background preloader

Juroro

Facebook Twitter

Apéro. Réalité Virtuelle. Les différents types de casques de réalité virtuelle (casques VR) L'évolution très rapide des casques de réalité virtuelle permet d'entrer dans une nouvelle ère.

Les différents types de casques de réalité virtuelle (casques VR)

Associés aux vidéo 360° et aux jeux vidéo dédiés, ils permettent de passer du rôle de spectateur à celui d'acteur et de vivre une immersion au sein de ses contenus jusqu'à présent inédite. Ne plus regarder un film mais vivre l'action de ce dernier; ne plus incarner un héro de jeu, mais être ce héro : les casques VR changent radicalement notre manière de jouer et de visionner photos et vidéos ! 1. Les casques VR pour smartphone Les casques les plus courants s'utilisent de pair avec un téléphone.

Il ne reste alors plus qu'à insérer un téléphone compatible à l'intérieur du casque, et de lancer l'application dédiée. Le téléphone s'occupe alors du travail de calcul, de rendu et d'affichage, via ses différents capteurs internes et en utilisant sa propre puissance de calcul. Légers et peu onéreux, ces casques rencontrent aujourd'hui un succès qui ne se dément pas.

Robin

Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle. La réalité virtuelle va toujours plus loin.

Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle

Elle dépasse de plus en plus sa dimension de simple loisir pour ouvrir des portes qui ne pouvaient pas être ouvertes sans elle. Ainsi, elle permet de faire plonger un utilisateur dans la peau de n’importe qui. Aujourd’hui, la réalité virtuelle ouvre une porte vers l’esprit souffrant des personnes atteintes de schizophrénie. Il est très difficile pour le commun des mortels de s’imaginer ce que peut voir une personne atteinte de schizophrénie. De comprendre ce que ces visions peuvent lui infliger comme souffrances, à lui et son entourage. Une fois le casque enfilé, l’utilisateur est plongé dans 3 différentes situations que peut vivre l’un de ces malades. Paraplégie - La réalité virtuelle s'impose comme un remède.

La réalité virtuelle prend de plus en plus d’importance dans la santé, permettant à des chirurgiens de simuler des opérations ou même de partager des opérations réelles avec tout le corps médical, donnant ainsi accès à de grandes connaissances aux étudiants.

Paraplégie - La réalité virtuelle s'impose comme un remède

On a pu aussi voir que la VR permettait de traiter efficacement les phobies ou pouvait apporter des mondes virtuelles oniriques et apaisants à des malades, comme les personnes atteintes du cancer. Aujourd’hui un nouveau pas de géant a été fait via la réalité virtuelle dans le soin et le traitement de la paraplégie. La paraplégie est due à une lésion de la moelle épinière provocant la paralysie partielle ou complète des deux membres inférieurs voir même du tronc.

Cette maladie difficile à vivre est d’autant plus difficile à traiter. La réalité virtuelle au secours des malades de Parkinson. Après les paraplégiques, la réalité virtuelle continue sa bataille contre les maladies et handicaps, cette fois-ci, les maladies neurodégénératives comme Parkinson sont sur le devant de la scène.

La réalité virtuelle au secours des malades de Parkinson

Une collaboration entre deux universités russes basées à Tomsk, l’Université Polytechnique de Tomsk et l’Université Médicale de Sibérie, a émis l’idée que la réalité virtuelle pourrait être une solution pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques, Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Une technologie plus accessible La technologie de balayage du cerveau comme l’IRM est actuellement une des solutions possibles pour confirmer le diagnostic, cependant ces équipements ne sont pas disponibles partout. Le système de réalité virtuelle est lui, bien moins cher à produire, et présente un potentiel de développement supérieur aux IRM grâce à son prix. Parkinson, Alzheimer, et après ? Alzheimer - Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle. Le centre de recherche britannique Alzheimer’s Research UK vient de mettre en place une application pour le Google Cardboard nommée « A Walk Trhough Dementia ».

Alzheimer - Simuler la maladie grâce à la réalité virtuelle

Derrière ce nom se cache une simulation de la maladie d’Alzheimer pour sensibiliser la population. Réalité virtuelle : une expérience utilisateur sans précédent. La réalité virtuelle est l’ensemble des technologies permettant de s’immerger complètement dans un monde fictif.

Réalité virtuelle : une expérience utilisateur sans précédent

Grâce à un casque occultant, l’utilisateur est plongé dans un autre monde, une autre réalité, dite virtuelle. Cette technologie a été dévoilée dans les années 90 mais n’a connue aucun réel succès à l’époque. Ce n’est que récemment, près de 20 ans plus tard, que la réalité virtuelle fait son come-back sur le marché. TPE TTC par la VR.