background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Femmes et hommes dans l'espace public - Sciencesconf.org. Académie d'été - Femmes et hommes dans l'espace public. Le Service Formation Continue de l'Université Rennes 2 organise la cinquième édition de l'académie d'été du DIU Études sur le genre le vendredi 23 juin 2017 de 9h15 à 17h00.

Académie d'été - Femmes et hommes dans l'espace public

Cette nouvelle édition de l’académie d’été du diplôme numérique interuniversitaire "Études sur le genre" propose de réfléchir à la construction des usages des espaces publics, entendus ici comme lieux concrets (centre ville, quartiers périphériques, espaces ruraux). Géographes et sociologues ont mis en évidence la différenciation sexuée de ces usages : différenciation des temporalités dans les usages d’un même espace, différenciation dans le rapport pratique à ces espaces ou encore dans les circulations, les mobilités du quotidien.

Face aux constats répétés des diverses formes de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes, minorités sexuelles, où ces violences s’exercent-elles et qu’en est-il aujourd’hui des dispositifs législatifs et de leur application ? Tarifs (repas compris) Exposition "Tous les métiers sont mixtes" COROADO memoire. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision.

Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Palmarès 2016 - CLEMI. Article, reportage, dessin de presse...les écoliers, collégiens et lycéens avaient carte blanche pour ’’déconstruire les stéréotypes sexistes’’, dans le cadre du concours initié par le CLEMI, en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5Monde.

Palmarès 2016 - CLEMI

Pour cette 4e édition, le jury a récompensé huit productions sur les 117 reçues, comprenant 60 articles et 57 dessins. Cette année, une attention particulière a été portée aux dessins de presse, en réponse au nombre croissant de productions réalisées. Le jury a salué la qualité des réalisations, tant au niveau de la recherche que de l’écriture. Concours - CLEMI. Arte Reportage Concours ARTE-CLEMI "Reportage" - Édition 2017.

Concours - CLEMI

Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Arte Reportage. Il s’agit pour les élèves, individuellement ou en groupe, de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. En savoir plus Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons. DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité.

DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT

Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Sommaire Initiatives. Actualités du numérique - Matilda. Qu'est-ce que Matilda ?

Actualités du numérique - Matilda

Matilda est une plateforme vidéo pédagogique sur l'égalité des sexes réalisée par l'association "v.ideaux", avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs. Le nom de la plateforme provient de l' « effet Matilda », qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins.

Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle. Les vidéos proposent des éclairages d'universitaires sur diverses thématiques liées à l'égalité ainsi que des films d'animation, etc., illustrés d'archives, de graphiques. 05030. Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées. Le principe de mixité qui, depuis la loi de 1975, prônait une égalité face aux savoirs et aux choix d’orientation, n’a pas atteint ses objectifs.

Les représentations des métiers par les jeunes : entre résistances et avancées

L’enseignement technologique et professionnel en est une illustration significative. Aujourd’hui encore, filles et garçons ne suivent pas les mêmes filières scolaires, n’accèdent pas aux mêmes savoirs, n’exercent pas les mêmes métiers, ne valorisent pas leur diplôme de la même façon. Ces différences ne s’expliquent pas, toutefois, par des inégalités de succès. Shibboleth Authentication Request. Authentification sésame Besoin d'aide ?

Shibboleth Authentication Request

Gestion de votre compte Sésame UR2 Sécurité : Fermez votre navigateur après avoir accédé à nos services protégés ! Attention ! Shibboleth Authentication Request. Authentification sésame Besoin d'aide ?

Shibboleth Authentication Request

Gestion de votre compte Sésame UR2 Sécurité : Fermez votre navigateur après avoir accédé à nos services protégés ! Attention ! Bilan des evaluations eq fg. Cr de latelier collaboratif stereoypes dans lemc et lemi 15 mars 2016. Agir pour l’égalité filles-garçons au collège. 1 Voir Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2011, p. 15. 2 Bulletin officiel n°5 du 1er février 2007. 1Les incitations à faire progresser l’égalité des sexes au sein du système éducatif se sont succédé depuis les années 1980.

Agir pour l’égalité filles-garçons au collège

Cet objectif est désormais intégré aux textes généraux. L’EGALITE FILLES / GARCONS AU CŒUR DU COLLEGE DES LOGES - Collège Les Loges Nevers. Le mois d’avril met l’accent sur un axe fort du projet d’établissement du collège des Loges : la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette question, au cœur de l’actualité, a soulevé une envie commune de sensibiliser les jeunes collégiens à une réflexion citoyenne. A ce titre l’ensemble de l’équipe éducative s’est mobilisée et, grâce à l’intervention de plusieurs partenaires, un réel travail a pu être mis en place, auprès de chaque niveau, selon des thématiques diverses : FETE a amené les élèves de 6ème et de 5ème à réfléchir à la mixité professionnelle La FOL a initié les élèves de 5ème et de 6ème à des débats participatifs autour de grandes questions pour lutte contre les stéréotypes le CIDFF a proposé à tous les élèves de 4ème une approche juridique axée autour de la lutte contre le sexisme.

