background preloader

Politiques éducatives

Facebook Twitter

MENE1306458C. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

MENE1306458C

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement. Politique éducative : mais de quoi parle-t-on? « Politique éducative » figure sans doute parmi les syntagmes les plus employés dans les discours et textes de l’institution éducative, mais renvoie à une réalité des plus diverses, voire des plus floues.

Politique éducative : mais de quoi parle-t-on?

Première ambiguïté : « politique éducative » inclut –il instruction et éducation, ou s’oppose-t-il à politique pédagogique, conformément au dualisme bien établi de l’ordre secondaire français ? Ce n’est sans doute pas un hasard si la loi d’orientation de 2005 a mis en place un conseil pédagogique, qui, comme instance participative, fait pendant au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) créé en 1998. Deuxième ambiguïté : « politique éducative » est-il écrit et pensé au singulier ou au pluriel ? L’emploi de ce dernier est très fréquent. Troisième ambiguïté : la « politique éducative » est-elle vraiment prise en charge par l’établissement et l’ensemble de ses acteurs, ou est-elle sous-traitée par l’établissement à un ensemble d’intervenants extérieurs ?

Politique éducative locale : un collectif à construire. Par Monique Royer Politique éducative locale, trois mots qui sonnent comme un slogan, trois mots cachant derrière leur évidence une forêt complexe. Penser au niveau local la politique éducative liant école, péri-scolaire, activités culturelles, sportives, en associant les acteurs qui poursuivent le même objectif de réussite éducative, s’affiche comme une nécessité mais ne se vit pas dans la simplicité. La politique éducative s’affranchit des murs de l’école Les directeurs de l’éducation des villes vivent en premier plan les enjeux sociaux et les vicissitudes d’une politique qui nécessite avant tout d’être partagée.

L’Andev, l’association qui regroupe les directeurs de l’éducation de la ville se réunit en congrès à Nîmes. Anne Sophie Benoit, présidente de l’Andev a planté le décor. Pour que la politique éducative vive, elle a besoin de partenariats efficients. LES POLITIQUES EDUCATIVES. Avril 1996 site : courriel : patrick.robo@laposte.net Ce texte répond à la demande d'un professeur en Sciences de l'Education de l'Université Paul Valéry (Montpellier) de faire un exposé dans un cours de licence sur les "Politiques éducatives".

LES POLITIQUES EDUCATIVES

Bien. Mais que dire ? Principe pour lélaboration dune politique éducative détablissement. La Cour des comptes désavoue la politique éducative du Gouvernement  La publication d’un rapport sur les enseignants aujourd’hui par la Cour des comptes sonne comme une nouvelle condamnation de la politique éducative du Gouvernement.

La Cour des comptes désavoue la politique éducative du Gouvernement 

Les Sages de la rue Cambon rappellent que l’Education nationale ne manque pas de moyens, mais de gestion efficace. Ils dénoncent implicitement le recrutement de 60 000 enseignants, mesure au mieux inutile, au pire marquée du sceau du gaspillage de l’argent public. « L’Education nationale ne souffre pas d’un manque de moyens ou d’un nombre trop faible d’enseignants mais d’une utilisation défaillante des moyens existants » note le rapport. A l’heure où le Sénat examine le projet de pseudo refondation de l’Ecole, ce rapport montre une nouvelle fois que la politique de Monsieur Peillon est un échec et qu’elle conduit l’Education nationale droit dans le mur. Il est temps qu’elle cesse ! Décentralisation et politiques éducatives. Quel avenir pour les politiques éducatives locales ? A quoi peut servir un Observatoire des politiques éducatives locales ?

Quel avenir pour les politiques éducatives locales ?

L'institut Français de l'Education et le laboratoire Triangle, de l'Ecole Normale Supérieure organisaient à Lyon le 30 mai 2012 le lancement de l'Observatoire des Politiques Educatives Locales, sous la houlette de Daniel Frandji, sociologue. Chercheurs, analystes, politiques tentent dans ce nouvel outil de redonner à l'échelon local des responsabilités dans l'éducation des jeunes.

La période étant charnière, nombre de partenaires ont sauté sur l'occasion pour travailler ensemble, à l'heure où beaucoup attendent du nouveau gouvernement une loi qui redéfinisse les contours de l'action publique en matière d'éducation, avec un partage des tâches plus conforme avec les attentes des acteurs locaux... Yves Fournel, pour la mairie de Lyon, veut inscrire l’Observatoire dans un plan de financements publics, en intégrant l’histoire des partenariats locaux qui ont construit les partenariats éducatifs locaux.

Mais D. Marcel Brun.