background preloader

L'ERE NUMERIQUE A L'ECOLE

Facebook Twitter

Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème. Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Le contexte pédagogique Le premier trimestre, et la mise en place d'un projet innovant incluant les TICE dans cette classe de 4ème a permis de mettre en évidence des problèmes de déchiffrement lors d'une lecture à haute voix ou silencieuse de la part d'élèves de la classe. Parmi ces élèves, deux élèves dyslexiques. Ces séances de remédiation ont été insérées dans le travail d'une séquence d'étude d'œuvre intégrale : Les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant.

C'est ce travail qui m'a donné l'idée de travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisaient pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. La mise en oeuvre Ce travail a concerné huit élèves de la classe, répartis en deux groupes, sur quatre séances, selon leurs besoins: Voici les grilles d'autoévaluation que les élèves ont eues à leur disposition à partir de la séance 2. A- Le groupe 1 Les séances : Observations : Anne BUREL. Scratch - About. Who Uses Scratch? Scratch is designed especially for ages 8 to 16, but is used by people of all ages. Millions of people are creating Scratch projects in a wide variety of settings, including homes, schools, museums, libraries, and community centers.Learn to Code, Code to LearnThe ability to code computer programs is an important part of literacy in today’s society.

When people learn to code in Scratch, they learn important strategies for solving problems, designing projects, and communicating ideas.Around the World Scratch is used in more than 150 different countries and available in more than 40 languages. To change languages, click the menu at the bottom of the page. Or, in the Project Editor, click the globe at the top of the page. The MIT Scratch Team and collaborators are researching how people use and learn with Scratch (for an introduction, see Scratch: Programming for All). Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Littératie. La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »[1].

Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France[2],[3]. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle. Définie dans le cadre où l'on accède à l'information écrite, tout comme à celle transcrite numériquement, via une informatique connectée à l'Internet, la littératie informationnelle est considérée comme une qualification utile dans les sociétés industrielles. Terminologie[modifier | modifier le code] Origine du concept[modifier | modifier le code] littérisme, n.m. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique.

Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ?

Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance.

Usages des ENT - Fiches pédagogiques dans le second degré. Accueil ENT - Espaces numérique de travail - Innover avec le numérique - DANE Nice. Ressources disciplinaires - Sites disciplinaires, édu'bases et lettres Tic'édu. Espaces numériques de travail (ENT) - Qu'est-ce qu'un ENT ?

Qu'est-ce qu'un ENT ? Un ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.Un ENT répond à la définition, à l'architecture de référence et aux exigences et recommandations figurant dans la version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) . Cet outil participe à la structuration du paysage du numérique éducatif. Sa généralisation constitue un axe fort de la politique du numérique éducatif du MENESR. Pourquoi une définition ? De nombreux outils numériques revendiquant aujourd'hui l'appellation d'ENT, il est nécessaire de préciser ce que ce terme désigne exactement ainsi que les caractéristiques qui circonscrivent le concept d'ENT. Le vocable "ENT" est utilisé régulièrement, pour désigner des réalités parfois différentes.

Le "E" est fluctuant, tantôt Espace, tantôt Environnement ; c'est parfois les 3 lettres qui disparaissent, au profit de formulations plus imagées. Quelle définition ? ENT, solution ou projet ? Réseaux et interlocuteurs - Réseaux et interlocuteurs du second degré. Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la direction du numérique pour l'éducation, et, au niveau académique, par lesdélégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.

Le IAN , membre d'un réseau national La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 32 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs 2nd degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines représentées). Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale. Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif. Dans son académie Les réseaux numériques par eduscol Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif. Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline.

Les sites disciplinaires.