background preloader

Lectures personnelles

Facebook Twitter

Sauveur & fils, saison 1 - Marie-Aude Murail (psychologie, relation parent-enfant) Lorsque Sauveur Saint-Yves ouvre la porte de son cabinet, certains ont un mouvement de surprise tant le bonhomme, du haut de son 1,90m pour 80 kg et de sa couleur de peau, noire, en impose.

Sauveur & fils, saison 1 - Marie-Aude Murail (psychologie, relation parent-enfant)

Les petites reines - Clémentine Beauvais (RS, harcèlement) Troisième roman de Clémentine Beauvais que je lis en quelques semaines… mine de rien , elle est en train de devenir une de mes meilleures "écrivains /amies" … je me sens bien dans ses livres parce qu'ils sont très amusants, frais et complétement farfelus .

Les petites reines - Clémentine Beauvais (RS, harcèlement)

Cette année Mireille Laplanche (15 ans ), a été détrônée par Astrid pour le titre de boudin d'or , elle ne sera qu'argent et la petite Hakima (12 ans) fait son entrée à la place de boudin de bronze. Le Secret de Grayson (identité sexuelle, harcèlement) Grayson, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès brutal de ses parents.

Le Secret de Grayson (identité sexuelle, harcèlement)

Il un élève de sixième, ne parle presque à personne, n'a pas d'ami et déjeune toujours seul au CDI. Un secret le ronge depuis des années et pour éviter de le révéler par inadvertance, il a préféré s'isoler des autres. Parce qu'au fond de lui Grayson se sent plus fille que garçon et il sait que les autres ne l'accepteront jamais. Pollyanna - Eleanor H. Porter (optimisme, amour) Pollyanna est une gamine franchement orpheline qui est recueillie par sa tante, Miss Polly Harrington, une dame revêche et austère qui hurle dès qu'une porte claque.

Pollyanna - Eleanor H. Porter (optimisme, amour)

Mais Pollyanna n'est pas une gamine comme les autres : c'est une petite fille à l'optimisme chevillé au corps qui voit toujours le bon coté des choses. Très vite, sa joie de vivre contamine toute une ville sévère et mêmes les plus habitants les plus réticents au positivisme se laissent conquis, comme M. Je ne sais plus pourquoi je t'aime (amnésie, amour) J'étais emballée par la couverture toute mignonne de ce livre.

Je ne sais plus pourquoi je t'aime (amnésie, amour)

Avec un titre pareil, je m'attendais à une petite comédie romantique bourrée d'humour. Mais ça n'a pas été le cas et cela m'a un peu déçue. Après une dispute avec le corédacteur du journal du lycée, Will, pour savoir qui doit aller récupérer l'appareil photo dans les locaux, Naomi chute dans les escaliers et perd la mémoire. Envolées les quatre années précédentes ! Douze ans, sept mois et onze jours - Lorris Murail (survie, peur, relation père-fils) Jack a deux passions : le base-ball et sa Chevrolet Impala SS.

Douze ans, sept mois et onze jours - Lorris Murail (survie, peur, relation père-fils)

Il vit avec son fils Walden qui devrait bientôt fêter ses treize ans. Jack désespère de faire de lui un véritable joueur de base-ball. La mère de Walden les a quittés il y a déjà quelques années, et n'a plus donné de nouvelles. Jack décide d'emmener son fils dans une vaste forêt du Maine, puis l'y laisse seul pour un laps de temps inconnu du jeune garçon - et du lecteur.

Junk - Melvin Burgess (drogue, addiction...) Nico n'en peut plus de sa vie entre un père violent et une mère alcoolique, incapable de réagir.

Junk - Melvin Burgess (drogue, addiction...)

Sa petite amie Gemma s'ennuie et rêve de découvrir la vie, de quitter leur petite ville. Nico décide alors de fuguer, et Gemma de le suivre. Ils s'installent dans un squat où ils vont faire des mauvaises rencontres. Ils s'installent ainsi dans un second squat avec leurs nouveaux amis. Ils vont découvrir la drogue, la vie à la dure, la débauche, les fêtes...On suit alors leur descente aux enfers, et surtout leur découverte de l'héroïne. . + Lire la suite. L'enfant de Schindler (2nd GM, Juif...) Cette chronique va être difficile à faire pour moi.

L'enfant de Schindler (2nd GM, Juif...)

Juger un texte qui parle d'un fait réel est quelque chose de dur. Quand c'est un roman totalement imaginaire, il est plus facile de parler de ce qu'on a ressenti lors de la lecture, de pointer ce qui nous a déplu, nous a plu. Ici, ce qu'a vécu l'auteur est indéfinissable. Touchant, triste et pourtant si vrai.Dans ce récit, l'auteur nous raconte ce qu'il a vécu lors de la seconde guerre mondiale ; du malheur qu'il a eu à survivre ; de la douleur de voir ses proches mourir et de sa condition. Car être juif était aux yeux des gens une abomination. Amour mortel - Gilles Abier (amour, malédiction) Mon avis : Encore un petit bijou que ce livre de Gilles Abier, un thriller sympathique avec lequel on passe un excellent moment de lecture.

