background preloader

Confinement & télétravail

Facebook Twitter

Note de synthèse. Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir - Risques. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.

Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir - Risques

En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Les nombreuses entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail, le plus souvent dans le cadre d’un accord ou d’une charte, ont pu rapidement déployer cette organisation pour atténuer les effets du confinement. Pour les autres, il a fallu en urgence donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile : mise à disposition d’ordinateurs portables, de clés d’accès aux serveurs de l’entreprise, renvoi de lignes téléphoniques… Des conditions très particulières Quels points de vigilance ?

Quelles solutions pour prévenir ces risques ? #Coronavirus #Deconfinement11Mai Masques obligatoires, télétravail, réouverture des écoles : les principales déclarations du Premier ministre. Être en télétravail : travailler à son bureau sur son pc, se lever pr aller aux WC, revenir à son pc et se rasseoir à son bureau Être en télétravail avec des chats à la maison : travailler à son pc, se lever pr aller aux WC, revenir à son pc et - Malgré le confinement, des entreprises continuent à recruter □ Habituées au télétravail, ces organisations n’ont pas eu de difficulté à mettre en place des processus de recrutement à distance @MauriceMidena #Management #recrutement #teletravail. VI google alertes. VI google alertes résultats. VI google recherche avancée. VI google recherche avancée résultat. VI feedly. Confinement : Le télétravail "prendra de l’ampleur", estime Pénicaud sur RTL.

Télétravail et facture d’électricité : quel impact ? Quel remboursement. Pourquoi le télétravail augmenterait-il la facture d’électricité ?

Télétravail et facture d’électricité : quel impact ? Quel remboursement

Dans la mesure où les entreprises doivent fermer leurs portes durant le confinement, les salariés demeurent obligés de travailler depuis leur domicile en usant de leurs propres moyens. Si cette mesure risque de bouleverser et apporter de nombreux changements sur l’organisation de l’entreprise, les employés sont également touchés. Effectivement, l’utilisation plus forte qu’à l’accoutumée et toute la journée des outils informatiques, du chauffage, de l’éclairage ou encore de la climatisation risque d’impliquer une hausse de la facture d’électricité. Mais comment faire pour réduire votre facture d’énergie ? Avec les dépenses en électricité que peut engendrer le télétravail, il devient indispensable de trouver des moyens pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Réglez votre chauffage Afin d’éviter de payer une somme colossale, pensez aux bons gestes qui permettent de réduire l’impact de votre chauffage.

Post-confinement : « La reprise aura lieu et elle se prépare dès maintenant. Lors de son discours lundi 13 avril, le Président Emmanuel Macron annonçait une date de fin de confinement à compter du 11 mai.

Post-confinement : « La reprise aura lieu et elle se prépare dès maintenant

Début d’une reprise progressive pour certains, date non décisive pour d’autres, l’activité économique et sociale devra ainsi reprendre et ce, dans des conditions qui restent encore à définir. Quels enseignements avez-vous d’ores et déjà tiré de cette crise ? Comment commencer à se préparer à « l’après » ? Nous vous avons donné la parole.

Julien Chambert, fondateur de CBT Conseils : « Concernant mon ressenti vis-à-vis du discours du Président Emmanuel Macron, j’ai apprécié cette humilité. Concernant la reprise, je dois avouer que ces dernières semaines nous avons tous reçu un vrai « coup de massue ». Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail. « Tous ceux qui peuvent télétravailler doivent télétravailler, c’est impératif », décrétait, le 17 mars dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe.

Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail

Bon gré mal gré, près de 8 millions de personnes, soit un tiers environ de la population active, ont dû s’aménager un coin de bureau dans leur domicile… et rentrer leur voiture au garage. Car, qui dit télétravail dit moins de déplacements et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le confinement rendrait-il là un fier service à la lutte climatique ? Les déplacements domicile-travail sont en effet les activités de bureau les plus émettrices. CO2, particules fines… les pollutions sont loin d’être anecdotiques. Confinement et télétravail. Je suis salarié.e et malgré les mesures de confinement, mon entreprise ne ferme pas.

Confinement et télétravail

Suis-je obligé.e d’aller travailler ? Si vous pouvez télétravailler : Votre employeur doit vous placer en télétravail pendant toute la durée du confinement. Comment s'organiser durant le confinement ? Face au Covid-19, l’alternative du télétravail pour poursuivre son activité. Coronavirus: les salariés en télétravail déclarent travailler davantage. Une journée type de télétravail en confinement. Comment garder le rythme malgré le confinement ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et technologies similaires.Nous et nos partenaires traitons ainsi certaines de vos données personnelles (identifiants électroniques,…) afin de réaliser des statistiques, améliorer la connaissance clients et vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires tiers adaptés à vos centres d’intérêt.Cliquez sur le bouton "J’accepte" pour consentir à ces utilisations ou sur "Afficher les finalités" et "Voir les partenaires" pour obtenir plus de détails et/ou en refuser tout ou partie.Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "cookies" disponible dans nos mentions légales.

Comment garder le rythme malgré le confinement ?

Confinement : 13 conseils pour assurer en télétravail. Ça y est, l’annonce du big boss est tombée : tous les salariés de l’entreprise passent en “full remote”, c’est à dire en 100% télétravail, et ce « jusqu’à nouvel ordre », pour limiter la propagation du coronavirus.

Confinement : 13 conseils pour assurer en télétravail

Pour certains, la nouvelle est réjouissante (« à moi le marathon Netflix affalé sur le canap’ »), pour d’autres, cette décision vient avec son lot d’appréhensions (« Euh… quoi ? On ne peut plus aller au bar ? ») Que vous soyez déjà habitué à faire du télétravail de temps à autre ou que vous n’en ayez encore jamais fait (il y a une première fois à tout !) , ces conseils pourraient vous être bien utiles pour aborder cette période si particulière et rester efficace, même de votre canapé. Avec l’aide d’adeptes invétérés du télétravail, nous vous avons concocté un guide pour vivre sereinement ces prochaines semaines hors du temps. TÉLÉTRAVAIL, CONFINEMENT ET PERTE DE SALAIRE ...FACE AU CORONAVIRUS - Intérim Info. Selon l’article L1222-11 du Code du travail, en cas de circonstances exceptionnelles, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés, notamment en cas de menace d’épidémie.

TÉLÉTRAVAIL, CONFINEMENT ET PERTE DE SALAIRE ...FACE AU CORONAVIRUS - Intérim Info

Cette décision ne peut pas être contestée par le travailleur. Ce n’est pas une modification du contrat de travail, mais un simple aménagement du poste de travail. En revanche, si le salarié a été en contact avec un malade du coronavirus, l’employeur peut suspendre son contrat de travail. Un décret a été publié pour encadrer ces situations. L’employeur doit informer l’agence régionale de santé, qui va ensuite délivrer un certificat d’interruption de travail, qui peut ouvrir droit à des indemnités journalières, pour une durée maximale de vingt jours.