background preloader

Préhistoire

Facebook Twitter

Site de l’UMR 7055 « Préhistoire et Technologie » Domaine de Recherche Mes recherches portent sur les premières productions techniques du Paléolithique ancien et plus particulièrement sur l’évolution des comportements techno-économiques des premiers Homininés d’Afrique de l’Est depuis les origines de la pierre taillée (Oldowayen) jusqu’à l’Acheuléen, entre 2,6 millions d’années et 700 000 ans.

Site de l’UMR 7055 « Préhistoire et Technologie »

Elles s’inscrivent dans une compréhension globale des origines de l’Homme et des processus évolutifs qui ont mené à Homo sapiens. Ma démarche méthodologique repose sur un travail de terrain (prospections et fouilles de nouveaux sites archéologiques dans le cadre de programmes internationaux) et sur l’analyse techno-économique des collections archéologiques, reposant sur la combinaison des données paléogéographiques, pétrographiques, et celles de la technologie lithique.

Research Interest Programmes de recherche et terrains en Afrique / Research programs and fieldworks in Africa Prix et Subventions (récents) / Awards and Research grants (recent) Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041) L’équipe d’Ethnologie préhistorique est l’héritière du laboratoire fondé en 1967 par André Leroi-Gourhan dont elle a conservé l’intitulé.

Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR 7041)

C’est donc la démarche palethnologique qui crée son unité au-delà des périodes et des terrains variés couverts par les différents programmes. Les thématiques développées correspondent pour une bonne part aux domaines de recherche privilégiés d’André Leroi-Gourhan : les techniques, l’habitat, l’art, les pratiques funéraires.

Enfin, une place prépondérante commune est accordée à la fouille et à l’analyse technologique dans la reconstitution des traditions culturelles et des comportements. Dans la continuité des travaux d’André Leroi-Gourhan, la majeure partie de l’équipe se consacre à l’étude des chasseurs-cueilleurs de l’ancien monde : le champ chronologique couvert correspond à environ 40 millénaires, depuis l’arrivée de l’Homme moderne en Eurasie jusqu’aux ultimes sociétés de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Lien vers la plaquette de l’équipe. Frican Genesis: A Personal Investigation into the Animal Origins and Nature of M...

Afrique oubliée : Une introduction à l'archéologie du continent - Graham Connah, Anne Haour, Céline Moguen. Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. Organisés par Valentine ROUX MAE, Salle 311 G Vendredi 7 Novembre 2014, 10h30-12h30 Nicolas MELARD Les pierres gravées du Magdalénien-Moyen de La Marche (Lussac-les-Châteaux/Vienne) – Études iconographiques, technologiques et tracéologie.

Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

Vendredi 19 Décembre 2014, 14h-16h Yan Axel GÓMEZ COUTOULY Appréhender la diffusion des techniques et des matériaux en Béringie Vendredi 16 janvier, 10h30-12h30 Pierre ALLARD… Séminaire 2014 – 2015 organisé par Isabelle Sidéra et Albert Piette Université Paris Lumières, « L’humain en sciences humaines et sociales, humanités et philosophie » Le projet cherche à décrire et à penser l’individu dans la préhistoire de toutes les époques, depuis le Paléolithique le plus ancien jusqu’à la fin du Néolithique.

Qui est cet individu ? Quel… Update RequiredTo play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin. Livres sur la Préhistoire - Sélection. Musée archéologie nationale. Préhistoire. 400 000 av.

Préhistoire

J. -C. domestication du feu 90 000 av. J. -C. premières sépultures 40 000 av. Vers 6 000 av. Vers 3 500 av. 2 000 av. 750 av. Etiolles - Site préhisitorique. Etiolles - site préhistorique magdalénien Un site préhistorique exceptionnel en Essonne !

Etiolles - Site préhisitorique

Il y a 13 000 ans les magdaléniens En Juin 2011 visitez le chantier de fouilles d'Etiolles pendant le Week-end en Préhistoire La découverte du site d'Etiolles En 1971, un site exceptionnel pour la connaissance de la préhistoire était découvert à Étiolles. Des archéologues amateurs (Club de la Snecma) mettent à jour un amas de silex taillés. Des équipes de l'Université de Paris 1 et du CNRS vont fouiller le reste du site et découvrent une douzaine de campements magdaléniens.