background preloader

EPE

Facebook Twitter

Population - Population par âge. Sommaire Présentation Les effectifs des générations d'après-guerre ont été soutenus par la baisse de la mortalité et par l'immigration.

Population - Population par âge

Ce retournement par rapport aux générations du début du XXe siècle a modifié la structure par âge au profit des plus jeunes : les moins de 30 ans représentaient presque la moitié de la population totale en 1975. La population sénior en France. Démographie Qui sont les seniors ?

La population sénior en France

L’espérance de vie s’allongeant, il est aujourd’hui difficile de parler des seniors comme une entité sociale, comme un groupe aux caractéristiques clairement définies et arrêtées. Non, il n’y a pas de senior type, tout comme il n’y a pas de ménagère de moins de cinquante ans. Population - Bilan démographique 2013 - Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2014, France métropolitaine.

Qui sont les seniors ? La notion de seniors est assez vague à la vérité !

Qui sont les seniors ?

Avec l'allongement de la durée de vie, mais aussi l'allongement de la durée de travail (l'âge du départ à la retraite est de plus en plus tard dans tous les pays), le senior d'aujourd'hui est globalement plus vieux qu'hier. Et les choses devraient encore évoluer dans les prochaines années ! Dans ce contexte, à quel âge commence-t-on à être senior ? Les quatre catégories de seniors. Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population.

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe. Le tourisme des séniors résiste à la crise. France : état des lieux du tourisme senior. Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique.

France : état des lieux du tourisme senior

On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ».

D’autre part, une enquête de l’Insee réalisée pour le magazine Notre Temps montre que presque un quinquagénaire sur deux (48.7%) pense aux voyages en premier lorsqu’il s’agit de dépenser son argent, que 18% des 50-64 ans voyagent à l’étranger et que les deux-tiers des seniors partent en vacances. Www.tourismes.info/dossiers/BTS/2011_empt.pdf. Www.lemarchedesseniors.com/Strategie_Marketing/documents/demographie_france.pdf. Archives.dgcis.gouv.fr/2012/www.industrie.gouv.fr/portail/chiffres/Les-seniors-une-cible-delaissee.pdf. E-commerce : le nombre de seniors achetant sur internet s'envole en France (+44%) Les Français achètent sur internet de plus en plus fréquemment L’hexagone compte 32,7 millions d’internautes ayant effectué un achat sur internet au cours du troisième trimestre de l’année selon le baromètre de l’audience du e-commerce en France réalisé par Médiamétrie et la Fevad, la fédération française du e-commerce et de la vente à distance. « La progression du nombre de cyberacheteurs reste soutenue pour un usage généralisé qui touche plus de 3 internautes sur 4 (76,4%).

E-commerce : le nombre de seniors achetant sur internet s'envole en France (+44%)

Et les acheteurs en ligne le font de plus en plus souvent puisque 61% des internautes ont effectué un achat en ligne au cours des 3 derniers mois, contre 58,7% il y a un an » précise Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits. Les agences de voyage pour les seniors. Juin 2007 Les seniors : des voyageurs (presque) comme les autres "Les seniors sont de grands consommateurs de voyage car ils ont le temps, la santé et souvent des revenus corrects" annonçait le Baromètre Opodo 2007.

Les agences de voyage pour les seniors

Les seniors (de 50 ans à 90 ans) sont donc définitivement une clientèle de choix pour l'industrie du tourisme. Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés. Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs.

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés

Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles. Séjours en hôtels-club avec animations gratuites pour les enfants pendant que mamie travaille son bronzage, croisières fluviales, circuits-randonnées, vacances à thème (balnéothérapie ou planeur selon l’humeur, notamment)… De quoi répondre aux exigences les plus pointues de nos baby-boomers, dont on a vu qu’ils veulent bronzer intelligent. Notre coup de cœur : les circuits Tourisme éthique et solidaire à l’étranger, qui surfent sur la vague du voyage responsable.

Internet : www.vacancesbleues.com Primavacances. La croisière, produit touristique idéal pour la clientèle senior. Voyager sur des navires modernes et confortables, avec des distractions permanentes, un confort parfait, en découvrant chaque jour une escale nouvelle, sans avoir à faire et défaire ses valises, eh bien oui, ça, c'est un atout exceptionnel - DR : Fotolia Ah, on leur en a fait voir, aux vieux, dans les dernières décennies du siècle dernier !

La croisière, produit touristique idéal pour la clientèle senior

Il faut dire qu'on s'était d'abord "fait la main" sur les Américains.