background preloader

Documents électionnés

Facebook Twitter

Avec 11,6 millions d'Apple Watch vendues en 2015, Apple reste loin derrière Fitbit. Apple a écoulé 11,6 millions d'Apple Watch en 2015, d'après le cabinet IDC.

Avec 11,6 millions d'Apple Watch vendues en 2015, Apple reste loin derrière Fitbit

Un chiffre qui place la firme de Cupertino en troisième place du marché des "wearables" (technologies à porter). Avec 14,9% de parts de marché, Apple est juste derrière Xiaomi, mais reste loin de Fibit et de ses 21 millions d'unités. Garmin et Samsung complètent le tableau, avec respectivement 3,3 et 3,1 millions d'unités vendues sur l'année. Une chose est sûre : le secteur des wearables se porte bien. Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung - Dépannage informatique Paris à domicile. Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait d'un point de vue quantitatif loin devant Google, Samsung et Microsoft.

Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung - Dépannage informatique Paris à domicile

IMtx, société spécialisée dans l'analyse de la médiatisation des marques et produits, a mesuré la popularité des différents groupes d'électronique grand public dans les médias français. D'un point de vue quantitatif (importance des « citations » dans les médias), Apple devance largement Google, Samsung et Microsoft. La marque la plus citée dans les médias francophones : Apple se place en tête d'un classement de visibilité médiatique Il a été calculé le nombre de fois qu'un article, post de blog ou de réseau social, citant la marque, a été lu, du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 (prenant notamment en compte les articles publiés sur le CES, le salon de l'électronique de Las Vegas).

L'appréciation (positive ou négative) des articles publiés : La zone opportunité : L'image de marque d'Apple au top. Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive.

L'image de marque d'Apple au top

Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Google, qui était en tête en 2011, se classe deuxième. Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail.

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et 19 décembre. Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias. Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde.

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias

Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant. Mais cela a aussi créé des tensions, au sein des équipes elles-mêmes et entre l'entreprise et certains journalistes.

Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles. Une nouvelle étude de SurveyMonkey s’intéresse à la satisfaction ainsi qu’à la fidélité des clients de marques hi-tech.

Les clients Apple sont les plus satisfaits, mais les clients Samsung sont les plus fidèles

Et si les clients Apple se montrent satisfaits, Samsung décroche la palme de la loyauté. En effet, 41% des clients d’Apple se montrent satisfaits par les produits de la marque. Une satisfaction expliquée notamment par le SAV d’Apple, qui se montre efficace. La marque de Cupertino a toujours su chouchouter ses clients dès qu’ils passaient à la caisse. Le taux de satisfaction passe quand à lui à 25 % chez Samsung, qui signe tout de même un bon score. Apple champion de la satisfaction client ? C'est ce que la firme veut vous faire croire. Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 24 min Lundi 9 Mars, Apple tenait une keynote consacrée en partie à l’Apple Watch.

Apple champion de la satisfaction client ? C'est ce que la firme veut vous faire croire

Si vous avez l’habitude de ces conférences de la firme, vous savez qu’il est de tradition pour Tim Cook de présenter des chiffres un peu dans tous les sens pour montrer la suprématie de la marque. Ce 9 Mars, nous avons donc eu droit à cette ribambelle de chiffres, dont un qui a retenu notre attention : l’iPhone 6 afficherait un taux de satisfaction clients de 99%. Avec un tel résultat, Apple s’afficherait donc comme le champion de la satisfaction clients.

C’est en tout cas l’idée que l’utilisateur lambda se fait de la firme grâce à (ou à cause de) ce genre de déclaration. Apple n’est pas le champion en la matière dans son propre pays.