background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.

Pour aller plus loin : Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Voir démo : Figibox Chasse au trésor : Créer un tutoriel, exposé, mode d’emploi en ligne. Atelier Stop Motion à la Médiathèque Astrolabe de Melun. Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…).

Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map. Le site Web : Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Autres articles similaires. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation.

Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés. 22 outils en ligne de traitement d'images, gratuits.

Accueil > Dossiers et articles > 22 outils en ligne de traitement d'images, gratuits Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Créé le samedi 4 juillet 2015 | Mise à jour le lundi 13 juillet 2015 Sur le Web, les images illustrent les propos et les idées. Un texte non-illustré est presque devenu une exception, ne serait-ce que parce sans image, un texte reçoit beaucoup moins d'attention sur les réseaux sociaux. La complexité de certains outils de traitement d'image est telle qu'il est pratiquement impossible pour un débutant de les utiliser sans une formation intensive. Heureusement, de nombreux sites offrent des services en ligne de traitement d'image.

À nous d'en profiter Voici 22 de ces outils. Outils en ligne de traitement d'image Crédit photo : S_L / Shutterstock.com. Abc-Map - Accueil. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main.

C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.). Tumblr 2012: guide d'utilisation pour un usage professionnel. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline.

La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc.

Tout bon rédacteur web doit en effet savoir mettre en scène l’information et l’intégrer facilement sur son site web en utilisant des services externes qui lui permettent d’embarquer du code html dans ses pages. 1. 2. 11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques. Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation. Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom.

Ce site vous aide à construire votre propre carte et la personnaliser. 2° wayfaring: Il permet de créer des cartes personnalisées pour votre vie, une évenement ou des cartes avec des photos et vidéos. Vous pouvez les partager par la suite. ( le service ne fonctionne plus) 3° communitywalk: Un site pour créer des cartes professionnelles. 5° yourgmap: Un autre site pour géolocaliser des places que vous désirez voir sur la carte et la partager apres. Vous avez aimé? Papyrus. Creer un ebook collaboratif en ligne. Création en ligne de frises chronologiques, Frise Chrono. Frise Chrono est une application en ligne tout en français pour créer des frises chronologiques puis de les sauvegarder aux formats PDF, Image (PNG), Excel... et même obtenir une représentation en 3D.

Pour commencer la création d'une frise, il faut cliquer en haut à gauche sur l'image en dessous de Construisez votre frise. Je le précise, car cela ne saute pas immédiatement aux yeux. L'outil offre pas mal de souplesse permettant une personnalisation assez précise sur les frises. Fonctionnalités principales Barre de temps configurables : années, dates, échelles, césures...Frises par années ou par horaires à la minute près pour la réalisation de planningsNombre de pages horizontales et verticalesÉchelles principales et secondairesFormat de pages A4 ou A3Ajout d'évènements sur une friseAjout de zones de texte et de cadres avec des options de formatage : taille, couleurs, justification...Ajout d'imagesSauvegarde au format BinExports...

Source : Frise Chrono. Créer, éditer et réaliser de petits films animés… Muvizu est un assistant pour la création et l'édition de films animés avec lequel vous pourrez commencer à produire votre propre court-métrage en seulement quelques heures. Les grands et moins grands pourront façonner des petites histoires. Il ne s'agit pas d'un outil visant les artistes et professionnels, mais au contraire les amateurs, débutants complets et le secteur éducatif, voire tout simplement ceux qui veulent s'amuser à réaliser de petits films animés. Après une inscription gratuite vous recevez un code d'activation pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, deux versions (Lite et complète, la Lite suffit pour commencer). La version Lite comprend la version complète et entièrement fonctionnelle de Muvizu, mais avec un personnage de base et un ensemble de scènes, qu'il est possible d'ajouter en téléchargeant des paquets de contenu.

Vous pouvez donc sélectionner le contenu que vous voulez ajouter sans avoir à tout télécharger d'un seul coup. Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations.

Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final… Compilation d'outils pour créer des nuages de mots. La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc.

C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots. Bibliothèques, éditeurs, emparez-vous de DocExplore !

Construire un projet collaboratif : démarche et outils. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture.

Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. La création d’une frise se fait grâce a un pas à pas sans aucune difficulté particulière. Timleine Js permet d’inclure des images et des vidéos dans les différents évènements de la ligne du temps que vous êtes en train de créer. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF. Sozi, un sosie de Prezi.

Nooot : le carnet de notes partagé le plus simple du monde. Oubliez toutes les procédures compliquées et autres widgets ou plugins à installer : Nooot est l'outil collaboratif le plus simple au monde ! Véritable carnet de notes en ligne, il s'utilise dès la page d'accueil et vous permet de partager un texte avec qui vous souhaitez, sans inscription ni mot de passe. Car ici, c'est le titre de votre note qui tient lieu d'URL et vous permet ensuite de la retrouver. Bien choisir sa "Key phrase" Premier conseil : évitez de donner à votre note un titre trop simple.

Car une fois sur Nooot, vous avez deux possibilités : ou bien créer une note ou bien en consulter une existante. Sur tous les écrans Mais les avantages de Nooot ne s'arrêtent pas là : cet outil dépouillé au maximum permet d'écrire une note à plusieurs en temps réel. Prendre Nooot pour ce qu'il est Surtout, dernier conseil, prenez Nooot pour ce qu'il est, c'est à dire un outil simple et sans contrainte conçu pour des besoins occasionnels. 6 outils web pour créer vos timelines interactives. Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications.

Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Premier service de timeline 2.0, Dipity accumule beaucoup d’avantages : doté d’un design sympa, il permet d’embedder aisément photos et vidéos. Il est possible de commenter et de partager sur les réseaux sociaux chaque évènement de la chronologie. Le must : grâce aux 4 modes d’affichage proposés par Dipity, il est possible de visualiser votre timeline sous forme de flipbook (façon iTunes), de liste ou même de Google map. ↑2 » myHistro : l’atout carte D’une approche plus difficile pour le lecteur, myHistro peut s’avérer redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de conjuguer le temps à l’espace. ↑3 » TimelineJS : le top, gratuit ↑4 » TikiToki : un must… payant.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte. Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Sur Heganoo vous trouverez de nombreux exemples de cartes interactives créées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir de source d’inspiration. Une fois votre carte créée, le site vous permet de la partager facilement. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone. Réaliser une visite en réalité enrichie. 10 sites pour créer une infographie.