Amour mortel - Gilles Abier (amour, malédiction)

Du coté de l'histoire : Lucie est une jeune fille timide mais qui profite de la vie, elle va passer son bac dans quelques semaines et ose enfin surmonter sa timidité. C'est pas grave - Jo Hoestlandt (journal intime, relations, banlieue) C'est pas grave ce sont de petits extraits de la vie de Chloé, et des relations que la jeune fille entretient avec différentes personnes: sa mère, son copain, sa grand-mère, son prof, etc.Ce livre a l'avantage d'être très court (un peu plus de 100 pages) et il se lit donc assez rapidement.

C'est pas grave - Jo Hoestlandt (journal intime, relations, banlieue)

Si vous êtes comme moi, vous l'aurez fini en moins de deux heures (consécutives de lecture).Le livre commence fort avec une séquence de dispute entre mère et fille, et là on peut dire que les deux personnages se lâchent ! On ne perçoit cette histoire que du point de vue de Chloé, mais elle répète les mots de sa mère, qui sont quand même assez durs ! Les optimistes meurent en premier (ado, deuil...) Depuis la mort de sa petite- soeur Maxine il y a un peu plus de deux ans, Pétula est remplie de phobies, pensant qu'une prudence extrême la préservera de tout nouveau malheur. de leur côté , ses parents tentent de surmonter ce drame comme ils peuvent, son père se plongeant dans le travail et sa mère reportant toute son attention et son affection sur les chats du refuge où elle travaille bénévolement et qu'elle ramène de plus en plus nombreux à la maison.

Au lycée, Pétula ne passe pas inaperçue avec ses TOC et s'est repliée sur elle-même. Elle doit ainsi participer à un atelier de groupe d'art-thérapie où elle et les autres membres doivent apprendre à surmonter leurs traumatismes. Considérés comme les "fêlés" du lycée, ils ne se supportent guère les uns les autres. Sweet Tooth - Jeff Lemire (fantastique, mutations) La première planche nous plonge dans l'univers de Gus curieux personnage mi-homme mi-cerf âgé de neuf printemps.

On découvre un enfant innocent. Il vit seul avec son père dans les bois du Nebraska avec comme seul règle : ne jamais quitter les bois. Puis son père meurt. Et Gus est ravagé par de terribles cauchemars. Lorsqu'il ferme les yeux il voit le visage du Costaud. Génération mal logée ! - Yatuu (étudiants, logement, société) Cette BD est une sorte d'hymne générationnel, une critique ouverte à l'attention d'une société qui a délaissé les problèmes d'une certaine couche de la population : les étudiants.

Chute libre : Carnets du gouffre (dépression, psychologie) A travers ses dessins, dont certains ont été dessinés sur un petit carnet pendant ses périodes de chute libre, Mademoiselle Caroline nous raconte la descente, puis la remontée, la période d'euphorie où l'on se croit guérit, puis la re-chute et les re-montées, puis les re-chutes. Lien : Le Sculpteur (art, passion, mort) Moui, bon, ça se lit. Mais faut quand même pas être trop exigeant sur la qualité. Bon, le découpage, la mise en page, tout ça est très classique mais correct. le graphisme commence à poser quelques problèmes. Le dessin est un peu léger à mon goût, on ne peut pas dire que ce soit extrêmement bien travaillé, et la colorisation en tons de gris est tout sauf subtile (les gros aplats de gris pour les ombres portées, on fait mieux).

Mais disons que ça passe plus ou moins. Ou du moins ça passerait, étant donné qu'on a vu bien pire, si le scénario et les personnages tenaient la route.Car ici, ça ne va plus très bien. . + Lire la suite. Seconds - Bryan Lee O'Malley (restaurant, magie, esprit) Bryan Lee O'Malley est de retour. le papa de Scott Pilgrim revient avec un one-shot de 300 pages aussi farfelues que sa précédente série.L'auteur en quelques mots ? Bryan Lee O'Malley est d'origine canadienne et cela influence beaucoup son travail tout comme son attrait prononcé pour la musique. Pour en savoir plus, il y a pas mal de détails à la fin des Scott Pilgrim version colorée. Une petite merveille et une mine d'or pour les fans de O'Malley même si vous avez déjà lu les originaux.Allez voir son blog et n'hésitez pas à le suivre sur Twitter, il est super drôle ! Revenons à SecondsPubliée chez Dargaud, ce comics au format un peu particulier est sorti le 26 octobre 2014.