background preloader

Justineboutard

Facebook Twitter

Les opérations événementielles à l'ère du digital. Anthony Babkine » Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel. Les médias sociaux, plateformes indispensables pour les organisateurs d’événements Les réseaux sociaux sont plus que jamais des leviers d’attractivité et des porte-voix événementiels.

Anthony Babkine » Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel

Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, YouTube, Slideshare… Les médias sociaux n’ont jamais représenté un tel levier marketing au cœur de l’événement ! Entre 2012 et 2013, le constat est sans appel. En 2012, 35% des organisateurs d’événements les qualifieraient de « très importants » selon l’étude Amiando 2012 en 2013 ils étaient 75% à les qualifier d’instruments marketing « très importants » en 2013 (étude Amiando).

Événement + « buzz »… mauvaise question Le Web Social est venu ces dernières années bouleverser les actions de communication, autour et au cœur, de l’événement. Ainsi, encore trop peu d’organisateurs tirent pleinement profit des médias sociaux et mettent en place une véritable stratégie de communication digitale autour de l’événement. Evénementiel : comment réussir un événement 2.0, Vincent Ducrey, le Guide de l'influence. "Pour réussir un événement, il faut désormais tout penser à l'avance.

Evénementiel : comment réussir un événement 2.0, Vincent Ducrey, le Guide de l'influence

A commencer par le choix de la date. Privilégiez les mardis et les jeudis pour fédérer une audience professionnelle, évitez la rentrée scolaire, les vacances et le mois de décembre... Un événement professionnel doit être conçu comme une véritable production avec un enchaînement de séquences cohérentes qui débouchent sur un message clair et impactant. Sumrise est le résumé d'événement qui vous permet de diffuser les 10 meilleurs tweets ainsi que le contenu que vous souhaitez mettre en avant. Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel ?

Tout d’abord, pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour l’événementiel ?

Cet article ouvre sur notre blog une nouvelle rubrique dédiée à l’événementiel : de plus en plus, le social web s’intègre à la vie IRL, et nous sommes convaincus que les événements sont et seront toujours plus un lieu privilégié d’épanouissement de cette interaction. Il y a donc beaucoup à dire… Un événement est un lieu où se rejoignent des personnes ayant une communauté d’intérêts. De plus en plus souvent, lesdites communautés d’intérêts se retrouvent aussi bien IRL qu’ ”IVL” (In Virtual Life). “So what”, me demanderez-vous ?

Et bien c’est simple, la plupart du temps, une communauté est préexistante à un événement : autrement dit, vos cibles IVL vont être réunies pour un laps de temps donné dans un espace d’échange IRL localisé. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel. On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent.

Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel

DOSSIER (2/3) – Présentation des principaux réseaux sociaux. Retour sur la journée thématique Nicéphore Cité et Gobelins : « Définir sa stratégie de communication digitale à l’aide des outils numériques » !

DOSSIER (2/3) – Présentation des principaux réseaux sociaux

Ce dossier se découpe en trois parties :Réseaux sociaux et usages professionnels, la présentation des principaux réseaux et la stratégie digitale. Facebook est un service de Réseautage social en ligne sur Internet permettant d’y publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Wikipédia N’oubliez jamais que vous cédez à Facebook les droits de réutilisation sur toutes les données que vous publiez, et ceci malgré les inutiles messages de protection qui se répandent sur le réseau.

Facebook est le deuxième site le plus visité au monde selon ALEXA. Facebook peut-être utilisé en tant qu’individu pour un usage personnel, professionnel, pour une structure ou un produit. Facebook propose deux modes de paiement pour les publicités : Développer son image de marque: La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour)

La Liste des Réseaux sociaux 5 (100%) 1 vote.

La Liste Complète des Réseaux Sociaux (Mis à Jour)

Social-media-report-2012-fr. Social-media-report-2012-fr. Anthony Babkine » Social Room : quand les médias sociaux font l’événement. « Social War Room », « Social Wall », « Tweet wall », « Social Room », « Hub Social », la fièvre numérique ne cesse de grandir dans la communication des marques et pour preuve, Europe 1 vient d’ouvrir sa première « Social Room ».

Anthony Babkine » Social Room : quand les médias sociaux font l’événement

Une pièce où les invités de la station ouvriront le dialogue avec les internautes sur les réseaux sociaux. Twitter, et désormais Europe 1, les Social Room semblent avoir le vent en poupe en ce début de rentrée 2015. Le principe est simple, une pièce, semblable à un studio d’enregistrement, où une ou plusieurs célébrités/ décideurs viennent répondre « en live » aux questions des internautes. La force du procédé ? Le public connecté se transforme en intervieweur, à coups de questions de 140 caractères, hashtags et d’invitations blogueurs pour faire monter la conversation dans les TT (Trending Topics)… en d’autres termes, en fonction du type d’interviewés; admirateurs, acheteurs, électeurs potentiels deviennent les acteurs de la conversation.

Anthony Babkine » Le digital et médias sociaux au service de l’événementiel. Les réseaux sociaux, indispensable pour l'événementiel! [Infographie] Je vous propose aujourd’hui une infographie indispensable pour les organisateurs d’événements qui présente comment planifier ses événements sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, indispensable pour l'événementiel! [Infographie]

Cette infographie a été réalisée par Marketo, et a très bien été assimilée par notre partenaire le salon Time2marketing. Il s’agit d’être présent sur les réseaux sociaux à toutes les étapes de l’événement: Avant l’événement pour faire le buzz et fédérer la communauté,Pendant l’événement pour recueillir à chaud les témoignages des participants, les faire participer, partager les temps forts,Après l’événement pour faire le point, et garder la communauté engagé et préparer le suivant. Cette infographie résume l’ensemble des actions à faire réseau social par réseau social avant, pendant et après. Et vous qu’en pensez-vous ? Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre d’Agence événementielle et/ou de Relations Presse. Je vous invite aussi à découvrir notre Livre Blanc sur l’inbound marketing. L'événementiel trouve une nouvelle jeunesse dans les réseaux sociaux - Evénementiel.

Interactif, connecté, l'événement trouve, dans les réseaux sociaux, une caisse de résonance et une nouvelle jeunesse.

L'événementiel trouve une nouvelle jeunesse dans les réseaux sociaux - Evénementiel

Longtemps cantonné à la communication interne et au B to B, l'événementiel est aujourd'hui un moyen de célébrer la relation à la marque, l'émotion, le partage et le monde réel, avec un allié de poids: le digital. Il s'intègre parfaitement dans des dispositifs multimédias. Une mutation qui explique certainement les résultats positifs de'année 2011, tels qu'ils apparaissent dans l'étude annuelle et le baromètre de l'Anaé, un des organismes représentatifs de la profession (voir la méthodologie de l'Anaé, ci-contre.)

Méthodologie étude Anaé/ Bedouk 2011 (portant sur 2010) L'Anaé (Association des agences de communication événementielle) prend tous les trimestres la température du marché au travers d'un questionnaire flash adressé à ses adhérents. Deux associations pour la profession Le marché de la communication par l'événement est très atomisé. Source: AEPM/Audi cembre 2009. Evénementiel et Réseaux Sociaux.