background preloader

Putin's Trip to the High North - 2010

Facebook Twitter

Combien de pays se ruent vers l'Arctique? Il semble que l'époque des "petites réunions entre amis » sur l’Arctique touche à sa fin.

Combien de pays se ruent vers l'Arctique?

C'est maintenant l’époque d'une grande réorganisation de l'Arctique et de l'Océan Arctique Glacial qui approche. La récente rencontre du G-5 Arctique qui s'est tenue le 29 mars à Chelsea (Canada) a montré que les pays qui se bousculent à la porte de l'Arctique sont bien plus nombreux que ceux qui bordent cette région nordique.

La Chine nottament et il est peu probable que quiconque ose l'empêcher d'accéder au pôle Nord. Puisque les choses évoluent rapidement vers le partage des immenses richesses naturelles de l'Arctique, on ne peut s'attendre à rien d'autre. Il est temps de cesser de s'étonner du nombre de pays non riverains de l'Arctique qui font la queue pour obtenir leur part du gâteau, et cela ne concerne pas seulement ses richesses pétrolières et gazières. Ce n'est pas pour rien que les Américains ont fait des reproches aux Canadiens et défendu les pays qui n'ont pas été invités. Russie-Norvège: entente sur le litige frontalier en Arctique (St. Arctique: Poutine veut un "nettoyage général" dans le secteur ru.

Le premier ministre russe a insisté sur la nécessité d'un "nettoyage général" dans le secteur russe de l'Arctique lors de sa visite sur l'île Terre d'Alexandra, dans l'océan Arctique, ont annoncé jeudi son service de presse et la Société géographique de Russie.

Arctique: Poutine veut un "nettoyage général" dans le secteur ru

"La réduction des activités militaires après la chute de l'URSS a laissé dans ce secteur des montagnes de ferraille, dont 40.000 à 60.000 tonnes de carburant-lubrifiant sont "stockées" très conventionnellement. Le niveau de pollution est six fois plus élevé que la norme admissible", a déploré le premier ministre devant les journalistes en visitant cette île de l'archipel François-Joseph. "Cette opération doit être effectuée par l'Etat en coopération avec des entreprises privées. Mais c'est à l'Etat qu'il appartient d'accomplir les premiers pas", a indiqué M.Poutine. Géopolitique: les intérêts de la Russie sont liés à l'Arctique ( La sécurité et les intérêts géopolitiques de la Russie sont liés à l'Arctique, a déclaré le ministre Vladimir Poutine lors d'un déplacement récent sur la Terre d'Alexandra, île de l'archipel François-Joseph (océan Arctique).

Géopolitique: les intérêts de la Russie sont liés à l'Arctique (

"Des bases navales russes se trouvent en Arctique, des itinéraires de notre aviation à long rayon d'action y passent. N'oublions pas les intérêts économiques, dont la production de minéraux utiles. (Le gisement gazier géant) Chtokman se trouve à 300 km du littoral de la mer de Barents", a indiqué le premier ministre cité par son service de presse et la Société géographique de Russie. La Russie se propose de déployer dix postes des Situations d'urgence et d'observation météorologique le long de la Voie maritime du Nord (voie navigable le long du littoral des mers arctiques inaugurée dans les années 1930, ndlr), a annoncé le premier ministre. Ce poste-frontière a été inauguré en 1981.