background preloader

TPE JAL

Facebook Twitter

Fibrillation auriculaire - déroulement d’une ablation chirurgicale (opération du labyrinthe) L’ablation chirurgicale, également appelée opération du labyrinthe, est une intervention destinée à traiter la fibrillation auriculaire.

Fibrillation auriculaire - déroulement d’une ablation chirurgicale (opération du labyrinthe)

Cette opération est généralement réalisée dans le cadre d’une opération à cœur ouvert. Comment l’opération du labyrinthe se déroule-t-elle ? On pratique des incisions régulières sur le tissu cardiaque selon un dessin particulier. Après cicatrisation de ces incisions, les impulsions électriques non coordonnées à l’origine de la fibrillation auriculaire sont stoppées. Auparavant, l’opération du labyrinthe était réalisée à l’aide d’un scalpel, les incisions étaient ensuite recousues.

Dans la plupart des cas, l’ablation chirurgicale est effectuée dans le cadre d’une autre intervention (pontage coronarien, remplacement d’une valve cardiaque) sous anesthésie générale. L’ablation ne requiert aucune hospitalisation prolongée. Électrophysiologie cardiaque : pour harmoniser les rythmes du cœur. L’ablation cardiaque est une technique qui permet à l’électrophysiologue de corriger divers types d’arythmies (irrégularités du rythme cardiaque).

Électrophysiologie cardiaque : pour harmoniser les rythmes du cœur

À l’aide de multiples cathéters insérés dans le cœur (en haut, à gauche), les médecins délimitent méticuleusement les zones à cautériser pour prévenir les impulsions électriques anormales (en haut à droite). Le Dr Robert Lemery, électrophysiologue à l’ICUO (en bas, à droite), et le Dr Raed Abu Shama, boursier en clinique (en bas, à gauche), surveillent la progression de l’ablation à l’écran pendant que le Dr Lemery manipule les cathéters. (Consultez la galerie de photos sur l’électrophysiologie ci-dessous pour obtenir plus d’images.) Canal ionique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal ionique

Schéma d'un canal ionique. 1 - canal avec sa paroi formée de plusieurs sous-unités protéiques, 2 - vestibule externe, 3 - filtre sélectif, 4 - diamètre du filtre, 5 - site de phosphorylation (éventuel)6 - membrane cellulaire. Les canaux sont des facilitateurs de diffusion : ils n'influent pas sur le sens de passage des ions, uniquement dicté par la différence de potentiel électrochimique de l'ion considéré (résultant de la différence de concentration et du champ électrique). Un canal ne peut pas transporter un ion contre ce gradient. Ce rôle est tenu par des pompes membranaires, comme la pompe sodium-potassium, qui doivent utiliser de l'énergie à cette fin.

On distingue plusieurs types de canaux ioniques selon le stimulus gouvernant leur ouverture. Il existe des canaux activés par d'autres stimuli, tels que le froid, la chaleur, l'étirement de la membrane, le volume cellulaire… Courselectrophy. Afficher l'image d'origin. Afficher l'image d'origin. L'activité électrique du cœur. Le rythme cardiaque Le rythme cardiaque possède deux composantes : une composante mécanique, le cycle cardiaque, qui est la succession des phases de contraction (systole) éjectant le sang hors du ventricule gauche et des phases de relaxation (diastole) permettant le remplissage de la cavité cardiaque,une composante électrique, directement responsable de la phase mécanique avec laquelle elle est parfaitement synchronisée.

L'activité électrique du cœur

Le circuit électrique Le courant électrique naît en un point précis du cœur (de l'ordre de quelques millimètres de diamètre), appelé nœud sinusal, situé au sommet de l'oreillette droite. Cette source est constituée d'un amas de cellules capables de fabriquer un courant électrique de quelques millivolts. A partir du NAV, l'influx progresse dans les deux ventricules, droit et gauche simultanément, empruntant les voies conductrices très rapides que sont le faisceau de Hys et le réseau de Purkinje, jusqu'à la pointe du cœur, provoquant alors la contraction des ventricules. Fibrillation & Défibrillation. Cette intervention (la défibrillation) a pour principe de délivrer un courant de haute énergie -compris entre 200 et 400 joules- en un temps extrêment court : 12 millisecondes; au-delà le choc aurait un effet délétère pour le coeur.

Fibrillation & Défibrillation

La défibrillation arrêtera alors l'activité des cellules cardiaques et leur permettra de redémarrer de façon synchronisée. L'opération doit être effectué rapidement : environ moins de 4mn après l'arrêt cardiaque; après ce délais les chances de survie sont inférieures à 50% et décroissent de 25% toutes les 2mn. La charge électrique envoyée par le défibrillateur n'est jamais choisie au hasard. Elle est definie grâce à un diagnostic effectué par le DAE, après la pose des éléctrodes. Celui-ci analyse automatique le rythme cardiaque et juge de la nécessité d'un choc ou non. Présentation de l'ECG. Questions pour le cardiologue.

Plan. Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire (ou artiale)? Maladies du coeur - La fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire (FA) est un problème de santé qui implique un rythme cardiaque irrégulier, aussi appelé « arythmie ».

Maladies du coeur - La fibrillation auriculaire

C’est le type le plus courant d’arythmie et il affecte environ 350 000 Canadiens et Canadiennes. Généralement, les risques de souffrir de fibrillation auriculaire augmentent avec l’âge et avec d’autres facteurs comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies du cœur sous-jacentes. Une des principales complications reliées à la fibrillation auriculaire est qu’elle peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

Fibrillation atriale. La fibrillation atriale correspond à une activité totalement désynchronisée de l'ensemble des myocytes atriaux.

Fibrillation atriale

Il en résulte une activité électrique ininterrompue, rapide, irrégulière et il n'est plus possible de différentier les phases de dépolarisation et de repolarisation. Cette anarchie dans la propagation de l'influx au niveau du massif atrial entraîne une inefficacité hémodynamique complète. En effet, la contraction coordonnée des oreillettes est alors remplacée par une stimulation musculaire très rapide, donnant à la paroi un aspect vermiculaire. Composition du défibrillateur.