background preloader

Economie/Droit

Facebook Twitter

Clauses du contrat de travail. Le contrat de travail est structuré sous forme de « clauses » qui organisent les différents droits et obligations du salarié et de l'employeur. En matière de contrat de travail le principe est à la liberté contractuelle. Les parties sont libres de s'engager l'une envers l'autre. Sauf cas particuliers prévus par la loi ou une convention collective, elles peuvent contracter sans qu'un écrit soit nécessaire. Les droits et obligations du salarié - Onisep. Le contrat de travail C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur.

Les droits et obligations du salarié - Onisep

Types de contrats - Contrats de travail. Différence droit public droit privé. Il est habituel chez les juristes de toujours procéder par distinction.

Différence droit public droit privé

La première distinction juridique qui existe est celle du droit privé et du droit public. Cette distinction bien qu’évidente et facile pour les juristes peut apparaitre difficile à appréhender pour le “profane”. Le droit évolue et se divise en branches. Les branches droit privé et public sont les premières branches du droit. Il faut tout d’abord préciser l’intérêt d’une telle distinction. Essayons d’y voir plus clair, en s’intéressant tout d’abord au droit privé. Droit. Par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.

Droit

La solution des conflits entre personnes privées en raison de leurs statuts différents ou de relations faisant appel au droit international sont régis par le Droit International privé. Les relations juridiques entre États sont déterminés par le Droit International Public, qui ne fait pas partie des définitions abordées par le présent "Dictionnaire". . Voir les rubriques : Droits civilsDroit International PrivéDroit positifEurope / Droit communautaire. Bibliographie Aynès (L.) et Malaurie (Ph.), Droit civil : les biens, éd. CHAPITRE 1 : LE DROIT ET SES FONCTIONS. Le droit : ensemble de règles de conduites qui régissent les rapports entre les hommes et qui assurent une régulation sociale.

CHAPITRE 1 : LE DROIT ET SES FONCTIONS

La société comprend des règles dont le respect est rendu obligatoire pour ses membres. Elles doivent être observées par toutes les personnes désirant vivre dans cette société. Pourquoi appliquer ses règles : - à cause de la légitimité juridique, c'est-à-dire l'origine des ses règles. Elles doivent être émises par des autorités qui en ont reçu le pouvoir. - à cause de la légitimité sociale, c'est-à-dire que des effets positifs sont attendues. Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Constitution de la République française - Assemblée nationale. Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.

Constitution de la République française - Assemblée nationale

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. Article 1er La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Les effets de la variation de la masse monétaire - E-Classroom.

L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi.

Les effets de la variation de la masse monétaire - E-Classroom

Pour les monétaristes, la monnaie est neutre. Question 2. Comment un marché concurrentiel fonctionnel-t-il. * Qu’est ce qu’un marché concurrentiel ?

Question 2. Comment un marché concurrentiel fonctionnel-t-il

Le marché est le lieu de rencontre, réel ou fictif, d’une offre et d’une demande. La monnaie dans l'échange - Qu’est-ce que la monnaie ?

La monnaie dans l'échange -

La monnaie correspond à l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour réaliser leurs échanges. Pourquoi est-on passé du troc à l’échange monétaire ? Le troc est l’échange direct de marchandises contre d’autres marchandises. Il présente plusieurs inconvénients : Nécessité de trouver un partenaire à l’échangeDivisibilité de la marchandiseCoût du stockage, coût du transport …

Biens communs. Déflation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de déflation Etymologie : du latin deflare, souffler sur, enlever en soufflant, mépriser, faire fi de.

Déflation

En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix constatée sur une période suffisamment longue de plusieurs trimestres. Elle est la conséquence d'une demande globale qui ne suffit pas à absorber la quantité de biens et services produits par l'économie. Inflation. ÉCONOMIE DE MARCHÉ. Brève définition - Équipe Perspective monde Système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux.

ÉCONOMIE DE MARCHÉ

Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque. Les défenseurs de l'économie de marché estiment qu'un tel "laissez faire" favorise la croissance économique. Une économie de marché s'oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l'État. Dans la plupart des sociétés, l'économie de marché se combine avec des restrictions ou des balises imposées par l'État en vue d'un meilleur fonctionnement du marché.