background preloader

Costume book

Facebook Twitter

Chronologie de la mode 1715-1914. 1846George Sand publie son roman La Mare au diable 1847Honoré de Balzac publie son roman Splendeurs et misères des courtisanes 1848Février : chute de Louis-Philippe et proclamation de la Seconde République.

Chronologie de la mode 1715-1914

Louis-Napoléon Bonaparte est élu présidentKarl Marx et Friedrich Engels publient l’essai politico-philosophique Le Manifeste du Parti communisteRichard Wagner commence la composition de son cycle L’Anneau de Nibelung composé de quatre opéras, L’Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux 1849Walter Hunt invente l’épingle de sûreté. Complet (vêtement) Peinture représentant le président John F.

Complet (vêtement)

Kennedy portant un complet droit à deux boutons Un complet classique est réalisé dans un tissu et une couleur unique alors qu'un complet fantaisie pourra être confectionné dans deux tissus différents. Le costume masculin, pourtant jadis très ornementé, a commencé à se simplifier en Grande-Bretagne dès le XVIIe siècle. C'est en 1855, que pour la première fois un homme (Édouard VII du Royaume-Uni) porte un costume complet d'une même étoffe[1]. Le costume évolue par la suite pour devenir plus fonctionnel, notamment du fait du sport, la redingote est remplacée par le veston droit ou jusqu'au début des années 1950, le trois pièces pouvait avoir une veste croisée, de nombreuses personnalités ont arboré ce genre de costume (Charles De Gaulle, Lénine, Pierre Laval, Léon Blum ou Joseph Bruce Ismay).

L'évolution de la mode au XXe siècle by Daphnée Malboeuf on Prezi. La mode au XXe siècle première partie. Années 1900-1910: Nouveau Vêtement/stop au corset La première guerre mondiale bouleverse la société et la culture.

La mode au XXe siècle première partie

Les femmes de plus en plus instruites travaillent, et font du sport et la voiture n’est pas rare. Il faut donc des vêtements fonctionnels. Les couturiers comme Jacques Doucet, Jeanne Paquin, et Charles Frederick Worth continuent cette mode de cette silhouette en S mais quand elles ne sont plus en société les femmes abandonnent le corset. Le vêtement d’intérieur prisé est le tea gown. C’est une création Worth Il est ample, vaporeux et permet de cacher un corset défait. Le mouvement punk. Il s'agit aujourd'hui de s'intéresser au mouvement punk.

Le mouvement punk

Si celui-ci touche autant à la musique qu'à un certain état d'esprit, je traiterai surtout dans cet article de son influence sur la mode. Avant d'aborder les codes de la mode punk et sa présence dans la sphère de la haute-couture, un point sur l'origine du mouvement. Les origines du mouvement punk. Le mot "punk" tout d'abord, ce terme anglais signifie "voyou", d'emblée, le ton est donné ! Ce mouvement apparaît en 1975 dans un contexte de profond malaise social (c'est la fin des Trente Glorieuses, le début de la montée du chômage, les jeunes prolétaires s'interrogent sur leur avenir).

Le mouvement punk c'est aussi une réaction à la mièvrerie "peace and love" des hippies. Les punks veulent donc choquer, ils se révoltent contre les valeurs établies, contre la monarchie anglaise par exemple, ils sont souvent proches du nihilisme (avec des slogans comme "No future") ou de l'anarchie. Le cuir à son apogée. Sexe et fétichisme. Histoire de la mode : les grandes tendances mode par decennie. France, 1900 A.D.–present. Paul Poiret (1879–1944) History of Womens fashion -1900 to 1969. Chronologie des modes françaises. ).

Chronologie des modes françaises

A partir de 1815, on entre dans une période de transition où peu à peu les formes droites des robes prennent de l’ampleur et la taille s’abaisse. A partir de 1821-1822, les transformations des toilettes sont influencées par le retour du goût baroque et l’intérêt pour le néo-gothique. MODE XVIIIè siècle - Un Certain regard.... Le dix-huitième siècle fut un âge d'élégance.

MODE XVIIIè siècle - Un Certain regard....

Jamais dans l'histoire nous voyons des hommes et des femmes si minutieusement artificielles, si très loin de leur apparence naturelle. Ce qui ne pouvait pas être fait avec les cheveux naturels a été fait avec des perruques. Cette époque fut une explosion extravagante de coiffures étonnantes, une réaction totalement opposée à la pudeur et à la réserve des siècles antérieurs.

Les coiffures étaient en concordance avec le style "Rococo", qui était le plus important presque jusqu'à la fin du siècle. C'était un mouvement artistique dans lequel les courbes en forme de "S" ont prédominé, avec des asymétries, soulignant le contraste; un style dynamique et brillant, où les formes intégrant un mouvement harmonieux et élégant. Un style concordant avec une époque de nouvelles idées philosophiques, comme celui des Lumières, et avec l'affluence de richesses économiques qui arrivent en Europe par les voyages vers le nouveau continent, l'Amérique. Sources : Chronologie de la mode 1715-1914. La mode au fil de l'histoire: Les modes au temps de la Révolution Française. La Révolution a-t-elle été un tournant dans la mode et l’évolution du costume en France ?

La mode au fil de l'histoire: Les modes au temps de la Révolution Française

À première vue cela semble être le cas, il suffit de consulter l’iconographie sur une vingtaine d’années pour s’en apercevoir. D’après Daniel Roche, déjà cité auparavant, elle n’aurait fait qu’accélérer et confirmer des changements à l’état embryonnaire avant 1789. Toutefois, elle a aussi provoqué des nouveautés très singulières destinées à rompre avec l’Ancien Régime.Le contexte - Cette période de la Révolution Française est plus difficile à cadrer chronologiquement qu’on ne le croit. Son commencement est assez clair, on dira sans hésiter 1789 (même si certains historiens la font commencer plus tôt) et on pensera à l’assemblée des Etats Généraux du mois de mai de la même année.