background preloader

Doc intéressant

Facebook Twitter

Méthanisation - Définition. Traitement naturel des déchets organiques qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz), provenant de la décomposition biologique des matières organiques dans un milieu en raréfaction d’air (appelée « fermentation anaérobie » car sans oxygène) et d’un digestat (les déchets « digérés »), utilisable brut ou après traitement (déshydratation et compostage, hygiénisation) comme compost.

Méthanisation - Définition

La méthanisation concerne plus particulièrement les déchets organiques riches en eau et à fort pourvoir fermentescible (fraction fermentescible des ordures ménagères, boues de station d'épuration, graisses et matières de vidange, certains déchets des industries agroalimentaires, certains déchets agricoles).Dernière mise à jour : 02/04/2013 Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Énergie solaire. L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur.

Énergie solaire

Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour). Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ? Utiliser Vélib’ régulièrement est un geste citoyen synonyme d’écoliberté : absence d’émissions de CO2, véhicules de maintenance propres, tri et recyclage des vélos usagers, etc… le service contribue à améliorer l’environnement de la ville au quotidien.

Vélib’ s’engage pour l’environnement, quoi de plus naturel ?

En trois années d’existence ce sont plus de 87 millions de trajets qui ont été effectués sans émissions de CO2, un vrai geste pour notre environnement grâce à Vélib’ ! Vélib’ souhaite accentuer davantage sa contribution en accompagnant ainsi deux évènements en octobre : le 10.10.10 et la Green Ride. Avantage tramway : transport écologique, non polluant & économique. Avec le développement de l'automobile et des métros en France, le tram' avait quasiment disparu des milieux urbains.

Avantage tramway : transport écologique, non polluant & économique

Relégué aux albums de Tintin et aux photos sépia des collectionneurs de cartes postales, il connaît pourtant depuis quelques années Un transport pratique, écologique, économique : le tramway n'a que des avantages Le tramway est un mode de transport peu polluant, confortable et ultra-accessible pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Face à la fréquentation croissante des transports en commun (de 3 milliards de voyages annuels en 2000 à 4 milliards en 2009 en Ile-de-France*), le tram' désengorge les bus et les métros déjà existants, tout en associant leurs avantages. Futuribles. Revue futuribles, n° 73, janvier 1984.

Futuribles

Les nouveaux usages de la voiture en ville. En ville, les usages évoluent et la diminution de la part modale de la voiture personnelle est réelle.

Les nouveaux usages de la voiture en ville

S’appuyant sur l’essor du numérique, ces modes de transport cherchent à s’intégrer dans le paysage urbain. Startups, villes, grands acteurs de la mobilité, tous se mettent à proposer ce type de services et cherchent à se positionner sur la voiture partagée et à la demande. Etat de la situation. I/ En ville, l’usage de la voiture évolue Depuis plusieurs décennies, la voiture est le moyen de transport privilégié des français.

A quoi ressembleront les transports en commun dans 20 ans. Label Ecoquartier : Création d’un label pour hâter la construction d’Ecoquartiers. L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable - Bâtiment. © Francis Demange pour Nomadéis Cédric Beacher et Nicolas Dutreix, directeurs associés du cabinet de conseil Nomadéis Nomadéis est un cabinet d’étude et de conseil indépendant, spécialisé en environnement, développement durable et coopération internationale.

L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable - Bâtiment

Depuis 2002, le cabinet accompagne des entreprises, des collectivités et institutions publiques, des fondations et associations pour la réalisation d’objectifs stratégiques en France et à l’international. L’Arene Île-de-France vient de publier une étude sur le bâti vernaculaire. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. Dossier / l'agriculture urbaine. Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps.

Dossier / l'agriculture urbaine

Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.

Doc bis

A la recherche de la ville durable.