background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail et shopping en ligne mauvais pour l'environnement ? Un ordinateur branché (orijinal/Flickr) Mauvaise nouvelle : télétravail et shopping en ligne aggravent nos émissions de gaz à effet de serre.

Télétravail et shopping en ligne mauvais pour l'environnement ?

Des scientifiques britanniques ont effectué un calcul précis, contrariant ceux qui pensaient ainsi ménager l’environnement. Dans le rapport rendu en septembre par le groupe Intelligent Transport Systems de l’université de Newcastle, le professeur Phil Blythe déclare : « On a beaucoup mis en avant l’intérêt pour l’environnement de travailler chez soi. A l’issue d’un examen approfondi, il apparaît que les bénéfices ne sont pas au rendez-vous. » Ces calculs ont été permis par un modèle mathématique baptisé Telework, mis au point en 2003 par l’université de Berkeley, un de ceux utilisés par les scientifiques de Newcastle. 30% de consommation énergétique en plus Travailler à domicile au lieu de se rendre chaque jour au bureau peut augmenter jusqu’à 30% la consommation énergétique liée initialement à son activité professionnelle.

Le télétravail in my life - Blog Job & Comm. Le télétravail est-il vraiment toujours "vert"? Qualité de vie? Coups de fil, dossiers : le piège du travail à la maison. Un homme travaille sur son canapé (Plutor/Flickr) Consulter ses e-mails après dîner, répondre aux appels pro le week-end ou préparer la réunion du lendemain...

Coups de fil, dossiers : le piège du travail à la maison

A quel moment finit la journée de travail ? Scott Schieman (sociologue à l’université de Toronto), Melissa Milkie, (université du Maryland) et Paul Glavin (université de Toronto) ont conduit une étude pour essayer de mesurer les intrusions de la vie professionnelle dans la sphère privée, demandant aux personnes interrogées à quelle fréquence ressentent-elles que leur travail interfère avec leur vie familiale ou avec leurs loisirs. Près de la moitié des salariés nord-américains interrogés ramènent du travail à la maison « de temps en temps » ou « fréquemment ».

Une discrimination « à l’envers » A la différence de la plupart des inégalités professionnelles, le travail à domicile touche plutôt les « biens lotis ». Les travailleurs étrangers ou les jeunes semblent en revanche moins touchés par le phénomène. Frontières poreuses Et vous ? La moitié des salariés en télétravail. La France accuse un grand retard par rapport à ses voisins européens.

La moitié des salariés en télétravail

Et pourtant le télétravail permet aux salariés de marier plus harmonieusement vie professionnelle et vie privée. La menace d'une pandémie de grippe A a certes récemment mis le télétravail au goût du jour dans les entreprises, la France n'en accuse pas moins un retard très conséquent dans ce domaine. C'est la première conclusion du rapport du centre d'analyse stratégique (CAS) publié cette semaine à la demande de la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, et qui classe la France au 13e rang des pays de l'OCDE pour le développement de cette pratique.

Tandis que plus de 20% des travailleurs sont concernés par le télétravail dans les pays du Nord de l'Europe (aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark), la France n'atteint que la faible proportion de 7%. Les abus restent rares Pourtant, le rapport du CAS se montre optimiste quant à ses perspectives. Le télétravail, avenir radieux du Meilleur des Mondes du travail. Un entrefilet de Libé du samedi 28 novembre 2009 indiquait que le CAS (Centre d’Analyse Stratégique) prévoyait que 40 à 50% des travailleurs seraient des télétravailleurs à l’horizon 2020.

Le télétravail, avenir radieux du Meilleur des Mondes du travail

Autant vous dire que je n’ai pas été regarder l’étude sur le site du CAS, s’il existe. Les prévisionnistes de tout poil m’amusent ou m’agaçent, selon les moments. Qui avait prévu il y a 10 ans que l’immense majorité de la population utiliserait le téléphone portable? Pas grand monde… Par contre, selon les études d’il y a quelques années, nous devrions tous regarder la TV et des films sur nos mobiles … perdu! Sur un secteur que je connais bien, l’informatique, des sociétés sont spécialisées là-dedans. Le télétravail semble paré de toutes les vertus: Libération et responsabilisation de l’individu: au lieu d’être attaché à la sacro-sainte pendule («t’as pris ton après-midi?»)

Autant dire le nirvana. Mais une dérive plus sournoise nous guette. 1. 2. Un progrès, vraiment ?