Sarah et Juliette
Actu confinement et télétravail
Confinement et télétravail. Qualité de vie au travail. Confinement : Le télétravail "prendra de l’ampleur", estime Pénicaud sur RTL. Depuis plusieurs semaines, des millions de Français sont contraints au télétravail par l’épidémie de Covid-19.
Les entreprises se sont ainsi organisées afin de pouvoir fonctionner avec des employés situés en dehors des locaux, si bien que se pose la question d’une pérennisation, en partie, du télétravail, notamment en sortie de confinement. "Dans les ordonnances de 2017, j’avais introduit le droit au télétravail", a rappelé sur RTL la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lundi 20 avril. Le fait d’avoir un salarié sur quatre dans le privé en télétravail "va changer le rapport au travail", pense Muriel Pénicaud. Cette période de télétravail forcée "questionne l’utilité de certains déplacements, la ‘réunionite’ qu’on a parfois, des modalités de travail qui sont pesantes, le temps des transports". L'organisation du travail "va être bousculée" "Ça repose beaucoup de questions", estime la ministre qui parle d’un mix possible entre télétravail et travail présentiel. Lire la suite. Télétravail et facture d'électricité : quel impact ? Quel remboursement ?
Pourquoi le télétravail augmenterait-il la facture d’électricité ?
Dans la mesure où les entreprises doivent fermer leurs portes durant le confinement, les salariés demeurent obligés de travailler depuis leur domicile en usant de leurs propres moyens. Si cette mesure risque de bouleverser et apporter de nombreux changements sur l’organisation de l’entreprise, les employés sont également touchés. Effectivement, l’utilisation plus forte qu’à l’accoutumée et toute la journée des outils informatiques, du chauffage, de l’éclairage ou encore de la climatisation risque d’impliquer une hausse de la facture d’électricité. Mais comment faire pour réduire votre facture d’énergie ? Avec les dépenses en électricité que peut engendrer le télétravail, il devient indispensable de trouver des moyens pour faire des économies sur votre facture d’électricité.
Réglez votre chauffage Afin d’éviter de payer une somme colossale, pensez aux bons gestes qui permettent de réduire l’impact de votre chauffage. Post-confinement : "La reprise aura lieu et elle se prépare dès maintenant" - Déplacements Pros. Lors de son discours lundi 13 avril, le Président Emmanuel Macron annonçait une date de fin de confinement à compter du 11 mai.
Début d’une reprise progressive pour certains, date non décisive pour d’autres, l’activité économique et sociale devra ainsi reprendre et ce, dans des conditions qui restent encore à définir. Quels enseignements avez-vous d’ores et déjà tiré de cette crise ? Comment commencer à se préparer à « l’après » ? Nous vous avons donné la parole. Julien Chambert, fondateur de CBT Conseils : « Concernant mon ressenti vis-à-vis du discours du Président Emmanuel Macron, j’ai apprécié cette humilité. Concernant la reprise, je dois avouer que ces dernières semaines nous avons tous reçu un vrai « coup de massue ».
Pour la reprise « physique » du travail, nous avons d’ores et déjà commandé une grande quantité de gel hydroalcoolique. Hugo Ricard, co-fondateur et CEO de Blue Valet : Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail. « Tous ceux qui peuvent télétravailler doivent télétravailler, c’est impératif », décrétait, le 17 mars dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe.
Bon gré mal gré, près de 8 millions de personnes, soit un tiers environ de la population active, ont dû s’aménager un coin de bureau dans leur domicile… et rentrer leur voiture au garage. Car, qui dit télétravail dit moins de déplacements et donc moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le confinement rendrait-il là un fier service à la lutte climatique ? Les déplacements domicile-travail sont en effet les activités de bureau les plus émettrices. CO2, particules fines… les pollutions sont loin d’être anecdotiques. Parier sur le télétravail comme outil de la lutte contre le changement climatique « Le télétravail [permettrait] de diminuer d’environ 30 % les effets environnementaux associés aux trajets domicile-bureau. Quid également du surplus d’énergie nécessaire pour faire tourner ordinateur et chauffage à la maison ? Confinement et télétravail. Je suis salarié.e et malgré les mesures de confinement, mon entreprise ne ferme pas.
Suis-je obligé.e d’aller travailler ? Si vous pouvez télétravailler : Votre employeur doit vous placer en télétravail pendant toute la durée du confinement. Votre salaire sera intégralement maintenu. Si l’employeur refuse le télétravail alors que celui-ci est possible, il se met en faute au regard des recommandations du gouvernement. Un droit de retrait, de préférence collectif, organisé par le syndicat ou les représentants du personnel de l’entreprise, parait une solution à envisager. Si vous ne pouvez pas télétravailler : Les déplacements de toute personne hors de son domicile sont en principe interdits. Votre employeur doit alors vous faire une attestation permanente concernant les déplacements dérogatoires.
Vous pouvez donc être tenus de vous rendre sur votre lieu de travail, si votre employeur vous l’impose. 1 Décret n°2020-260 du 16 mars 2020 2 Décret n°2020-264 du 17 mars 2020. Comment s'organiser durant le confinement ? Face au Covid-19, l’alternative du télétravail pour poursuivre son activité.