background preloader

Justh2o

Facebook Twitter

Imaginaire

Theatre. Genomie. Chrome Experiments. Emotiglobe. Livre Numerique. L'univers. Conscience. Suite de Fibonacci et le nombre d'or. Calcul des termes de la suite - propriétés de la suite - démontration que (un+1 / un) tend vers le nombre d'or La suite de Fibonacci tient son nom du mathématicien italien Leonardo Fibonacci, qui a vécu à Pise au XIIème siècle (1175-1240), d'où son nom de Léonard de Pise, en référence à Léonard de Vinci.

suite de Fibonacci et le nombre d'or

La suite de Fibonacci se construit facilement : chaque terme de la suite, à partir du rang 2, s'obtient en additionnant les deux précédents, les deux premiers termes étant 0 et 1. Le troisième terme est donc 1 (0 + 1 = 1), le quatrième terme 2 (1 + 1 = 2), le cinquième 3 (1 + 2 = 3), le sixième 5 (2 + 3 = 5), et ainsi de suite. Le début de la suite du célèbre mathématicien Fibonacci est donc : 0, 1, 1 , 2 , 3 , 5 , 8 , 13, 21 ...

Suite arithmétique. On appelle progression par différence ou suite arithmétique une suite de nombres telle que la différence entre deux termes consécutifs est constante.

Suite arithmétique

Par exemple : le premier terme de la suite est 2, on lui ajoute 3, ce qui donne. On ajoute ensuite 3 à 5, ce qui donne 8 ; puis 3 à 8 ce qui donne 11 etc. La suite des nombres 2, 5, 8, 11, ... est une suite arithmétique.