background preloader

La sécurité informatique

Facebook Twitter

Cours et Formations Informatiques en ligne ! - securite. Chap 1 Bloch. Sécurité informatique : les enjeux pour l’entreprise. Sécurité informatique - Définition de Sécurité informatique. Définition La sécurité informatique est l'ensemble des techniques qui assurent que les ressources du système d'information (matérielles ou logicielles) d'une organisation sont utilisées uniquement dans le cadre où il est prévu qu'elles le soient.

Sécurité informatique - Définition de Sécurité informatique

Description Les techniques de la sécurité informatique se divisent comme suit : - analyse de risques ; - politique de sécurité ; - techniques de sécurisation. Analyse de risques Plus aucune entreprise ne peut se passer de l'outil informatique, d'où la nécessité d'en assurer la sécurité, et de la protéger contre les risques liés à l'informatique. Or, comme on ne se protège efficacement que contre les risques qu'on connaît, il importe de mesurer ces risques, en fonction de la probabilité ou de la fréquence de leur apparition et de leurs effets possibles.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance ! Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton : Auteur. Introduction et initiation à la Sécurité Informatique. Introduction à la sécurité informatique Le but de cette fiche est de familiariser les lecteurs avec les notions de base de la sécurité informatique, telles que définies dans la norme ISO 7498-2 par exemple.

Les objectifs de la sécurité informatique La sécurité informatique à plusieurs objectifs, bien sûr liés aux types de menaces ainsi qu'aux types de ressources, etc... Néanmoins, les points principaux points sont les suivants :empêcher la divulgation non-autorisée de donnéesempêcher la modification non-autorisée de donnéesempêcher l'utilisation non-autorisée de ressources réseau ou informatiques de façon générale Les champs d'application de la sécurité informatique Terminologie de la sécurité informatique La sécurité informatique utilise un vocabulaire bien défini que nous utilisons dans nos articles. Types d'attaques. Introduction à la sécurité informatique. Décembre 2017 Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information.

Introduction à la sécurité informatique

Il en va de même lors de l'ouverture de l'accès de l'entreprise sur internet. Par ailleurs, avec le nomadisme, consistant à permettre aux personnels de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit, les personnels sont amenés à « transporter » une partie du système d'information hors de l'infrastructure sécurisé de l'entreprise. Introduction à la sécurité Le risque en terme de sécurité est généralement caractérisé par l'équation suivante : Afin de pouvoir sécuriser un système, il est nécessaire d'identifier les menaces potentielles, et donc de connaître et de prévoir la façon de procéder de l'ennemi.

La confidentialité. La sécurité informatique. La sécurité informatique 1.

La sécurité informatique

Introduction 3. 2. Historique. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Introduction. Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information.

Historique. Certaines histoires d'intrusions sont bien connues, elles ont été relayées par les médias, et font aujourd'hui partie de la légende du piratage informatique. En 1986, de nombreux ordinateurs du gouvernement U.S. ont été infiltrés par des pirates Ouest Allemands enrôlés par le KGB. Cependant, aussi inquiétantes que puissent être ces histoires, elles ne représentent qu'une infime partie du problème. Pourquoi les systèmes sont vulnérables ? - La sécurité est cher et difficile. Pourquoi un système ne peut être sûr à 100%. Méthodes utilisées pour les attaques.