background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France.

La lecture publique en France

Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Prix littéraire ados : « Favoriser la lecture plaisir » - 30/09/2011 - ladepeche.fr. Prix littéraire. 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années.

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse

Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Le choix des livres présentés et lus en groupe s’organise selon des thématiques ou des mises en réseau. Lire au Havre. Lire au Havre. Favoriser les modèles de lecture streaming pour les bibliothèques. La Commission Bibliothèques numériques, issue de l'Inspection générale des bibliothèques a présenté un bilan de ses activités pour l'année 2012-2013.

Favoriser les modèles de lecture streaming pour les bibliothèques

On y souligne, entre autres, qu' « il faut veiller à l'articulation entre l'usage du numérique tel que répandu dans les bibliothèques et les usages dans les activités pédagogiques et de recherche ou culturelles ». Les usages du numérique, plus que les usages en bibliothèques, doivent faire l'objet d'attentions particulières. Remi Mathis, CC BY SA 2.0 Transformer les bibliothèques en méta-médiateur, avec des modes de médiations permettant d'acquérir un savoir-faire est une idée intéressante. Et pour ce faire, plusieurs pistes sont proposées. Dordogne : Un pas de plus pour favoriser la lecture pour tous en milieu rural. L’Etat et le conseil départemental ont signé dernièrement un nouveau contrat territoire lecture qui vise à développer l’accès à la lecture pour tous, notamment les plus jeunes, jusque dans les territoires les plus reculés du département.Accompagner les collectivités territoriales, les professionnels des bibliothèques, mais également le milieu associatif, le tout pour assurer le développement de la lecture et de l’accès aux usages numériques de la culture... voilà à quoi sert le contrat territoire lecture.

Dordogne : Un pas de plus pour favoriser la lecture pour tous en milieu rural

Dordogne. Bibliambule : Tricycle-bibliothèque qui déploie des hamacs de lecture. Un îlot de détente Amandine Lagut, jeune diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et créatrice du concept de Bibliambule, n’apprécie pas trop que le stress et l’urgence dictent leurs rythmes à chacun tout au long de la journée.

Bibliambule : Tricycle-bibliothèque qui déploie des hamacs de lecture

Voilà pourquoi elle multiplie les projets qui invitent à se poser pour discuter et prendre un peu de temps pour soi. Sa bibliothèque ambulante se veut être « un îlot de lenteur dans cet océan de vitesse ». On n’y vend rien ! On ne dégrade rien !