méthode d’intervention qui peut servir de complément aux services réguliers offerts à l’enfant autiste. Depuis plusieurs années, les chercheurs s’intéressent à l’impact positif de l’animal sur les enfants présentant des difficultés à établir des relations et retirés socialement : voir État de la recherche. Dans de nombreux cas, l’animal peut devenir un outil d’intervention efficace pour diminuer la tendance au retrait de l’enfant, accroître sa capacité d’attention et de réponse aux stimuli externes, développer son orientation dans le temps et l’espace en plus d’encourager ses interactions sociales. État de la recherche Quantification of hormonal changes by effects of hippotherapy in the autistic population Une recherche de C. Jma2014 16h05 adpsy mediation animale. Soigner grâce à un animal Catalogue en ligne. Le rôle des animaux auprès des personnes malades ou porteuses de handicap - L' Atelier des Aidants.

Les personnes en situation de handicap - Evi'dence - Médiation animale. Pour des adultes handicapés mentaux, l’animal agit comme un « facilitateur relationnel ».

Les personnes en situation de handicap - Evi'dence - Médiation animale

En effet, en présence d’un animal, une personne ne se sent pas jugée sur son aspect physique, son passé ou son état psychologique. L’animal favorise alors la conversation et les interactions entre les résidents en procurant des sujets de conversations neutres et non menaçantes.