background preloader

Témoignages - types de métiers

Facebook Twitter

Omerta chez Radiall, l’entreprise de Pierre Gattaz. L'entreprise Radiall n'est pas une championne du dialogue social.

Omerta chez Radiall, l’entreprise de Pierre Gattaz

Photo : Apolline Henry Quand on passe sur la Nationale 10, impossible de manquer l’entreprise Radiall. Avec ses grands bâtiments métallisés qui éblouissent au soleil, son logo géant et ses grillages bleu et blanc, la firme est l'une des plus importantes du parc industriel nord de Château-Renault. Ce leader mondial de la conception de connecteurs électroniques possède trois autres sites en France, emploie quelques 2 500 salariés à travers le monde, et est dirigé par un patron nationalement connu : Pierre Gattaz, le président du Medef.

En décembre 2012, François Hollande, fraîchement élu, en avait fait un symbole de l’innovation made in France. L'expression fait doucement rire Julien Foucreau et Nicolas Delclaud, deux représentants du personnel, rencontrés le même jour. Mais surtout à pas de loup. « Femmes : souffrance au travail » Un documentaire de Laurent Cistac et Véronique Vila A l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Souffrance au travail © Radio France.

« Femmes : souffrance au travail »

Je suis debout bien que blessée - Marie PezÉ. La souffrance au travail frappe aussi... à la CGT. C'est une histoire de cordonniers mal chaussés.

La souffrance au travail frappe aussi... à la CGT

Des salariés chargés de la communication de la CGT ont déposé un motion de défiance contre leur directrice, évoquant leur "souffrance au travail", d'après une information de l'AFP. Le texte, daté du 15 janvier, en pleine crise à la centrale sur la succession de Thierry Lepaon, est dirigé contre la directrice de communication, Cathy Bruno-Capvert, embauchée en février 2014 par l'ex-numéro un.

Christophe Dejours: «Chacun est seul, plus personne ne se parle» Christophe Dejours est psychiatre et professeur au Conservatoire national des arts et métiers.

Christophe Dejours: «Chacun est seul, plus personne ne se parle»

Avec les équipes de son laboratoire, il a poursuivi, en deux lieux, son étude sur la souffrance au travail. Dans le service de réanimation d’un hôpital en région «Le turnover y est impressionnant et des soignants ont connu des épisodes de décompensation. Dans une bouffée délirante, une médecin a ainsi menacé les infirmières, convaincue qu’elles empêchaient le chef de service de lui avouer son amour. Burn-out aux urgences. Ils sont venus parler de leur souffrance au travail - 30/11/2014. Témoignages : ils ont vécu le burn-out : Ce qu'il faut savoir pour éviter le burn-out. Mathieu, inspecteur du travail : « Le burnout, c’est un chagrin d’honneur » Médecins du travail en burn out : « L’impression d’être un service après-vente »

Après l’enquête d’un cabinet spécialisé en prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS), on se questionne sur les « cases » dans lesquelles ranger le burn out : maladie professionnelle ?

Médecins du travail en burn out : « L’impression d’être un service après-vente »

Etat dépressif majeur déguisé ? Pathologie de surcharge ? Si il est évident pour les professionnels du secteur que ce syndrome doit être reconnu comme une maladie professionnelle, classer ce dernier dans une catégorie plutôt que dans une autre semble plus complexe. En effet, on parle aujourd’hui du burn out comme d’une « pathologie de surcharge », nom déjà utilisé pour catégoriser plusieurs problématiques relatives à la santé physique ou mentale : Contre le burn-out, l’URPS médecins de la région Centre se mobilise.

Harcèlement

Le burn-out fait des ravages chez les profs: les syndicats craignent l’explosion. Lundi matin, la presse flamande titrait sur le burn-out qui fait des ravages parmi les enseignants les plus âgés, en Flandre.

Le burn-out fait des ravages chez les profs: les syndicats craignent l’explosion

Environ 40 % des problèmes de santé qui provoquent une absence sont d’ordre psychologique. Voilà donc un inquiétant point commun entre les profs du Nord et du Sud du pays. Envoyons d’emblée un a priori par le fond : le taux d’absentéisme dans le monde scolaire est plus faible que dans la fonction publique fédérale. Environ 5 %, en moyenne, soit 9 jours d’absence pour maladie dans l’année, contre 6,9 % dans la fonction publique. Les statistiques flamandes évoquent une moyenne de 14,5 jours de maladie en Flandre, ce qui est largement supérieur aux statistiques francophones (là, on oscille entre 5,6 jours de maladie pour les enseignants âgés de 20 à 29 ans et 13,5 jours d’absence pour la tranche des 50 à 65 ans).

Strasbourg : un salarié de Sanofi se suicide sur son lieu de travail. Un salarié de Sanofi s'est suicidé il y a près d'une semaine sur son lieu de travail à Strasbourg, provoquant une vive émotion parmi ses collègues, dont certains mettent en cause les restructurations permanentes dans le groupe, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Strasbourg : un salarié de Sanofi se suicide sur son lieu de travail

Ce collaborateur a été retrouvé inanimé mercredi dernier dans son bureau par des collègues et il est ensuite décédé à l'hôpital où il avait été transporté, a indiqué une porte-parole du groupe pharmaceutique, confirmant des informations de source syndicale. RPS : 40% des personnels hospitaliers incapables de tenir jusqu'à leur retraite. L'exposition aux risques psychosociaux varie fortement en fonction de la profession exercée en établissement de santé, bien plus que selon le statut de celui-ci (public ou privé), selon le panorama 2014 des établissements de santé publié le 5 mars dernier par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

RPS : 40% des personnels hospitaliers incapables de tenir jusqu'à leur retraite

Ce rapport, qui vise à "approfondir des questions structurelles et éclairer les mutations du monde hospitalier", porte notamment sur les conditions de travail dans les établissements de santé. Il montre notamment que les contraintes subies par les agents et salariés sont en diminution depuis 2003. Par ailleurs, il indique que la mise en oeuvre de la tarification à l'activité (T2A) n'a pas eu d'effet significatif pérenne sur les réadmissions à 30 jours en chirurgie. Risques psychosociaux : ce qui fait mal. «Un dirigeant se suicide tous les deux jours en France» - lest-eclair.fr. « », rappelle Fabienne Piponniau, psychologue du travail à Troyes, psychothérapeute et consultante pour Act’RH Conseils.

«Un dirigeant se suicide tous les deux jours en France» - lest-eclair.fr