background preloader

Livre numérique

Facebook Twitter

Vous avez dit Pirates du Livre ? #bookcamp 2 « :: S.I.Lex :: Mieux vaut tard que jamais ! J’aimerais revenir dans ce billet sur un atelier auquel j’ai eu le plaisir de participer lors du bookcamp 2 de la semaine dernière, consacré à une question sensible et controversée : le piratage du livre. L’intérêt de cette session résidait dans la diversité des éclairages apportés par ses deux organisateurs (Mathias Daval et Antoine Blanchard alias Enro) : le premier avait choisi de traiter le sujet sous un angle "objectif" en nous livrant un aperçu des premiers résultats d’une étude réalisée par ses soins pour le MOTIF (l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) ; le second avait opté pour une approche plus "subjective" en partageant un retour d’expérience en lien avec un de ses projets d’écriture.

Halloween 2006. Par Humulus. CC-BY-NC-SA. Source : FlickR Cette offre illégale de livres serait principalement issue d’un piratage artisanal opéré par le biais d’un "scannage maison", qu’on imagine complexe et fastidieux. Pirates in my library. Comment le piratage devient plus rentable que la vente d'oeuvres. Le piratage est condamnable en soi, en ce qu'il entre en infraction avec le droit d'auteur, mais plus encore quand il sert les intérêts d'entreprises décidées à profiter de revenus illégalement obtenus. Mais pour l'heure, bien malin qui peut dire la part des téléchargements effectués par des particuliers et la mettre en rapport avec les sommes réelles obtenues par des organisations pirates dont le fonds de commerce est la violation du droit d'auteur.

DigiRights Solution, groupe allemand de lutte contre le piratage a récemment publié - dans la langue de Herta Müller... - une présentation comment les détenteurs de droits peuvent générer des millions de revenus... grâce au piratage. Et les éléments présentés vont choquer tout le monde : ils indiquent nettement que les téléchargements illégaux sont finalement plus rentables que les légaux. Évidemment, tout le monde ne paye pas. Sources : Torrent Freak , , , , Pour approfondir. Léo Scheer: la notion d'hyper-éditeur.