background preloader

Les pratiques de lecture des Français

Facebook Twitter

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Les résultats de l'enquêtes 2008 [Lecture de presse et de livres] Ressource fichier fr les.frana.ais.et.la.lecture.syntha.se. "Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, ... Résumé de la fiche de lecture "Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, Enquête 2008" est un ouvrage qui présente les principaux résultats de l'enquête Pratiques culturelles des Français, conçue et réalisée par le Département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication sous la responsabilité d'Olivier Donnat, chargé de recherche au DEPS.

"Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, ...

Olivier Donnat est sociologue au DEPS et est l'auteur d'ouvrages traitant des rapports qu'entretiennent les Français avec la culture, notamment de Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme (La Découverte, 1994), Les pratiques culturelles des Français, enquête 1997 (La Documentation française, 1998) et Regards croisés sur les pratiques culturelles (La Documentation française, 2003). Sommaire de la fiche de lecture Structure de l'ouvrageAnalyse des thèmes principaux Analyse critique. Olivier Donnat, "Les pratiques culturelles des français" Résumé de la fiche de lecture L'enquête Les pratiques culturelles des Français sur laquelle nous allons nous attarder a été menée par Olivier Donnat pour le département des études et de la prospective en 1997, pour la quatrième fois.

Olivier Donnat, "Les pratiques culturelles des français"

Sommaire de la fiche de lecture. Des Français qui aimeraient lire plus, mais lisent moins. Un vaste panorama des pratiques de la lecture en France est présenté ce 16 mars par le Centre National du Livre.

Des Français qui aimeraient lire plus, mais lisent moins

Mesurer les comportements, comprendre le rapport au livre et la lecture, et identifier les freins qui se posent, trois enjeux pour évaluer la présence du livre sur le territoire. Des données à mettre dans un contexte où, depuis 2007, les chiffres de vente au détail diminuent de 1,2 % chaque année. Christopher Crouzet, CC BY 2.0. Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? L'être humain ne serait-il pas aujourd'hui en train de muer, de muter, de s'extraire de sa peau d'« animal lecteur » pour en revêtir une nouvelle, incertaine encore ? Les Français lisent moins qu'avant mais font plus confiance aux livres qu'à internet. De quoi rassurer les libraires?

Les Français lisent moins qu'avant mais font plus confiance aux livres qu'à internet

Selon une enquête présentée lundi par le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre à quelques jours du Salon du livre, les Français sont six fois plus nombreux à se fier au livre plutôt qu'aux contenus d'internet: 40% accordent confiance au livre contre 16% à la presse quotidienne et à la télévision, 7% à internet et 3% à la presse magazine. Les non lecteurs font plus confiance à la télévision (30%), 19% à la presse quotidienne et 13% au livre, devant internet (9%). Pourquoi les Français lisent de moins en... La France, championne du monde des Nobel de littérature avec 15 lauréats, pays des intellectuels engagés, lit "de moins en moins", selon une étude dévoilée alors que s'ouvre ce vendredi 21 mars 2015 le Salon du livre.

Pourquoi les Français lisent de moins en...

"Il y a une dynamique de lecture en baisse", dit Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), en présentant cette étude Ipsos-CNL, publiée lundi, "Les Français et la lecture". Un Français sur trois (33 %) déclare "lire de moins en moins de livres" et ce pourcentage atteint 45 % dans la tranche 15-24 ans. Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent.

En France, il est devenu traditionnel de dire que le livre numérique ne décolle pas.

Les lecteurs et le livre numérique en France : les usages progressent

On perçoit bien qu'il existe un certain enthousiasme, mais il est difficile de convaincre, quand les tarifs de vente sont aussi rebutants. Pour la 5e année, le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL présente les usages en vigueur, constatés à travers une enquête OpinionWay. Dans le cadre des 14es Assises du numérique, auteurs et éditeurs font le point.

John Blyberg, CC BY 2.0.