background preloader

TUICE

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications. Nadia Dèche, enseignante en classe de maternelle, présente deux différentes méthodes d'évaluation à l'aide d'applications dédiées.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle avec deux applications

L'origine du projet Dans ma classe de MS-GS qui se situe en Réseau d’éducation prioritaire (REP), j’ai mené une réflexion sur de nouvelles modalités d’évaluation en classe de maternelle. Après un Master 2 CIREF (Conception, intervention et recherche en éducation et formation) à l’Université de Reims et influencée par les travaux de divers chercheurs et IGEN, notamment M. Brigaudiot et V. Bouysse, j’ai souhaité mettre en œuvre une évaluation positive permettant de laisser plus de traces dynamiques axées sur l’observation, comme le préconisent les textes de référence récents (IO 2015).

Les listes de diffusion. Adresse : listecolfr©groupes.renater.fr Objet : Echanges entre "adultes" des écoles.

Les listes de diffusion

Cette liste s'adresse aux équipes pédagogiques des écoles, pour échanger des astuces, demander de l'aide, organiser des activités communes, faire face aux problèmes rencontrés, parler pédagogie... L'inscription à la liste est totalement libre et gratuite. Une fois abonné, vos messages doivent être adressés à listecolfr©groupes.renater.fr, d'où ils sont ensuite retransmis à tous les autres inscrits de la liste. 1 TICE equip ecole 05. Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir... André Tricot avait fait une intervention remarquée aux Rencontres d’été 2009 du Crap, ainsi qu’au printemps 2010, au forum Retz sur le numérique.

Grâce aux Tice, une école plus efficace ? À voir...

Il nous propose un point sur la question de l’efficacité des Tice. Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) sont l’objet de discours enthousiastes, pour ne pas dire prosélytes, depuis un peu plus de vingt-cinq ans. L’argument est généralement le suivant : l’école est améliorable (ou doit être améliorée) ; or, on utilise très peu les Tice ; donc, si on utilisait plus les Tice, l’école deviendrait meilleure. GROLEAU Nolwenn. KIDS - l'univers dédié aux enfants - English for Schools.

Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter. Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir.

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche. Elle a d’abord permis de présenter les principaux usages du TBI en contexte scolaire. Voici quelques-uns des résultats. Est-ce que les enseignants utilisent le TBI? 48,2 % des enseignants interrogés utilisent le TBI « toujours » ou « souvent », 39,3 % l’utilisent «parfois» ou rarement, et seulement 12,6 % ne l’utilisent jamais. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Livret élève : je valide mon B2i. Présentation Le livret présente les 27 compétences du B2i à valider à l’école primaire et propose, pour chacune d’elles, 2 à 5 pistes d’activités variées : tâches à maitriser, jeux de questions-réponses, QCM, vidéos introduisant les problématiques de protection des données personnelles et de sécurité sur Internet.

Livret élève : je valide mon B2i

L’enseignant peut adapter les activités en fonction de ses choix pédagogiques. Validation des items – L’enseignant décide du nombre d’activités à réussir (de 1 à 5) pour valider un item. – La validation se fait à tout moment de l’année. – Une grille de suivi en fin de livret récapitule l’ensemble des items. L’attestation B2i est délivrée quand 22 des 27 items sont validés.

Points forts Plus d’infos :Livret 12 pages 21×29,7 cm sur papier cartonnéAuteur : Christophe Gilger, directeur d’école, maître formateur, animateur TICE.