background preloader

Cartographier les controverses

Facebook Twitter

Works. Mapping controversies : une méthode pour comprendre le futur ? Sciences Po - Accueil. Sciences Po: Controverses. Le point de vue de la théorie de l'acteur-réseau sur l'architecture. WebHome < MappingControversies.net. Cartographier les controverses. Ambiance très chaleureuse et constructive ce lundi soir à l'ENSAD (école des arts décoratifs) pour la présentation des projets “cartographie des controverses” menés par les élèves de Sciences Po, de l’École des Mines, de Telecom ParisTech, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Université de Manchester.

Cartographier les controverses

Il est très réjouissant de voir un tel défilé de controverses approchées de manière posée, réfléchie mais aussi humoristique par ces étudiants. Un véritable exercice de politique au sens noble. On sort de la salle rasséréné, avec de l'espoir quant à une possible résolution des conflits scientifiques et techniques qui questionnent le politique. Avant de passer la parole aux étudiants, Bruno Latour, directeur scientifique de Science Po et auteur de nombreux ouvrages reconnus, en profite pour nous expliquer les principes fondateurs de ce projet. Difficile, donc, de rentrer en quelques lignes dans le détail de tous les sites internet de controverses. ArchéoGéographie.org. Bruno Latour, Changer de société.

ArchéoGéographie.org

Refaire de la sociologie, La Découverte Paris 2006, 406 p. (Les commentaires à destination des archéogéographes et des archéologues sont entre parenthèses et précédés de la mention NB)