Guide Egalité Filles Garçons. Guide Egalité Filles Garçons. Bibliographie Garçons Filles2017. Calaméo - Tableau Comité De Lecture -3- Egalité Fille Garçon. Égalité filles-garçons A lire à voir - ac-versailles.fr. Textes, circulaires et conventions Feuille de route 2015 pour l'égalité entre les femmes et les hommes À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un état des lieux et annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine éducatif et universitaire. Lire l'actualité (site du ministère de l'Éducation nationale). Circulaire du 20 janvier 2015 Publiée au B.O. du 22 janvier, la circulaire sur "la mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité des filles et des garçons" évoque la formation initiale et continue en ce domaine, avec notamment un parcours Magistère et la publication de ressources en ligne.

L’EGALITE FILLES / GARCONS AU CŒUR DU COLLEGE DES LOGES - Collège Les Loges Nevers. Bibliographie egalite fille garcon. Égalité filles-garçons Ressources pédagogiques - ac-versailles.fr. Mallette des parents pour l'égalité entre les filles et les garçons. Cette Mallette des parents pour l'égalité entre les filles et les garçons s'adresse à tous les personnels de l'Éducation nationale des premier et second degrés désireux d'entretenir un dialogue fructueux avec les parents d'élèves, selon le principe de la co-éducation. Elle a pour objectif d'aider les équipes éducatives à préparer l'échange avec les parents en présentant quelques exemples et arguments en faveur de conditions de vie, d'apprentissage et d'orientation égalitaires.

Outils d'animations proposés par le S.A.I.O. Un outil pédagogique sur les inégalités en matière d'éducation. Agir pour l’égalité filles-garçons au collège. On sexprime. Fermer X Numéros utiles Page Facebook Chaîne YouTube Twitter Tous les outils Le premier rapport, on en parle ? Découvrir Potes vs Réalité Découvrir Questions d'ados. 371.4 Orientation - Doc pour docs. Le Professeur documentaliste1webclasseur. Orientation. Education à l'orientation Le Code de l'éducation stipule que le droit à l'orientation fait partie du droit à l'éducation (articles L 313-1 et suivants et L 331-7 et suivants)Extraits : [Art.

Educationorientation. CANOPÉ - Rennes. Pourquoi le genre dérange. Une décision que les pages idées de _Libération_ résument ainsi en titre: « Valérie Pécresse coupe les bourses au genre ». C’est en effet le nième épisode de cette absurde « chasse aux sorcières », déclenchée dans l’orbite de la Manif pour tous, contre un domaine de recherche extrêmement fécond, transdisciplinaire, né dans la foulée des mises en cause formulées par les mouvements féministes, et qu’on ne peut réduire à ce que ses adversaires désignent comme la « théorie du genre », qui n’est qu’un fantasme, une manipulation idéologique. En gros, cette prétendue « théorie » soutiendrait un « déni manifeste du sexe biologique » et « engendrerait un chaos identitaire et existentiel » avec la fin de la différence des sexes, la transformation des filles en garçons », voire « l’apprentissage de la masturbation à l’école… » D’une certaine manière c’est tout le contraire.

Discrimination, ségrégation, la revue de psychanalyse Cliniques méditerranéennes en explore « les figures actuelles » Affiche 2016 2017 hd. MENE1500237C. Chiffres cles 2015 Lessentiel. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - Sommaire. Inégalité femmes hommes : des stéréotypes encore vivaces. En bref - Actualités. A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, la Drees publie les résultats 2014 du baromètre d’opinion sur les stéréotypes sur la place des femmes et des hommes.

Ils sont complétés par ceux de l’enquête de conjoncture menée auprès des ménages par l’Insee. Malgré des progrès, les stéréotypes de genre sont tenaces. Faux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation. 1Le dossier « La formation et le genre », paru dans le n° 69 de Recherche & Formation est une brillante démonstration de la richesse qu’apporte le croisement des études genre avec les sciences de l’éducation. L'orientation aux prises avec le genre. Berne Vouillot. Berne Vouillot. Qui ? Quoi ? Comment ? MODE D'EMPLOI BUZZONS CONTRE LE SEXISME Edition n°5 Présentation. Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation.

Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie)

Médias à l’école. Jusqu’au 8 avril, tous les élèves de France sont invités à participer au concours « Déconstruire les stéréotypes », quatrième édition à laquelle Causette reste fidèle. Il suffit d’envoyer votre article ou votre dessin illustrant ce propos. Toutes les formes sont les bienvenues : portrait, interview, édito, dessin... Concours Causette - CLEMI. Rapport d'information de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité ... - Catherine Coutelle, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. 2014 07 Charrière Linda. 2013 041 egalite filles garcons 263140.

CGSP Stereotypes filles garcons web. Égalité filles-garçons : où en est-on ? 1Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée. Agir pour l’égalité filles-garçons au collège. Agir pour l’égalité filles-garçons au collège.

Représentations professionnelles des filles et des garçons au collège. Les effets d’une pièce de théâtre interactive. La théorie de la dominance sociale et les choix d’orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. Les sites web et les associations : Objectif Égalité. Guide Cliches en tous genre clermont 206190. Inégalités scolaires et effets de genre : réflexions sur des choix d'orientation "atypiques" Ouvrages et dossiers thématiques. Inégalités scolaires et effets de genre : réflexions sur des choix d'orientation "atypiques" Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur. Égalité des filles et des garçons. Problem loading page.

Authentication CAS nécessaire ! Les inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi, d’après l’OCDE. Les inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle et les perspectives d’emploi, d’après l’OCDE. Objectif Égalité.