background preloader

Politique jeunesse

Facebook Twitter

Projet Educatif Territorial. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Projet Educatif Territorial

Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement. Pel_cle02544f.

Les politiques en faveur de la jeunesse. ● "Droits formels / droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes", avis publié le 12 juin 2012 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), Section des affaires sociales et de la santé, rapporteur : Antoine Dulin.

Les politiques en faveur de la jeunesse

La situation d’une partie de la jeunesse au regard de l’emploi, du logement et de la santé est aggravée par les difficultés rencontrées dans l’accès aux droits sociaux ; le manque de lisibilité et la complexité des dispositifs favorisant en effet un non-recours important. Pour le Conseil économique, social et environnemental, l’amélioration de l’accès et du recours des jeunes aux droits sociaux doit constituer l’un des axes d’une politique publique beaucoup plus ambitieuse d’insertion des jeunes dans la société, en bénéficiant d’un parcours de formation et d’un accès facilité à l’emploi. L’égal accès de tous aux droits sociaux doit contribuer à l’atteinte de ces objectifs. La jeunesse doit être une priorité politique. . * Lire l’avis ● B. B. Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse. Réduire la fracture démocratique, donner plus de cohérence à l’action publique, mieux éduquer, stimuler les secteurs associatif et de l’animation, développer la participation et l’action culturelle, mener une politique de prévention efficace… Les enjeux des politiques de jeunesse au sein des collectivités territoriales sont si nombreux qu’on se demande quel service n’est pas traversé par cette question centrale. « Les questions de jeunesse ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l’animation.

Les enjeux des politiques territoriales de jeunesse

En matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, l’approche « jeunesse » se justifie aussi, explique Maxime Paul, adjoint à la Jeunesse de la ville de Brest. Certains élus ne le comprennent pas encore. Autre enjeu de taille : l’enjeu démocratique. Selon Patrice Vergriete, adjoint à la Jeunesse de la ville de Dunkerque, « la rupture entre les jeunes et les institutions démocratiques n’est pas une menace, mais une réalité ». Fichier.asp?FTP=AMF_8070_aides_CAF. La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) Richez_lorraine0904-2.