RUI ZINK – Lettres du monde. Rui ZINK.
ZELBA – Lettres du monde. Née en 1973 à Aachen (Aix-la-Chapelle), Zelba s’est installée à Saint-Étienne en 1998 après 4 ans d’études de graphisme et d’illustration à la Fachlochschule.
Elle est illustratrice pour la jeunesse et la bande dessinée, tient un blog, et a publié de nombreux ouvrages qui abordent l’intime ou les faits de sociétés avec humour et tendresse. Liao YIWU – Lettres du monde. Liao YIWU Poète, musicien et reporter chinois, Liao Yiwu est né en 1958.
En 1982, il fait ses premières armes en composant des poèmes « subversifs ». En 1990, il est condamné à quatre ans de prison pour crime politique après avoir écrit un poème qui dénonçait le massacre du 4 juin 1989 place Tian’anmen. Précurseur de la « littérature réaliste noire », il milite alors en faveur des droits de l’homme, depuis Berlin où il s’est exilé depuis 2011. Manuel VILAS – Lettres du monde. Manuel VILAS Écrivain et poète né en 1962 à Barbastro, Manuel Vilas est une figure de l’avant-garde littéraire espagnole.
Il réside dans l’Iowa où il enseigne l’écriture créative. Ordesaest un récit, un autoportrait brut et sans tabou d’un écrivain confronté à ses démons après la disparition de ses parents tout en dressant le portrait d’une société qui se révèle dans toute sa complexité. Luis SEPÚLVEDA – Lettres du monde. Luis SEPÚLVEDA Luis Sepúlveda est né 1949 au Chili.
Étudiant proche des jeunesses communistes, il est condamné par le régime de Pinochet à vingt-huit ansde prison. Il est libéré grâce à l’intervention d’Amnesty International après deux années et demi de captivité. Luis Sepúlveda sillonne alors l’Amérique latine, séjourne un an chez les Indiens Shuars, une expérience qui lui inspirera un roman au réalisme magique et au succès mondial : Le vieux qui lisait des romans d’amour.
Alberto PRUNETTI – Lettres du monde. Alberto PRUNETTI.
Joseph PONTHUS – Lettres du monde. Magdalena PARYS – Lettres du monde. Magdalena PARYS Magdalena Parys est née en 1971 à Gdansk.
À l’âge de 12 ans, elle émigre avec sa famille en Allemagne. Diplômée de l’université Humboldt, poète et nouvelliste, elle vit à Berlin où elle a fondé la revue littéraire polonaise-allemande Squaws. Son premier roman 188 mètres sous Berlin, a reçu le prix Hibou d’Or en Autriche et le prix littéraire de la ville de Quimper 2018. Tommy ORANGE – Lettres du monde.
Tommy ORANGE Tommy Orange est né en 1982 à Oakland en Californie.
Il membre des tribus Cheyennes et Arapahos et est diplômé de l’Institut des Arts amérindiens d’Oakland. Finaliste de National Book Award (2018), son premier roman There There (Ici n’est plus ici pour la version française) a été consacré « meilleur roman de l’année » par l’ensemble de la presse américaine. Une immense fête se prépare, le Big Oakland Powwow, un rassemblement annuel où les Indiens – éparpillés le restant de l’année entre les réserves et les grandes villes – viennent partager leurs traditions ancestrales. Au rythme des tambours, des chants et des danses, se dessinent les portraits d’une dizaine de personnages qui participent à ce rassemblement pour des raisons parfois très différentes. Roy JACOBSEN – Lettres du monde. Roy JACOBSEN Né à Oslo en 1954, Roy Jacobsen est romancier et nouvelliste.
Dans toute son œuvre, l’écrivain déploie une écriture d’une précieuse et pudique intensité, entre poésie et réalisme. Dmitry GLUKHOVSKY – Lettres du monde. Dmitry GLUKHOVSKY Auteur de science- fiction de renommée internationale, Dmitry Glukhovsky est né en 1979.
Sylvie GERMAIN – Lettres du monde. Sylvie GERMAIN Romancière, essayiste et dramaturge, Sylvie Germain construit depuis presque 30 ans une œuvre imposante et cohérente, couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, Prix Jean Monnet de littérature européenne en 2012 et Grand Prix SGDL de littérature 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Dans La vie reprends ses tours, Nathan, jeune adulte, part sur les traces d’un vieil homme qui lui a tout donné lorsqu’il était enfant : l’amour de la poésie, l’amour de l’autre dans sa différence.
Nathan va découvrir que son mentor, Gavril, est un rescapé de la folie guerrière du mitan du XXe siècle, d’une Roumanie à feu et à sang. Ce texte tout en prose légère tisse poésie et politique dans un même élan, une même fraternité. Giancarlo DE CATALDO – Lettres du monde. Giancarlo DE CATALDO Giancarlo de Cataldo, magistrat à la cour de Rome, est né en 1956.
Il est l’un des écrivains de roman noir les plus importants d’Italie, également grande signature de la presse et très présent la télévision. Il est l’auteur de Romanzo criminale (adapté au cinéma en 2005 par Michele Placido), La saison des massacres, La forme de la peur, Le Père et l’étranger et Les Traîtres. Giancarlo de Cataldo a obtenu les prix Trophée 813 et prix Polar Européen du Point (2006) pour Romanzo criminale. Alain DAMASIO – Lettres du monde. Alain DAMASIO. Patrick CHAMOISEAU – Lettres du monde. Patrick CHAMOISEAU Né en 1953 à Fort-de-France, Patrick Chamoiseau étudie le droit et l’économie sociale, et devient un travailleur social, d’abord en métropole puis en Martinique. Inspiré par l’ethnographie, il s’intéresse aux formes culturelles qui disparaissent de son île natale (djobeurs du marché de Fort- de-France et les vieux conteurs) et redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, qu’il avait dû abandonner dès l’école primaire.
Prix Goncourt pour Texaco en 1992, il est l’auteur de récits intimes (Une enfance créole, en trois volumes), de romans (Chronique des sept misères, Solibo Magnifique…), d’essais (Éloge de la créolité, Lettres créoles, Écrire en pays dominé). Théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Frères migrants est un hymne poétique à la fraternité. Bernardo CARVALHO – Lettres du monde. Bernardo Carvalho est né en 1960 à Rio de Janeiro. Romancier, journaliste et traducteur, il a été le correspondant de la Folhade São Paulo à Paris et New York. Il est l’auteur, entre autres, de Mongolia (2004), Le Soleil se couche à São Paulo (2008), Ta mère (2010) et Reproduction (2015), tous couronnés au Brésil de prix prestigieux.
L’œuvre de Bernado Carvalho est traduite dans plus de dix langues. Avec Sympathie pour le démon, Bernardo Carvalho ausculte l’emprise du désir, la folie galopante du pouvoir et du mal, les contradictions entre l’intime et le politique. Il n’hésite pas à mettre dans un même tourbillon la violence de la guerre et celle de l’amour… quand la passion se trouble de perversité.
Gerbrand BAKKER – Lettres du monde. Gerbrand BAKKER Après des études de lettres à Amsterdam, Gerbrand Bakker a exercé différents métiers. Là-haut, tout est calme, son premier roman, a été le phénomène éditorial de l’année 2006 aux Pays-Bas, avec des ventes dépassant les 70 000 exemplaires, traduit depuis dans de très nombreux pays. Gerbrand Bakker est l’écrivain de la solitude, des paysages malmenés tout comme des destinées brisées. Kaouther ADIMI – Lettres du monde. Kaouther ADIMI. Mohammed ABDELNABI – Lettres du monde. Mohammed ABDELNABI. Lettres du monde.