background preloader

Justine_mnt

Facebook Twitter

étudiante en licence bio

Pourquoi, comment. Aujourd'hui, les bibliothèques sont confrontées aux évolutions des pratiques de lecture, pratiques qui se nomadisent, se numérisent, mais aussi se diversifient. Ainsi, si la liseuse ne permet que la lecture, son avenir paraît compromis par les tablettes tactiles, supports nomades qui présentent les fonctionnalités d'un ordinateur tout en tenant la place d'un livre en grand format. En effet, à la fois ultra-connectée mais aussi support de contenus développés spécialement pour elle, la tablette permet des usages multiples et toujours renouvelés. Quelle est la place de ces nouveaux supports, ces supports nomades, en médiathèque ? La question se pose dans tous ses aspects, pratiques aussi bien que théoriques, pour la médiathèque de Panazol.

Récemment installée dans un bâtiment flambant neuf, la médiathèque fait peau neuve et se tourne vers le numérique. Elle souhaite proposer à ses usagers des iPads ainsi que des tablettes Toshiba en consultation sur place. 1.1. 1.1.1. Cf. 1.1.2. Cf. 1.2. Le livre numérique : vers une disparition du livre traditionnel ou vers une avancée technologique. Par opposition au livre sur support papier, le livre numérique est un livre dématérialisé ; il s’agit d’un écran en forme d’ardoise, sur lequel on peut lire divers fichiers informatiques. Chaque livre, roman, nouvelle, encyclopédie, dictionnaire et autres documents sont ainsi retranscrits sous forme numérique pour être lus.

L'évolution du livre numérique Le livre numérique ne cesse d’évoluer ; il est en constante mutation, comme le remarque le site internet La Vie des Idée, lors d’un entretien avec le professeur Roger Chartier. De ce fait, on ne peut jamais savoir à l’avance comment sera le livre de demain. Le livre numérique, oui, mais pour qui et pour quoi ? Une récente étude, réalisée par l’institut IPSOS et disponible sur le site Actualitté, a montré que le livre numérique entre petit à petit dans le quotidien des Français. Le passage du livre support papier au livre numérique entraîne divers bouleversements.

Mais d’ailleurs, est-ce bien légal de télécharger des livres ? La cohabitation entre librairies, bibliothèques, papier et ebook. Dans l'univers numérique, le livre dématérialisé poserait presque en concurrent librairies et bibliothèques. Et comme les géants américains sont en train de se découper le gâteau, façon parts du lion, tout le monde redoute que le livre numérique ne prenne le pas sur le livre physique, et que le commerce dématérialisé ne brise le lien social. Une étude de Pew vient de montrer que les ventes de Kindles et Nooks avaient augmenté rapidement ces derniers mois, bien que l'intérêt des consommateurs se déporte progressivement vers les tablettes.

Et que, parallèlement, les jeunes continuaient de fréquenter des bibliothèques, où les livres restent des biens culturels privilégiés et populaires. Une petite infographie s'imposait réalisée par TeachingDegree.org, permet d'avoir un regard complet sur la consommation de livres, papier et numériques, et surtout les habitudes des clients. Pour approfondir. Livre de poche, livre numérique : duel reporté. Il est censé lui faire la peau. Le livre numérique devait sonner le glas du format poche papier. C’est vrai qu’ils ont beaucoup en commun. Mais doit-il vraiment n’en rester qu’un ?

Le flou qui entoure encore le prix du livre numérique laisse un peu de répit aux livres de poches. Apparu dans le premier tiers du XXe siècle, le format « poche » a depuis connu un succès phénoménal. Pourtant, au début, tout le monde ne l’entendait pas de cette oreille. Ces interrogations ont bien vite été balayées devant les services que ce petit format a rendus à l’édition et à la littérature. La même ADN Trois arguments ont construit le succès du format de poche : sa large diffusion,son nomadisme à toutes épreuveset son prix très accessible. Mais, attendez … ne serait-ce pas justement les arguments que revendique aussi le livre numérique ?

C’est un peu plus compliqué que ça. Sur le nomadisme, le livre numérique y est presque. Mais le plus gros nœud du problème, c’est son prix ! Comment ça marche ? Martin Boonen. Écologie : l'impact du livre, ou mon iPad est-il écolo ? ActuaLitté - Les univers du livre. Quel est l’impact environnemental du livre ? Que ce soit le livre imprimé ou le livre numérique, les éditeurs tentent de limiter son empreinte écologique.

Ainsi, se sont réunis au Salon du livre Pascal Lenoir (directeur de production de Maynard Vuibert (Albin Michel) et président de la commission environnement du SNE.), Jean-Luc Ferrante (fondateur et directeur des éditions La Plage et membre du collectif des éditeurs écolo-compatibles), Ronald Blunden (Directeur de communication et du comité de développement durable d’Hachette) et Benoît Moreau (responsable environnement Union National de l’Imprimerie et de la Communication) Etat des lieux : Pascal Lenoir a d’abord pris la parole, expliquant que le SNE souhaitait mettre en place un étiquetage environnemental qui permettra d’indiquer sur chaque produit (qu’il s’agisse de livres ou de presse magazine) l’impact environnemental.

Une expérimentation devrait commencer fin juillet, sur les livres papier, mais aussi sur les livres numériques. Livre papier, livre numérique: le match des bilans carbone - Numérique. Ami lecteur, n’as-tu pas honte ? Tu continues, à l’heure des tablettes numériques, à décimer nos forêts pour satisfaire ton appétit de lecture ? Eh bien, tu n'as sans doute pas tort. En effet, même si les liseuses électroniques permettent de stocker une bibliothèque entière sans toucher à la moindre branche de nos arbres centenaires, le bilan carbone du livre papier resterait largement meilleur que celui du livre numérique. A en croire «Metro», qui révèle les chiffres d’une étude du cabinet français «Carbone 4», le livre papier représente environ 1,3 kg d’équivalent CO2. Comparé aux 130 kg que «pèse» un Ipad - estimation avancée par Apple - et aux 168 kg du Kindle - résultat auquel arrivait l’institut Cleantech lors d’une étude en 2009 - ce chiffre ferait presque passer les ringards qui fréquentent encore les librairies pour des activistes écolos.

A la lumière des statistiques, le problème paraît simple Ceux qui lisent peu peuvent continuer de garnir leur bibliothèque. Jonathan Reymond. La lecture numérique est-elle bonne pour l'environnement ? Rupert Murdoch, le dirigeant de Newscorp, qui vient de lancer "the Daily", un nouveau type de journal numérique spécifiquement conçu pour les tablettes, et en a profité pour parler d'un véritable progrès pour l'écologie... Lors de la présentation du Daily, Rupert Murdoch a parlé du progrès pour l'écologie qu'était son journal, car il n'y avait plus de papier, ni de transport.

Bien que tout à fait vrais, ces points ne signifient pas que la lecture d'un journal numérique comme "Le Daily" est totalement anodin en termes d'empreinte écologique. Après tout, 30 millions de dollars ont été investis dans des technologies et du matériel dont on ne connaît pas l'empreinte écologique, 126 personnes travaillent pour mettre à jour le journal au quotidien, et tout cela représente aussi un coût énergétique. Et c'est sans compter l'iPad, nécessaire pour lire ce journal, avec le coût énergétique de son chargement, les serveurs d'Apple, etc.... Quelques chiffres intéressants....