background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Voici le résultat de mes recherches sur ce sujet passionnant. Quelques pistes de réflexion à partager ensemble.



J'ai choisi de le présenter en trois rubriques: les sources institutionnelles et scientifiques, les sources informelles, et enfin, les sources provenant de pearltrees tiers, que j'ai trouvées particulièrement intéressantes ! Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. DSM-5 : critères du trouble d'utilisation d'Internet classé comme nécessitant plus d'études. Le controversé diagnostic d'addiction à Internet ne figurera pas parmi les troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, publié par l'American Psychiatric Association.

DSM-5 : critères du trouble d'utilisation d'Internet classé comme nécessitant plus d'études

Depuis la fin des années 1990, des études visent à déterminer si l'addiction à internet constitue un trouble psychiatrique en soi. 3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Revue Psychotropes 2009/1. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

Revue Psychotropes 2009/1

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? Cyber-mésusages - Actualité 2013 - 1er semestre. Cet avis est loin de faire l’unanimité.

Bonsoir, Merci pour votre intérêt et votre commentaire. J'ai beaucoup apprécié cet article, qui met l'accent sur la toute puissance des intérêts financiers (celui des grands groupes industriels, fabriquant ces technologies), et de leur contrôle sur la diffusion de l'information, notamment auprès de la communauté scientifique (médicale, dans ce cas précis). Face à cela, le rôle de nombreux experts et du secteur associatif est primordial, dans le domaine de la prévention sanitaire, de la défense des intérêts des consommateurs et citoyens que nous sommes, et de la démocratie tout simplement ! – jurand_groupea_psy

Une tribune publiée par Le Monde et Libération, par des chercheurs en psychologie sociale et clinique et en neurosciences (M.

Cyber-mésusages - Actualité 2013 - 1er semestre

Desmurget, L. Bègue, B. Harlé, S. Dans vos têtes. Consultant en libéral pour enfants, adolescents et adultes dans le département de la Seine-et-Marne, j'interviens en tant que psychologue pour l’ADAVIP, association d’aide aux victimes d’infractions pénales dans le département des Hauts-de-Seine.

Dans vos têtes

Je travaille également pour un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 24 juillet 2014.

Serge Tisseron

On parle beaucoup de « détox numérique » aujourd’hui. Il s’agit le plus souvent de passer une semaine à quinze jours dans un endroit retiré, sans Internet ni téléphone mobile. Il est bien évident que chacun peut tirer bénéficie de périodes pendant lesquelles il est invité à se recentrer sur lui-même, la nature et des relations de proximité, loin de l’agitation du monde. Le problème est qu’ici, il ne s’agit plus seulement de retrouver le goût d’une rencontre avec soi-même et les autres, mais de réaliser un « sevrage », sur le modèle de la cure de désintoxication alcoolique dont on sait largement qu’elle n’a jamais marché.

Mais avant de parler de désintoxication, il est nécessaire de distinguer deux types d’utilisations des technologies numériques qu’on peut qualifier d’excessifs. Usages d’apprentissage, usages de fuite. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Collections favorites sur pearltrees. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Caractéristiques des addictions liées à l'usage du numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances. Addiction au jeu vidéo : Processus cognitifs émotionnels et comportementaux impliqués dans son émergence, son maintien et sa prise en charge. Abstract : Video game addiction is not yet a fully recognized diagnosis.

Addiction au jeu vidéo : Processus cognitifs émotionnels et comportementaux impliqués dans son émergence, son maintien et sa prise en charge

To address this phenomenon, we question the concept of addiction without substance. L'isolement - Pouvoir et société. L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux.

L'isolement - Pouvoir et société

Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Ecrans en veille - Enfants en éveil.

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant... L'addiction à internet, un mal moderne. Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand, parue le 26 septembre, révèle que plus d'un demi-million d'Allemands seraient dépendants à internet.

Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. «Le temps passé sur internet est un facteur peu fiable, nuance tout de même Elizabeth Rosset, psychologue à l'hôpital Marmottan de Paris. Une personne peut passer peu de temps sur internet mais être obnubilée toute la journée par ce qu'elle va y faire». TEST. Êtes-vous addict à votre smartphone ? ACCRO. Êtes-vous facilement distrait par votre smartphone ? Est-ce difficile de vous en séparer ? Êtes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière ?

Center for Internet Addiction. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Interrogée par un député au sujet du développement des addictions chez les jeunes, la ministre de la Jeunesse et des sports a annoncé cette semaine l’organisation prochaine « d'une étude portant sur les conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent » . « Une étude institutionnelle sera conduite avec l'appui d'experts des sciences neurologiques et des sciences sociales. ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET - blog destiné à l'échange, les commentaires, réflexions sur la notion d'addiction à Internet. Les accros à Internet présentent-ils plus de difficultés psychologiques ou psychiatriques que les Internautes non accr.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. Dépendance numerique. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

Addiction Numérique. Selon de récente études , l’addiction numérique ou la Toxicomanie numérique constitut ,un véritable danger pour la santé ,pour Le Professeur Guy Almes. Centres de désintoxication et nouvelles technologies. Les jeunes de plus en plus impliqués dans les nouvelles technologies. Cyber-mésusages - Actualité 2013 - 1er semestre.

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision. Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques.

Les parents pris au piège des écrans. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « nomophobie », ou la peur panique de se retrouver sans téléphone portable. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Equipe.