background preloader

Web social

Facebook Twitter

Lewebsocial. Présentation du web social. Le principe du web socialL'utilisation simplifiée des outils en ligne, sans installation avec les mises à jour des nouvelles fonctions.Les inscriptions aux sites qui tracent l'identité et les usages des participants.La gratuité : financé par la publicité, la donation, la vente des données, la version payante « premium », …Le travail collaboratif et l'échange (avis, commentaires, ...).Le réseautage : la propagation maximum sur la toile des informations, faite par et entre les utilisateurs. A quoi ça sert ? Publier sur le web de façon simple.Stocker et classer du contenu.Échanger et partager en collaboration et en groupe.Se faire connaître : créer son identité numérique.Être sociable : faire partie de communautés.S'informer : chercher de l'information et la suivre.

Ce qu’on y fait Ce qu’on y trouve Et pour les études. Web Social | L'actualité du Social Media, du Community Management et d'Apple. Activisme en santé et utilisation du Web social. Rappelons que dans son article notoire The Construction of Lay Expertise: AIDS and the Forging of Credibility in the Reform of Clinical Trials, Steve Epstein (1995) a documenté la montée et la nature de cette forme particulière d’activisme en santé, où l’identité des membres de ces communautés repose plus particulièrement sur le fait de partager une même maladie: (…) the past few years in the United States have seen an upsurge of health-related activism of a distinctive type: the formation of groups that construct identities around particular disease categories and assert political claims on the basis of those new identities.

(Epstein, 1995, pp. 428) Une recherche biomédicale fondée sur le crowdsourcing L’information, les connaissances et le savoir en santé sont au coeur de ces nouveaux enjeux soulevés par le mouvement du e-patient. En effet, une initiative comme celle du Radboud REshape & Innovation Center pourrait bouleverser profondément la recherche en santé. Sources et références: Web social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Web social[1] fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.

Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. Historique[modifier | modifier le code] En 1955, le terme Social Web apparait sous la plume de l'auteur C. Krey dans l'essai History and the Social Web publié par les presses de l'université du Minnesota.

Finalement, à partir de 2005, ce concept a aussi connu un développement très important avec l'arrivée du Web 2.0, avec lequel il est très fortement lié, du fait de l'importance qui est donnée à la participation des individus. Blogs et wiki[modifier | modifier le code]