background preloader

Curation

Facebook Twitter

[FADBEN] Sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture.

[FADBEN]

Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo). Il s’agit de faire preuve d’un esprit de synthèse qui puisse éventuellement déboucher sur une production démontrant ce travail d’analyse qui peut alors servir également au collectif. Si bien que pédagogiquement, s’il ne devait y avoir qu’une seule voie pour la curation, c’est bien celle de l’analyse documentaire.

Mais il apparait essentiel que toute production documentaire soit aussi réalisée en fonction de destinataires potentiels. Maîtriser les outils de curation pour veiller simplement. Quelle méthode employer pour surveiller simplement un domaine avec le push ?

Maîtriser les outils de curation pour veiller simplement

Au lieu d’être submergé par l’infobésité, d’aller tirer (pull) les informations qui vous sont nécessaires, vous pouvez récupérer de manière automatique les bonnes informations (les données mises en contexte) réalisées par des passionnés du sujet, les curateurs, avec des outils de curation. Ainsi, vous pourrez, par exemple, recevoir régulièrement un magazine numérique dédié aux domaines que vous souhaitez surveiller : concurrents, législation, fiscalité, tendances commerciales… Nous vous proposons de découvrir dans cette fiche les outils de curation grâce auxquels l’information vous arrive régulièrement, filtrée et triée automatiquement selon des paramètres choisis, dans votre boîte mail, gratuitement… un gain de temps qui se révélera un sérieux avantage ! Commencez par être lecteur, celui qui reçoit dans sa boîte mail le magazine sur ses sujets de prédilection.

15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. Choisir un outil de curation de contenus web. Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?

Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres. Pour en parler, nous avons fait appel à Jérôme Deiss, chargé d’édition numérique pour France Télévisions, et Tomate Joyeuse, qui anime un blog éponyme.

15 outils de curation incontournables. La curation au service de votre entreprise. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné.

La curation au service de votre entreprise

La curation est utilisée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. Les axes fondamentaux La curation est une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même du contenu. Cela peut donc être un moyen de générer du contenu de qualité sur votre blog d’entreprise sans passer trop de temps sur celui-ci. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : S… Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale. Dans le cadre de votre prochain événement, vous envisagez une stratégie à différentes échelles visant à le promouvoir, et vous y incluez ..à juste titre.. un volet SocialMedia.

Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale

Mais avez vous pensé à également exploiter la curation de contenus ? Avez vous imaginé que vos exposants, par exemple, pouvaient être acteurs et vecteurs de vos propres actions? Savez-vous que, grâce à une curation entretenue à fréquence régulière, la visibilité de votre événement pourrait être prolongée bien après la clôture de celui-ci. Pourquoi donc et comment pratiquer la curation ? Tout d’abord, qu’est ce que la curation de contenus ?

Lors d’une conférence donnée à Lille (en mars dernier), j’exposais l’approche suivante: La curation est avant tout humaine: elle est d’abord le résultat de 2 actions que nous pratiquons à fréquence très régulière vous et moi sur le web: la recherche d’informations pertinentes et leur partage sur les médias sociaux. Venons-en à votre évènement : Infographies - Veille Technologique - Curation. Curation, veille et outils de curation. Veille/curation. Opheliedes. Outils de veille et curation. Outils numériques : le curating. La publication en ligne a évolué A l'origine, la publication en ligne consistait à concevoir des pages web de A à Z, ce qui requérait un minimum de connaissances techniques (au nombre desquelles on comptait : connaître les principales balises html, savoir utiliser un logiciel ftp permettant de transférer les pages sur un serveur, etc).

Outils numériques : le curating

Plus tard, sont apparus des systèmes de gestion des contenus (ou CMS en anglais = content management system) qui ont accru les possibilités d'édition en permettant de gérer une communauté de rédacteurs, tout en simplifiant les connaissances techniques nécessaires. Les plus connus sont SPIP, Wordpress et Joomla. Aujourd'hui, de nombreux outils, toujours plus faciles à prendre en main, sont disponibles. Des éditeurs de blogs en ligne (tels que celui de Google : permettent à chacun de créer sa page web.

Le microblogging (cf. Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

Curation : définition, présentation et outils

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux.

Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com. Qu'est-ce que la curation. Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation

Définition.