background preloader

NATURE - JARDIN

Facebook Twitter

NaturoPhonia. Les inventions de la vie 12 : Le territoire des herbes 1. Installation d'un nichoir. Emplacement du nichoir Il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour les nichoirs : certains sont occupés dès qu'ils sont posés - d'autres resteront vides pendant des années avant de recevoir enfin de la visite. Après 2 ou 3 ans, si le nichoir n'a jamais été occupé, recherchez un autre emplacement.

Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre. Mettez-le hors de portée des chats et des écureuils et loin des perchoirs utilisés par les oiseaux prédateurs. Il doit se trouver à bonne distance des mangeoires, car la présence d'oiseaux en train de se nourrir risque de décourager les occupants potentiels. Hauteur d'installation On installe généralement les nichoirs à une hauteur minimum de 1,5 à 1,8 mètre du sol. Orientation et fixation du nichoir Il n'est pas nécessaire d'attacher solidement le nichoir à son support.

Période d'installation La protection contre les prédateurs Nombre de nichoirs à installer Observation du nichoir Entretien des nichoirs. Les méthodes bio pour éliminer les limaces. Un système d'aquaponie: comment ca marche? Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément. Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" !

Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco. Sans doute est-ce là qu'il faut se répéter trois règles : essayer, essayer, essayer encore, sans limite, à la folie. Cela donne les images suivantes...En route ! De l'eau, un minimum de lumière, un substrat même pauvre, mais aéré, léger et surtout qui peut s'égoutter (ne jamais être saturé d'eau).

Une première idée d'irrigation raisonnée intervient en reliant les bouteilles verticalement La paresse, à l'origine de presque toutes les inventions, invite à arroser une seule fois à un seul endroit plutôt que les pots un à un. Un autre exemple d'arrosage unique. Les salades profitent elles aussi. Dehors ou dedans ? -oOo- Faune et flore. 946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie. Lombricomposteur bois - www.terrenative.com - le Lombricompostage devient plaisir. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ?

Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?! Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables.

(couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Mon herbier. L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec. En savoir plus.

Fabriquer un frigo écologique. Lilas : plantation, taille et conseils d'entretien. Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans.

Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail L’avocat. Electroculture Pyramide - Utiliser une pyramide pour les plantes. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat.

Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation. Banque nationale de vidéos.

Constructions diverses pour les oiseaux. Cage à matériaux pour le nid La plupart des oiseaux des jardins garnissent leur nid de plumes, de mousse, de brins de laine, de crins et autres brindilles. Cette cage en grillage fin dans laquelle on dispose ces matériaux et qu’on suspend à une branche leur facilite la tâche. Outre son intérêt pour les oiseaux, elle sera l’occasion de belles observations et révélera l’identité de tous les nicheurs du jardin. Planchettes anti-fientes Les Hirondelles rustiques et les Hirondelles de fenêtre occasionnent des salissures. Contrairement à la plupart des oiseaux qui transportent au loin les excréments de leurs jeunes, les fientes des hirondelles s’accumulent au pied du nid. Sous les nids d'hirondelles de fenêtre, lorsque ceux-ci sont en façade de bâtiment, une protection peut être obtenue en fixant une planche de 30cm de large à environ 50cm au dessous des nids (afin de ne pas entraver l'accès des oiseaux). Abreuvoir Bac à boue pour hirondelles Perchoir à rapaces Perchoir pour gobemouche.

S d'ici et d'ailleurs - nichoirs, mangeoirs, bain d'oiseaux, abri pour insectes, protection. Installer un nichoir : les dix commandements à respecter. En avril, beaucoup d'espèces ont déjà choisi leur site de nidification, mais ce n'est pas toujours le cas et l'on peut donc encore installer un nichoir : nous vous donnons plusieurs conseils pratiques. Choisir un modèle adapté La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier (lire Les différents types de nichoirs) : pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre du trou sera de 28 mm.Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).

Fixer solidement le nichoir à son support Choisir de bons matériaux Choisir un endroit abrité Attention aux prédateurs Toutes les périodes sont favorables. Installation d'un nichoir. UNE SPIRALE À INSECTES. Dessin Jean-Louis Verdier Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. La structure de la spirale est en pierres sèches, éventuellement liées avec de la terre argileuse. Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac en résine ou une mini-mare creusée dans le sol et rendue étanche par une bâche spéciale. Gîtes à Insectes Auxiliaires - ToteMoo, Sculptures Vivantes. Les insectes auxiliaires sont les insectes qui nous rendent service au jardin. Les grandes actions de ces insectes sont - d'une part, la pollinisation sans laquelle nous n'aurions ni fruit, ni légume, ni semence...Parmi eux, les plus efficaces sont les abeilles et les guêpes, mais certains coléoptères, diptères et papillons leur donnent un bon coup de main; - et d'autre part, la régulation des parasites en les dévorant...Parmi eux, les guêpes, les chrysopes, les forficules, les syrphes ou encore les coccinelles sont les plus voraces.

