background preloader

Un patrimoine culturel

Facebook Twitter

Le tourisme gastronomique : un important pilier pour la croissance du tourisme sur la route de la soie. La culture culinaire joue un rôle croissant et essentiel pour le développement du tourisme et elle peut être un pilier de la croissance pour les pays de la Route de la soie d’après les experts réunis pour les Saveurs de la route de la soie à la conférence internationale sur la gastronomie, la culture et le tourisme (Bakou, Azerbaïdjan, 6-7 septembre). Des spécialistes du tourisme, de la culture et de la gastronomie, réunis à Bakou, ont retenu la culture culinaire comme élément essentiel de l’expérience touristique et ont indiqué qu’elle représentait une part de plus en plus importante des dépenses des touristes. L’importance de la culture culinaire a été encore confirmée dans le Rapport mondial sur le tourisme gastronomique (UNWTO Global Report on Food Tourism), lancé au cours de la Conférence. À l’occasion de cette Conférence, le Secrétaire général de l’OMT, M.

Taleb Rifai, a rencontré le Président de la République d’Azerbaïdjan, M. En ouvrant la Conférence, M. M. Liens utiles : Gastronomie | Site officiel du tourisme en France. La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par la Bourgogne, le sud-ouest, ou encore la Corse, découvrez toute la diversité et la richesse des territoires français à travers leur gastronomie. Chaque région de France vous invite à déguster ses spécialités dans des moments de partage et de convivialité, à l’image du repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010.

Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez votre séjour de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette. Tourisme Culinaire & Gastronomique en plein essor - Gourmand'ici. La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique d’un territoire. Ceci est particulièrement vrai en France, destination reconnue pour son patrimoine culinaire, inscrit depuis 2010 à l’Unesco.

Le lien entre tourisme et gastronomie ne date pas d’hier mais il semble se renforcer depuis quelques années. Il faut d’abord différencier le tourisme gastronomique du tourisme culinaire : – Les touristes gastronomiques font de leurs expériences culinaires haut de gamme la principale raison de leur voyage. On les retrouve dans des restaurants étoilés, des relais châteaux, des domaines viticoles, etc. – Le touriste culinaire lui, ne recherche pas spécialement le « bien manger » mais le « manger vrai » : découvrir des traditions du terroir, goûter aux spécialités régionales, rapporter des produits typiques… Cette tendance en plein essor est directement liée à un besoin de « retour au local » . Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Comme de nombreux interlocuteurs l'ont relevé, notre cuisine française reste un « phare » de la cuisine mondiale, une référence en matière d'excellence et de rigueur.

Rencontre entre un patrimoine et un savoir-faire, elle est l'expression d'une créativité humaine qui se traduit dans des alliances, assemblages ou sublimation des saveurs, dans un accord entre vins et plats qui est un « point d'orgue » de notre gastronomie.... Lors de ses auditions, votre rapporteur a entendu de multiples illustrations de cette renommée : nos « grands chefs », qui ont porté la cuisine au niveau d'un art, mais aussi nos boulangers ou oenologues, sont sollicités à l'étranger, où leur savoir-faire est reconnu et s'« exporte » bien ; ils contribuent ainsi au rayonnement culturel de notre pays.

De même, la France est un point de passage quasi incontournable pour les chefs étrangers, qui viennent se former dans nos écoles ou auprès de chefs français. . * 4 Voir le compte-rendu de l'audition de M.