Pour profiter de l'action des auxiliaires, les gîtes à insectes sont devenus indispensables et doivent être placés dans les jardins, sur les terrasses, balcons, bref près des plantes d'extérieur qu'on désire protéger ou polliniser. Installation Les gîtes à insectes auxiliaires doivent être installés à l’extérieur de manière stable et durable, A une hauteur comprise entre 30cm et 3m; - sur une façade de maison, un abri de jardin ou encore sur un mur, Entretien. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température.

La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Montage de la spirale. Abrit pot de fleur. Insecte bénéfiques. L'intelligence des abeilles. © Peter Waters/shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Le traitement cognitif de l'environnement visuel des abeilles est élaboré. - Ces insectes classent les objets par catégories et utilisent des concepts relationnels, c'est-à-dire des relations abstraites liant les objets : nombre, configuration spatiale... - Le substrat cérébral des concepts pourrait se trouver dans une zone nommée corps pédonculés.

L'auteur Aurore Avarguès-Weber a travaillé au Centre de recherches sur la cognition animale, à l'Université de Toulouse, puis à l'Université Queen Mary, à Londres. À l'évocation de l'abeille, on pense souvent à une organisation sociale élaborée. Une ouvrière vit de quatre à six semaines, sauf quand elle naît à la fin de l'été, car elle passe alors l'hiver en hibernation. Depuis un siècle, l'abeille a été utilisée dans des centaines d'études sur la perception, l'apprentissage et la mémoire. Les abeilles distinguent aussi les formes. En quoi consiste un tel traitement ? ▶ 4. La langues des abeilles. Abeilles : elles aident les médecins à faire des miracles. ABEILLES. Du venin d’abeille pour combattre la sclérose en plaques, du pollen pour la digestion, du miel comme cicatrisant : la Roumanie cultive l'apithérapie, une médecine alternative dont les racines remontent à l’Antiquité et qui consiste à se servir des produits de la ruche pour se soigner.

Dans la Grèce antique, Hippocrate appliquait du miel pour soigner les blessures et les Romains qualifiaient le pollen de "poudre qui donne la vie". "La ruche constitue la plus ancienne pharmacie naturelle et la plus saine", explique Cristina Mateescu, directrice générale de l'Institut roumain de recherche et de développement apicole. Médecin allopathe classique durant des années, le Dr Mariana Stan pratique aujourd’hui à Bucarest l’apithérapie "qui donne des résultats plus lents mais plus durables et plus profonds". "Dans mon village, mon arrière-grand-mère était guérisseuse et utilisait les produits de la ruche. Elle m’a inspirée", explique-t-elle. Une composante de la médecine scientifique Vidéo AFP. Video - Abeilles japonaises : une balle de chaleur pour tuer les frelons. Atelier fabrication de nichoir à insectes.

Qu'est-ce-qu'un nichoir à insectes ? Un nichoir à insectes est un abri fabriqué à partir de divers matériaux et qui permet aux insectes de nicher, de passer l'hiver ou encore de s'y abriter lors des chaudes journées d'été. Nous savons tous que la nature regorge à elle seule d'une infinie quantité d'abris insolites nécessaires à de nombreux organismes vivants. Cependant, bon nombre de ces abris naturels tentent à disparaître au sein de nos jardins car nous avons pris l'étrange habitude de désirer à tout prix un jardin "trop bien" entretenu.

Ainsi, nous ramassons les feuilles mortes de nos parterres, les branchages sous nos haies et les souches d'arbres sans penser une seconde que ces derniers sont de véritables refuges naturels. Aidez-nous à protéger les insectes et accueillez la biodiversité en vos jardins en confectionnant vos nichoirs à insectes. Les différents types de nichoirs : A. Pour ce faire, plusieurs techniques existent : B.

C. 1. Large éventail de nichoirs à insectes 2. 3. 4. Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers. © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Mais sont-ils efficaces ? Les jardiniers lecteurs de notre magazine Les 4 Saisons du jardin bio témoignent.

Quand les trous d'aération ont plus de succès ! Depuis plusieurs années, nous plaçons tiges de sureau, de buddleia et de ronces selon les indications des associations de protection de la nature. B. Bûche percée désespérément vide J'ai posé pour les abeilles ou guêpes solitaires une bûche percée de trous, sans succès. J. Morceau de mousse et jouet en bois, nichoirs surprise ! Un jouet en bois naturel, “abandonné” à l'abri de la pluie, devient par hasard un nichoir pour les abeilles solitaires. Sur le rebord de notre fenêtre, côté sud de la maison, nous avions posé là par hasard un morceau de mousse synthétique (pour bouquets secs).

C. J. Abri sans occupant M. E. P. Fabriquer des abris pour les insectes. Fabriquer des nichoirs et des refuges. Indésirables. Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas. Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Les boutures. Les purins et décoctions de plantes. Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Les légumes perpétuels. Elevez vos coccinelles. Jardiner en terre argileuse. Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur. Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques ! Faire son propre lombricomposteur. Les vers de terre : de vrais poubelles vivantes!

Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces ! Comment faire un lombricomposteur. Le lombricompost MAISON: facile. Le lombricompostage. Le lombricomposteur de Morgan - la boîte à vers. Lombricomposteur : à l'usage. Récolte du lombricompost.